30.01.2013

"L'Cirque des Jubulettes" pour les enfants de 6 mois à 7 ans

La Compagnie les Jibuls  propose un éveil aux cirques d'antan pour le plaisir des petits et des grands... voltiges, magie, dressage d'animaux sauvages....une invitation au voyage, à la fantaisie dans l'univers des théâtres de poche avec Rita, Marcello et Tit'Couet'rouss!
Médiathèque  de Trèbes, vendredi 1er février pour les enfants de 6 mois à 7 ans.
Durée : une vingtaine de minutes.

10:18 Publié dans Médiathèque | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Dessin Peinture Amateurs en assemblée générale

L'assemblée générale de l'association Dessin Peinture Amateurs a permis de dresser le bilan des « faits et gestes 2012 » de cette sympathique association.

Côté effectifs, 2012 se termine sur le nombre de 22 adhérents, les horaires n'ont pas varié : tous les lundis et vendredis de 14 heures à 17 heures hors vacances scolaires, choix de la pratique, compositions libres et conseils prodigués par celui ou celle « qui sait faire ». Le but premier au sein de l'atelier est d'offrir aux adhérents une ambiance conviviale pour se perfectionner et passer un agréable moment de loisir.

Et à n'en pas douter le règlement est respecté! C'est dans une joyeuse ambiance, heureuses de se retrouver (le groupe est essentiellement féminin!) qu'elles se sont remémorées lors de cette assemblée générale, leur exposition annuelle, d'avril à mai, à la Galerie des Arts : 20 exposants pour 136 tableaux (aquarelles, acryliques, huiles, pastels) et un nombre de visiteurs plus que satisfaisant!

Le 31 mai 2012, 15 adhérentes sont parties à la découverte d'Albi : « Voyage autour de l'art », visite du musée Toulouse-Lautrec, de la ville et de sa cathédrale et dégustation de la cuisine régionale... et la soirée de septembre « Au cœur des sports et des loisirs »  avec la mise sous « les feux de la rampe » de la présidente Françoise Pédron désignée par les membres pour la remercier de tout son dévouement au sein de l'association.

La date de l'exposition 2013 est connue, elle se tiendra du 7 au 24 mai prochain. Pour le reste, très bientôt Françoise Pédron et son nouveau bureau dévoileront leur nouvel agenda 2013.

dessin, peinture, amateurs

10:15 Publié dans Associations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les échos du Cosec

Pré-nationale masculine : Chute de la troisième à la quatrième place.
La phase retour a mal démarré pour les Trébéens qui ont laissé échapper la victoire, en terre catalane, face à Argelès. Menés toute la première mi-temps, ils se sont réveillés en seconde période, mais ils ont offert la victoire à leurs adversaires qui l’emportent d’un seul petit point, 28 à 27.

Pré-nationale féminine :
Les filles rencontraient Thuir, 3e au classement. L'entame de match a été parfaite et elles ont rapidement mené au score : 7 à 2 au quart d'heure de jeu. Les visiteuses sont revenues doucement pour prendre l'avantage à la pause 14 à 12. Les Trébéennes s'inclinant au final, 18 à 27.

Régionale honneur  masculine :
Encore avec un effectif réduit, les rouges et blancs perdent de deux petits buts 30 à 32. La rencontre est partie sur un bon rythme mais en fin de première période, les locaux ne sont plus parvenus à «scorer» et ont encaissé plusieurs contre-attaques consécutives.

Régionale masculine moins de 18 ans :
Les Trébéens recevaient Teyran-Jacou. En première période, les locaux ont souffert face à une équipe physiquement supérieure, score logique à la mi-temps 9 à 15. De retour des vestiaires, les locaux, plus accrocheurs, font jeu égal  mais ne peuvent revenir sur l’écart déjà fait en début de rencontre. Au final, ils perdent la rencontre, 20 à 26.  Samedi prochain repos, le championnat reprendra le 16 février contre Le Vigan, invaincu depuis le début de la saison.

Départementale masculine moins de 16 ans :
Les protégés d' Eric et Christophe n'ont pas eu à forcer leur talent pour venir à bout de l'inexpérimentée équipe de Castelnaudary.  L'entente Trèbes / Puichéric / Barbaira a empoché les 3 points de la victoire sur le score de 48 à 9. L'entente Trèbes-Badens-Puichéric s’est déplacée en terre catalane pour affronter Perpignan. Nouvelle victoire en s’imposant, 21 à 5.

Départementale mixte moins de 12 ans :
Les jeunes Trébéens s'offrent leur seconde victoire en 3 matches face à Limoux 2. Ils ont laissé éclater leur joie lors du coup de sifflet final sur le score de 11 à 08.                            

10:12 Publié dans Handball | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

29.01.2013

L'adjoint en charge des services techniques, Stéphane Aldeguerre, évoque le chantier des bosses

stéphane aldeguerre

Plusieurs chantiers 2013 figurent dans les pages de l'agenda de Stéphane Aldeguerre et des services techniques dont l'un des plus attendus : les bosses du boulevard du Minervois.
Les intempéries de la mi-janvier ont un peu retardé les travaux de débosselage entrepris sur ce boulevard, mais l'adjoint en charge des services techniques reste serein, vers le 15 février, cette première partie sera achevée.

Ces magnifiques pins parasols plantés, il y a maintenant une trentaine d'années ont causé d'importants dégâts sur la chaussée. Au fil des ans, les racines grandissant ont fini par soulever le goudron des différentes allées rendant la circulation difficile voire dangereuse. Il est donc grand temps de sécuriser la voirie. C'est la société STPR qui a été mandatée par la municipalité pour ce chantier. Tout d'abord, Stéphane Aldeguerre leur a demandé d'intervenir sur la partie la plus endommagée, celle qui concerne le côté gauche si l'on se place au départ du rond-point Flandres-Dunkerque pour rejoindre le rond-point de la route de Laure. Le travail consiste à scier l'enrobé, casser sa croûte pour que la pelle mécanique puisse creuser sur environ 30 cm, arrachant au passage les racines pour procéder ensuite à la pose d'un béton auto-compactant (empêchant les racines de remonter) et finir par recouvrir le tout d'une couche de bitume. Ainsi la voirie sera «de niveau», pendant quelques années, le travail des racines étant maîtrisé. Mais à terme, dans quatre à cinq ans, il faudra bien se résoudre à abattre un pin parasol sur deux. La nature reprend souvent ses droits...

Ensuite, c'est le boulevard du Minervois (côté pompiers) qui sera entrepris, soit la partie reliant le rond point Flandres-Dunkerque à la route de Marseillette.

En 2012, les touts premiers travaux concernant les bosses se sont déjà chiffrés à 16 000 €. 
Quant à la remise en état de la Route Minervoise, Stéphane Aldeguerre en souligne le coût : 130 000 €, une demande de subvention de 20% a été demandée au conseil général, de tels travaux pèsent sur le budget de la commune. La quatrième et dernière tranche des trottoirs du quartier des fleuves sera également achevée.

La création d'un parking à l'école maternelle de l'Aiguille est également au planning, à ce jour, tout est à faire. 2013 est l'année de la campagne de goudronnage mais elle devra être poursuivie en 2014.

Trèbes Entraide offre la galette à la maison de retraite

maison de retraitePour fêter la galette des rois, les bénévoles de Trèbes Entraide ont, une nouvelle fois, fait appel au dévouement et à la générosité d'Yvette qui avant la dégustation de cette pâtisserie a raconté l'histoire de Épiphanie aux aînés de la Maison de retraite.maison de retraite Les noms des rois mages Melchior, Gaspard et Balthazar, remis en mémoire, c'est la chanson la « Marche des rois » qu'Yvette leur faisait reprendre en cœur... « un matin, j'ai rencontré le train... » venant entrecouper les explications de la narratrice. Galette, mandarines, carrés de chocolat distribués par les bénévoles de l'association, les rois et les reines se sont vus poser sur leur tête la traditionnelle couronne.

maison de retraite

10:02 Publié dans Associations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Dernière ligne pour s'inscrire au stage "initiation à l'orientation"

Il ne reste plus que deux places à pourvoir pour le stage organisé par l'Office Français des Loisirs de Montpellier. Ce stage consacré à la lecture des cartes et utilisation de la boussole, GPS, est prévu, les 2 et 3 février 2013 à Trèbes.

Ce stage est ouvert à toute personne, homme ou femme (avoir 18 ans révolus), désirant acquérir les connaissances élémentaires et pratiques permettant de s’orienter en pleine nature.
Il intéresse tout particulièrement ceux qui pratiquent la randonnée pédestre, la randonnée équestre, le VTT, le 4x4, ou des activités de pleine nature à titre individuel, entre amis, en famille en groupe ou à titre professionnel.
A l’issue du stage sera délivré le Brevet de l’Office Français des Loisirs attestant de la formation reçue en ce domaine.

S’inscrire rapidement en téléphonant aux numéros suivants :
Office Français des Loisirs
06-03-50-11-94
06-13-69-68-61.

09:57 Publié dans Associations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

28.01.2013

Aquathlon 2013 : une façon sympa de clôturer le cycle de natation

Une rencontre entre les CE2, CM1 et CM2 des écoles des Floralies et du Centre ville pour des épreuves sportives qui se déclinaient sur deux disciplines : course à pied et natation pour clôturer le cycle de natation .

école


Ils étaient nombreux, plus de 150 enfants à participer à cet « aquathlon». Pourquoi aquathlon ? Tout simplement parce qu'il s'agissait d'effectuer 75 m en piscine, un sprint et une épreuve d'endurance, récompensés par un diplôme!
C'est encadré par les maîtres-nageurs de la piscine municipale, Bernard Doumenc, l'éducateur physique et leurs enseignants respectifs que tout ce petit monde s'est engagé autour de ce challenge commun.
Par groupe, les uns sprintaient dans les allées du camping tout à côté, les autres accomplissaient l'épreuve d'endurance : 3 tours du camping soit 1 000 m et d'autres encore effectuaient 75 m dans les eaux de la piscine.

école


Tous ces efforts méritaient bien récompense et le goûter offert par la municipalité a été le bienvenu. Tous et toutes étaient finalement bien contents et prêts à recommencer l'an prochain. En attendant, au mois de juin, ce sera au tour des petits CP et CE1 de participer à une animation de ce genre adaptée à leur âge!

10:50 Publié dans Ecole | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |