05.02.2013

Au collège Gaston-Bonheur : "d'artistes à élèves" ou "avis de talents"

collège

Pour la huitième année, Piémont d'Alaric reconduit «D'artistes à Elèves». : «Au travers de cette action,Piémont d'Alaric revendique sa volonté de soutenir les jeunes à faire entendre leur voix, quelle que soit la forme qu'elle revêt. Les jeunes se révèlent, se découvrent une âme d'artiste insoupçonnée...»

collège
Sur une journée et demie, Gabriel Saglio, le chanteur du groupe Les Vieilles Pies a rencontré, à tour de rôle, tous les élèves de troisième du collège Gaston-Bonheur. Durant deux heures, par petits groupes, il leur a présenté Les vieilles Pies, son travail et après quelques échanges, il leur a proposé de créer un texte. Seul ou ensemble ils allaient créer une chanson!  Le thème général étant ce jour là : « la passion ».
Encadrés par leur professeur de français, Sandrine Canrobert et de Christelle Gimenez, chargée de programmation culturelle au sein de Piémont d'Alaric, ils ont couché sur le papier les mots, les phrases que ce sujet leur inspirait...

collègePuis, Gabriel Saglio s'accompagnant de sa guitare a mis en musique chaque texte remis par les différents groupes, chaque texte correspondait à un paragraphe de la chanson. Les collégiens en sont restés «scotchés»!
A présent, il ne leur reste plus qu'a écrire leurs propres paroles pour en faire un texte à mettre en musique : 1 texte commun par classe plus quelques textes individuels seront sélectionnés en mai prochain et les plus beaux textes seront lus par les élèves le 7 juin au Chai, espace culturel à Capendu...où le groupe Les Vieilles Pies  au grand complet donnera un concert privé rien que pour les collégiens....!

collège

Les commentaires sont fermés.