31.07.2012

Ciel miroir des cultures à la bibliothèque municipale

EXPO BIBLIO.jpgL’exposition «Ciel miroir des cultures» retrace l’astronomie au travers des cultures, ses représentations, les projections et les usages d’un ciel scientifique, peuplé de monstres, de dieux, écran de projection de nos Croyances et de notre imaginaire. L’observation de la voûte céleste peut être le point de départ de multiples approches : scientifique, artistique, philosophique ...

Cette exposition réalisée par l’association française d’astronomie avec le soutien du ministère de la Culture est visible à la bibliothèque municipale jusqu’au 30 août 2012.

EXPO BIBLIO 3.jpg

Sortie « famille » au Parc de La matarelle à Laurabuc

 

centre,social

Le Centre Social de Trèbes Carcassonne Agglo Solidarité à travers son pôle Famille a organisé sa dernière «sortie famille» de l'année scolaire, au Parc animalier de la Matarelle à Laurabuc.

La journée découverte s'est découpée en 2 temps :

- visite du parc pour découvrir les espèces animales : yacks, moutons, chèvres, ânes et lamas...

- participation à l'atelier «du champ à l'assiette», découverte de la culture lauragaise. Entourées de poules, poussins,oies,cinq familles ont mangé et passé du temps ensemble chez «dame nature»!

centre,social

30.07.2012

Opération ludique et artistique pour huit jeunes du centre social

Toujours dans le cadre des actions du centre social, 8 jeunes de 10 à 17 ans ont participé aux «Portes du Temps».

Cette opération menée sur le plan national existe depuis maintenant sept ans et se déroule au cours des vacances d'été.

Le canal du midi correspond pleinement aux critères imposés par ce concept qui oblige d'avoir pour décor des lieux à caractère historique, archéologique, architectural ou artistique. Les jeunes trébéens ont participé à deux ateliers, le premier avait pour thème : l'écriture : assis sur les berges du canal du midi, après s'être imprégnés des sons, images et odeurs, ils ont posé des mots sur les feuilles de papier écrivant leur ressenti. Puis, ils ont étendu leurs feuilles tout comme une lessive pendue sur son étendoir en utilisant pinces et cordes à linge. (assis au bord du canal, ...  »j'ai entendu des trains», «j'ai vu des touristes»,  »j'ai vu des bateaux », etc....

Le deuxième atelier était un jeu à plateau où il fallait répondre à des questions relatives au canal et Pierre-Paul Riquet grâce à des personnages les pions du jeu, réalisés par eux-mêmes.

Une journée amusante mais instructive!

LES PORTES DU TEMPS.JPG

Philippe Belhache aux commandes de l'UST

rugbyPour l'UST la saison 2012-2013 approche à grands pas et un grand changement va inaugurer cette nouvelle saison. Au poste d'entraîneur, Patrick Estève laisse sa place à Philippe Belhache.

Celui-ci est un garçon du Minervois qui a fait ses premiers pas de rugbyman à l'école de Caunes avant de faire le bonheur des juniors de l'USC. Il a aussi franchi le rubicon avec l'ASC et la belle équipe de Villegayenc XIII avant de retrouver le rugby à XV dans son club de Caunes Minervois. Il a forgé son métier d'entraîneur à l'USC prenant tour à tour en main les cadets, juniors, séniors avant de s'expatrier à Couiza-Espéraza. C'est dire que l'expérience ne manquera pas à ce sportif recruté par le président Sébastien Ribéra.

Philippe Belhache nous confiait qu'il était très motivé pour relever ce nouveau challenge dans la cité Trébéenne. Il a déjà fait connaissance avec les dirigeants, le capitaine Claude Séraffin et la plupart des joueurs rouge et noir à qui il a donné rendez-vous le vendredi 17 août pour la reprise de l'entraînement. "Je souhaite que l'on ne rate pas notre début de saison, car il est toujours difficile de rattraper les points perdus au cours des premiers matchs, je compte sur le sérieux des joueurs et sur leur assiduité aux entraînements".

Une poule assez difficile attend l'UST dans ce championnat de 2 ème série avec Maureilhan, Vinassan, Bessan, Haut Languedoc (St Pons), Villeneuve les Béziers, Montredon-Moussan, La Grande Motte, La Palme et le bassin de Thau. Des équipes de l'Hérault chez qui il est toujours difficile d'aller gagner. Nous suivrons avec beaucoup d'interêt la saison des rouge et noir, espérant qu'un nouveau titre viendra les récompenser comme ce championnat du Languedoc acquis après une magnifique saison il y a deux ans. Le calendrier de la poule sera dévoilé dans quelques jours.

16:02 | Tags : rugby | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

20.07.2012

Dimanche 22 juillet : 4è grand prix cycliste de la ville de Trèbes

En cette période de Tour de France et du 4è Grand Prix de la ville de Trèbes, Pierre Campagnaro parle : Vélo!!!!

Le Président de l' A S Carcassonne Cyclisme a choisi Trèbes pour la 4è fois car il y apprécie le club de cyclo tourisme mené par Hervé Ménassi avec qui il était sur les bancs de l'école, souligne le dynamisme des nombreux clubs sportifs et est sensible à l'accueil de la Municipalité. 

Entouré d'Hubert Beaubois de Murielle et Jean-Louis Bedos entre autres, il permet à plus de 60 participants de disputer ce Grand Prix Cycliste. Des coureurs venant de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon pour la plupart, tous licenciés à la Fédération Française et évoluant dans les catégories juniors et seniors, amateurs 2è, 3è et 4è catégories.

De telles courses sont appréciées des juniors qui peuvent ainsi connaître une belle évolution sportive , les menant au titre de Champion du Languedoc puis Champion de France et ensuite si qualification devenir Professionnel.

Campagnaro et Hinaut ont débuté ensembles en cadets...puis Pierre est devenu junior...Champion du Languedoc, Champion de France puis professionnel dans l'équipe Bic aux côtés d'Anquetil et Poulidor.....!!!

Pierre Campagnaro décrit le circuit comme un « beau circuit », un circuit que l'on peut qualifier de dur et même très dur en cas de vent...avec ses 5 km de «faux plats» après «Gibalaux», «les gars peuvent s'accrocher au guidon»!!Son souhait faire que ce circuit devienne le circuit d'un championnat du Languedoc Juniors et même d'un Championnat de France, ce qui est tout à fait possible : le circuit trébéen vallonné, enchaînant plat, côte, descente possède tous les critères requis.

Mais l'ancien coureur professionnel qu'il est aime retrouver « Poupou » sur le Tour Méditerrannéen ou le Tour de France et d'évoquer les 7 leaders de l'équipe Bic qui on fait de l'ombre au plus jeune qu'il était alors..dommage!

course,cycliste

En cyclisme on récupère très vite et si en plus on a du talent on peut devenir un grand champion dit-il..! Un souvenir : lors d'un tour d' Espagne alors que son Directeur sportif était  Raphaël Géminiani, il peinait, était en queue de peloton, ce dernier s' approcha de lui disant «accroche toi» sa réponse fut «c'est dur» et la réplique cingla     »et chez Renault à l'usine, tu crois que c'est pas dur »......Pierre termina 3è de l'étape!!!

18.07.2012

Les triathlètes dans les Pyrénées

Une délégation de triathlètes de Trèbes Triathlon avait rejoint Capcir et Cerdagne le second week-end de juillet. Au menu, le triathlon des Angles (4 distances : Iroman, Half, CD et Sprint), rendez vous incontournable pour les spécialistes du triple effort qu'ils soient français ou ibériques.

Sur la distance sprint réunissant 130 athlètes (750 m de natation, 20 km de vélo et 5 km de course à pied) Sébastien Adroit (photo), pour son retour à la compétition, prenait une belle 10ème place en 1h05'51'' à 4 minutes du vainqueur l'espagnol Alvaro Rance.

Sur la distance half (1900 m de natation, 92 km de vélo et 21 km de course à pied ), Pierre Barbe, 21 ans, terminait sa première épreuve sur cette distance au 20ème rang sur 176 partants en 5h39'17'', de bon augure pour l'avenir! Fabrice Mayoussier finissait 45ème en 5h54'19. L'espagnol Victor Del Corral , licencié au club lorrain de Marville remportait l'épreuve après s'être adjugé il y a quelques semaines l'Ironman de Lanzarote aux Canaries.

IMGP0397 Sébastien ADROIT  JUILLET2012.JPG

Bravo aux  trois représentants trébéens pour leur performance et courage sur ces triathlons considérés comme les plus difficiles de par leur profil montagneux.

Vincent Charleux, le triathlète d'Aigues Vives, dans le même temps participait à la Kilian's Classik, un trail de 45km à travers les cols de Cerdagne, au dessus de Font Romeu, pour un dénivelé positif de 1700m avec des ascensions à près de 2600m. Il achevait en 7h33'56 après avoir connu plusieurs crampes le long de ce parcours titanesque. 

Prochain rendez-vous : 4 août Fontiers-Cabardès.

 

17.07.2012

Deux experts fédéraux s'associent pour animer leur stage

karaté

Durant 3 jours, Jean-François Tisseyre, 7è dan et Didier Lupo, 6è dan, experts délégués aux grades de la Fédération Française de Karaté ont dirigé leur stage au dojo. Ces deux karatékas ont la même approche et la même vision de cet art martial et ont décidé de proposer des stages de haut niveau technique pour dispenser leur savoir.

Les participants venus d'un peu partout y compris de Mulhouse et Biarritz, certains 6è dan et d'autres ceintures noires ont suivi les cours animés alternativement par Jean-François et Didier.

Stage pour renforcer les basiques, l'applicabilité en self défense : le Kata Bundaï Défense. C'est l'esprit de Shin gi taï : union de l'esprit, du corps et de la technique.

karaté

Le Kata est l'enchaînement des mouvements, le Bunkaï : comment appliquer les mouvements du Kata de façon réaliste. Le Bunkaï est la face cachée des exercices codifiés qu'il faut mettre en harmonie avec son partenaire ou son adversaire.

Ce sont donc les multiples applications qu'ont développé Jean-François et Didier : capacité à enchaîner, à se déplacer, succession de mouvements et coordinations de ces mêmes mouvements, ne pas oublier que chaque action à son efficacité.

15:44 | Tags : karaté | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |