28.02.2013

Le départ du lieutenant Grau pour la capitale limouxine

Trois ans et demi passés à la tête de la brigade de gendarmerie de Trèbes et Capendu et voilà qu'une promotion guide ses pas à Limoux...le lieutenant  Manuel Grau, entouré de sa famille, amis, collègues, et autres élus fêtait vendredi soir son prochain départ de la commune.

Ce n'est pas un départ vers l'inconnu puisqu'en 2006, il travaillait déjà dans la capitale de la blanquette mais au 1er mars 2013, il sera commandant en second de la compagnie de Limoux qui l'attend avec une impatience non feinte.
gendarmerieC'est avec une réelle émotion que Marie-France Sauvagnac, la commandante de la compagnie de Carcassonne, fit l'éloge du lieutenant Grau, louant ses qualités et compétences, propos corroborés immédiatement après par le colonel Thierry Boutereau dans son discours : « Un homme juste dirigeant ses hommes avec le cœur, un meneur passionné par son métier ayant un sens aigu de l'intérêt général »...

gendarmerie

Le lieutenant Grau prenait à son tour la parole, à la fois ému et souriant, il retraçait ses années trébéennes, ses débuts difficiles avec la commandante mais aujourd'hui, leurs rapports ont bien évolué...

Quelques mots d'humour pour remercier sa compagne et sa fille pour leur soutien sans faille, sa brigade, et tous ceux qui étaient présents.

C'est visiblement heureux qu'il s'apprête à prendre ses nouvelles fonctions...

Mais, tant de souvenirs ne pouvaient être que symbolisés par les nombreux cadeaux qu'il recevait ensuite, témoignages de cette amitié et estime acquises durant cette collaboration de trois décennies. Parmi eux, un souvenir de la brigade trébéenne qui trônera dans la vitrine de son bureau limouxin. Passionné de rugby mais surtout supporter de l'USAP, il recevait le maillot encadré des « Sang et Or » dédicacé par tous les joueurs. «Ses hommes » lui faisaient également un petit clin d'oeil personnel en lui offrant une montre-cardio-gps!... Leur lieutenant est inscrit au Marathon de Barcelone, sa ville natale, le 17 mars prochain, ils sont tous avec lui!

Cette émouvante et amicale cérémonie se clôtura par un sympathique buffet autour duquel chacun continua à souhaiter bonne route à Manuel Grau, qui, quant à lui, assurait partir serein puisqu'il laisse la Brigade entre les mains du Major Daniel Delpech qui n'est rien d'autre que son second actuel...la prise de fonction ne devrait être qu'une simple formalité!

15:16 Publié dans Gendarmerie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les "pauses café" des cyclotouristes

cyclos

Sauf erreur de prévision, la météo devrait être plus favorable que le dernier week-end pour lequel sur les 300 cyclos attendus, il y en a eu une trentaine.  Trente sportifs courageux qui ont bravé le vent glacial. 
Ce dimanche 3 mars :  pause café à Azille 70 Km

Trèbes-Rustiques-Badens-St Frichoux-Rieux-Azille-Jouarres-Homps-Olonzac-Beaufort-Azillanet-Cesseras-Peyriac-Laure-Rustiques-Trèbes.


DIM 10 Pause café à Pennautier 70 Km

Trèbes-Villedubert-Carr de Bezons-Villemoustaussou-Pennautier-(pause café)-Ventenac-Moussoulens-Montolieu-Fraisse Cabardes-Aragon-Pennautier-Villemoustaussou-Conques-Bagnoles-Villarzel-Laure-Rustiques-Trèbes.

15:15 Publié dans Cyclos | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

27.02.2013

Les échos du Cosec

Pré-nationale masculine :
Pour les 8 èmes de finale de la coupe de la Ligue, les protégés du Président Ph Despènes se sont imposés à Carcassonne chez leurs voisins du H, pourtant invaincus depuis le début de saison dans leur salle. Les trébéens ont viré en tête à la mi-temps 13-11 pour l'emporter du plus petit des écarts, 26 à 25. Ce résultat permet d' aborder la trêve dans les meilleures conditions. Pour la 3 ème manche, en championnat, les 2 formations se retrouveront au COSEC le samedi 30 mars. Les « rouges et blancs » seront les favoris et devront conforter leur rang de premier club de l'Aude.

Départementale mixte moins de 12 ans :
Entraînement allégé pour les moins de 12 ans, impatients de rencontrer les parents ou de jouer ensemble le match prévu.
L'échauffement des parents a été pris en charge par Sylviane : motricité et jeux d'adresse, échanges à 2 et des passes avec des tirs étaient au programme.
Trois équipes mixées, enfants et parents, se sont présentées sur le terrain. Une heure d'efforts, de plaisir, d'échanges et de franches rigolades. Beaucoup de buts et de courses effrénées...

Départementale mixte moins de 10 ans :
Les jeunes trébéens ont participé à un tournoi organisé en collaboration avec Puichéric (2 équipes de Puichéric et 2 équipes de Trèbes). Pendant une bonne heure, ils ont évolué sur les 2 terrains installés, coachés par Gilles R, Dominique LG et Sylviane F. Une douzaine d'enfants présents et toujours autant d'envie, après de telles prestations, rafraîchissements et friandises furent les bienvenus!
 

16:13 Publié dans Handball | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Cinéma et concours pour le pôle famille du centre social

A l’occasion de la sortie du dessin animé « Jean de la lune », en décembre dernier, les parents et leurs enfants qui fréquentent le Pôle Famille du Centre Social de Trèbes Carcassonne Agglo solidarité ont participé au concours organisé par le cinéma « Le Colisée Cap cinéma » à Carcassonne.

L'objectif pour les participants était de confectionner une lune tout en faisant appel à leur imagination et leur originalité.

Le 21 Janvier le groupe a eu l’heureuse surprise d’apprendre qu’il avait gagné les 2 affiches originales du «CHAT POTTE» et de « REBELLE » ainsi qu’une affiche pour les 9 participants.

En tout, ce sont 90 enfants issus de Carcassonne, du Centre Social de Trèbes et de l’école primaire de l’aiguille qui se sont investis dans ce projet

Le jury était composé de la Responsable du cinéma le Colisée, du projectionniste, de l’animatrice.

Cette participation au concours par le groupe du Pôle Famille s’est inscrit dans un travail d’accès à la culture par 3 sorties cinéma durant l’année 2012 au Colisée de Carcassonne ainsi qu’une sortie exposition à la Maison des Mémoires de  Carcassonne et qui continue en 2013.

centre social

16:07 Publié dans Centre social | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Claude Banis répond à son adjoint Gérard Vidal

Sans délégation depuis le 15 janvier, l'adjoint au maire Gérard Vidal avait publiquement interrogé Claude Banis dans notre édition du 23 février. "J'engage Claude Banis à avoir, pour une fois, le courage d'annoncer les motifs l'ayant poussé à me démettre de mes fonctions", avait-il écrit.

Hier, le maire lui a répondu sous forme d'un communiqué. "A la lecture de votre réaction à mon "silence", il me faut préciser plusieurs points, écrit M. Banis. Tout d'abord ma stupéfaction à votre exercice aussi pointu de la rhétorique. Je ne vous connaissais pas ce talent, mais j'ai bien reconnu celui de certaines personnes aigries par leur départ du sein de la mairie. Quant aux raisons qui m'ont poussé à vous démettre de vos fonctions, elles ne sont que celles que j'ai essayé maintes fois de vous faire entendre, en tentant de préserver votre amour-propre. Mais puisque vous souhaitez les rendre publiques…

"Vous n'avez plus rien fait depuis quatre ans !"

Dans un premier temps, votre manque de professionnalisme au sein de vos fonctions d'élu chargé de la commission "Relation avec la population n Délégués de quartiers". Votre dernière implication date de février 2009. Vous n'avez plus rien fait depuis 4 ans ! Vous desserviez l'intérêt du groupe dont vous faisiez partie. Tout élu est représentatif d'un conseil municipal et de sa ville. Votre manque de discrétion renvoie une mauvaise image de notre groupe. Vous ne m'avez pas laissé d'autre alternative que la décision que j'ai prise.

Après 24 ans de mandat, je souhaite me retirer de la vie municipale en laissant une équipe solidaire et cohérente", conclut Claude Banis qui précise que c'est "la dernière fois" qu'il s'adresse à son adjoint, "soit directement ou par voie de presse".

16:02 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Deuxième manche du tournoi Aude savate des moins de 18 ans au dojo

La salle régionale de Savate boxe française et le Staff du Cathare Club étaient fin prêts pour accueillir la 2 éme Manche du tournoi départemental : 2 rings de compétition montés pour l'occasion, une cinquantaine de jeunes compétiteurs ainsi que la nouvelle équipe de juges/abitres départementaux (6 officiels: 3 féminines, 3 masculins dont 2 jeunes -18 ans) étaient présents au Dojo trébéen.

savate

Le Cathare Club Savate  a fait le plein de victoires à domicile !

L’équipe trébéenne CCSbf,  forte de 17 compétiteurs débutants ou confirmés (4 féminines & 13 masculins)  recevait donc à domicile, les  autres clubs audois (ASPTT Narbonne, BBCM Sigean, BCV Villesque Corbières), soit un total de 46 compétiteurs pour 47 assauts.

Après un échauffement collectif, les jeunes élèves du Cathare Club emmenés par Simon Chioccioli et Fabien Nony ont brillamment  disputés 32 assauts pour 21 Victoires, 3 Egalités, 8 Défaites. On relèvera les prestations de Nony fabien 3 victoires, Simon Chioccioli, Correntin Perrutel, Tristan Moreau, Maxime Pardes et Lauris Pelayo : 2 victoires chacun, Ludovic Rossell (1v1e), Ewen Rose (1v1d) et la présence de 3 fratries : Tatiana Petibon  (2 v) & tom (1 v 1d), Gabriel Lelou (2v) & Sacha  (1v 1d) Abdelkader Motier (1E) & Edinne Chemesse (2d). NoéTardy, Lorelei Vezian et Licéa Poite faisant leurs débuts.

Félicitations à tous ces jeunes qui  défendent avec courage et application le Bouclier 2012... peut-être les futurs ambassadeurs de l’Aude, de la ville de Trèbes et du Cathare Club Savate.

Ces belles prestations sont autant de satisfactions pour les bénévoles qui les préparent et les accompagnent en compétition. Il va sans dire que les nombreux supporters familiaux ont reçu  le meilleur accueil comme à l'habitude, buvette avec boissons et pâtisseries maisons étant offertes pour tous les compétiteurs et leurs accompagnants.

La saison bat son plein, et à peine une  compétition s’achève que le prochain rendez vous approche :
Finale du Tournoi des 1000 gants & Sélections Secteur  du Championnat de France Minimes & Cadets  le 17 mars à Toulouse pour Mounir El hiri, Ludovic Rossell et Alexia Muzas.

Actualités & infos : wwwsavatebftrebes.fr  06.10 42 63 85

Maylis Jourda vainqueur du grand prix de Limoux

badmintonPour la première fois de sa jeune carrière, Maïlys, junior 1ère année a gagné en senior classé C.

Elle a vaincu trois adversaires des plus coriaces pour obtenir cette 1ère place dans un tournoi très relevé.

Elle a commencé par des victoires contre Marine Pujol de Narbonne, puis contre Karine Médina du Volant Salanquais (66) : ces deux joueuses junior et cadette font partie du gratin régional, pour son dernier match, la finale, elle réalise une grosse performance contre Olivia Rodriguez meilleure joueuse senior du BC Narbonne et titulaire de l’équipe qui joue en division régionale d’accession à la Nationale 3.

Maïlys meilleure joueuse du BCT toutes catégories confondues, classée C depuis le 1er février 2013 est le symbole de le jeune génération Trébéenne. Lycéenne à Carcassonne elle s’entraîne le lundi et le mercredi au COSEC.

Dans la famille Jourda toujours, on notera la finale de Philippe et Nadia en double mixte. On notera également les belles prestations de trois autres jeunes surclassés en senior : Nicolas De Paoli cadet en classés D, Cyril Bouriez cadet lui aussi en classé C et enfin Thomas Moglia junior en double classé D.

15:39 Publié dans Badminton | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |