16.03.2013

L'hélicoptère s'est posé sur le stade de l'aiguille

Une vaste opération de gendarmerie s'est déroulée hier après-midi dans le Carcassonnais.

gendarmerie

Une quarantaine d'hommes des compagnies de Carcassonne et Limoux, dont une équipe cynophile, et 16 gendarmes mobiles ont procédé à des contrôles dans le cadre de la lutte contre les cambriolages.

Un fléau qui a connu dans l'Aude, en 2012, une augmentation de l'ordre de 30 %, dont 58 % pour les seules résidences principales.

Les gendarmes procèdent quotidiennement à des contrôles de flux. "Il s'agit, expliquaient les gendarmes, de contrôler les véhicules signalés dans le cadre d'enquête".

Deux à trois fois par mois, ces opérations sont renforcées par des moyens mobiles dont le véhicule Lapi (lecture automatique des plaques d'immatriculation) et hier par des moyens aériens, avec un hélicoptère de Montpellier : voir des plaques d'immatriculation à 2 km.

gendarmerie

Stationné sur le stade de Trèbes, l'aéronef participait à l'opération, prêt à intervenir en soutien à tout moment. L'appareil est un EC 135 d'Eurocopter flambant neuf. Basé à Montpellier où il a été livré il y a un mois, il est doté des plus récentes technologies dans la recherche et l'identification des malfaiteurs, dont une caméra capable de voir nettement une plaque d'immatriculation à 2 km. A visée infrarouge, cette caméra permet également de voir de nuit. Il dispose également d'un phare super-puissant permettant d'éclairer l'équivalent de la superficie d'un terrain de football à 150 m de distance. Son autonomie en vol est de 500 km.

Les grands moyens étaient donc déployés hier dans la chasse aux cambrioleurs. "Le but, c'est d'être mobile et dissuasif, concluaient les gendarmes, notre présence sur le terrain doit nous permettre d'avancer dans des enquêtes et de montrer aux délinquants que nous sommes là"

un-helicoptere-ultra-moderne-deploye-contre-les-cambrioleurs_289772_516x343.JPG

10:46 Publié dans Gendarmerie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.