31.05.2013

Le Trèbes Football club, trente ans après!

« Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître » …

En ce temps-là, le TFC s’appelait l’UST, en ce temps-là le Café Pouzenc était le sanctuaire où tous les « Footeux Trébéens » se retrouvaient avant et après les matches, en ce temps-là, l’équipe du Capitaine Christian Reffre réalisait le doublé Coupe Favre / Championnat Promotion Honneur, sous la houlette du Président Christian Falguière. C’était hier … C’était il y a tout juste trente ans !

Samedi 25 mai 2013, le TFC du Président Eric Ménassi a écrit une nouvelle page de la belle Histoire du Football Trébéen.

Après le Titre de Champion acquis deux semaines plus tôt, les « Orange et Noir » ont remporté la Coupe FAVRE, réalisant ainsi un doublé comme leurs aînés de la saison 1982/1983.

L’Histoire réserve parfois de drôles de clins d’œil.

football

Tout était beau samedi soir sur la pelouse du Stade Jean-Claude Mazet à Carcassonne. La victoire, la fête, la joie … Il y avait même dans les yeux de certains dirigeants un brin de nostalgie pour tous ceux qui, trente ans plus tôt, avaient vécu la même émotion.

Ainsi va le football …

09:02 Publié dans Football | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les CP de l'école de l'Aiguille à la Bastide Madame

école élémentaire aiguille2013 est l'année internationale de la coopération dans le domaine de l'eau.

Dans le cadre du thème « eau et environnement », les 25 élèves de la classe de Carine Maynadié effectuaient leur quatrième sortie ce lundi.

Accompagnés de leur professeur des écoles et de mamans volontaires, ils sont partis en car, pique-nique prévu sur place, pour passer la journée à la Bastide Madame.

Six sorties classes découvertes pour devenir un éco-citoyen en adoptant les éco-gestes. Courant juin, ils effectueront leurs deux dernières sorties et seront incollables sur le respect de l'eau.

08:59 Publié dans Ecole | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Des chansons pour fêter les mamans de la maison de retraite

maison de retraiteAvant l'heure du goûter, Daniel Krenicki et sa guitare ont animé le début de l'après-midi.

A sa manière, le personnel de la Maison de retraite souhaitait bonne fête à toutes celles qui avaient connu cette joie!

Un répertoire reconnaissable de toutes puisque la vedette n'interprétait que des grands succès!

Une liste de chansons remise à l'auditoire lui permettait de choisir sa chanson préférée et éventuellement l'interpréter avec Daniel Krenicki, de Dassin à Brel, en passant par Brassens, Ferrat, Montant, Piaf, ils ont aussi repris la«  Ballade Irlandaise de Bourvil »!

30.05.2013

Fête des mères au club des ainés

club des ainésAu fond de la salle du restaurant du nid, «les petites mains» de l'atelier couture exposaient leurs ouvrages : chaussons, napperons, maniques pour cuisinières averties....il n'y avait que l'embarras du choix et les acheteuses semblaient intéressées! club des aînés

Puis, ce fut le moment de passer à table, les 130 messieurs souhaitant une bonne fête aux 80 dames présentes...des petites attentions pour fêter les mamans du club. club des ainés

repas fête des mères 25 mai (Copier).JPGDans son discours, Fernand Alcovero,le président, n'a pas manqué de leur rendre hommage tout en ne sous-estimant pas la présence à leur côté de "leurs vaillants époux"...puis, ils ont dansé au son de l'accordéon! La chorale des têtes grisonnantes quant à elle faisant une belle prestation...plus d'un ayant la larme à l'oeil avec "les amants de Saint Jean"....

DSCN2717 (Copier).JPG

18:18 Publié dans Associations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

"Passeurs de mémoire"

Cinquante et un élèves de troisième et leurs quatre accompagnateurs sont partis les 15, 16 et 17 Mai dans la région Rhône Alpes au rendez-vous de la mémoire.

La première étape, les a conduits à Lyon, au Centre d'histoire de la Résistance et de la Déportation.

Ce musée, aménagé dans l’ancienne école de santé militaire, à l’intérieur même des bâtiments où le chef de la Gestapo de Lyon, Klaus Barbie, a sévi, et où Jean Moulin, arrêté le 21 juin 1943 à Caluire lors d’une réunion clandestine, a été torturé pendant plusieurs jours est plus qu’un simple musée du souvenir. 

Ils ont eu la chance d'y rencontrer un ancien résistant-maquisard de 93 ans qui leur a raconté « comment la vie dans le maquis s'était organisée ».

Un peu de légèreté après de tels récits fut la bienvenue quand dans la soirée, ils se sont tous retrouvés pour fêter l'anniversaire de leur copain Bastien!

Car dès le lendemain, une autre journée pleine d'émotion les attendait! La visite de la Maison d'Izieu.

Ouverte par Sabine et Miron Zlatin, cete maison de passage accueillit de mai 1943 à avril 1944, cent six enfants juifs pour les soustraire aux persécutions antisémites.

Le 6 avril 1944, la Gestapo de Lyon arrêtait les 44 enfants qui s'y trouvaient et leurs sept éducateurs, parce qu'ils étaient juifs : 42 enfants et 5 adultes ont été gazés dans le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau.

Deux adolescents et le directeur de la Maison d'Izieu, Miron Zlatin, ont été fusillés en Estonie. Il y eut une unique survivante, une surveillante. Sabine Zlatin, absente ce jour là rentrera ensuite dans la résistance.

La troisième et dernière visite les mena sur les routes du Vercors pour rejoindre le Mémorial de la Résistance.

Ce mémorial par sa mise en scène, enregistrements, témoignages, maquettes,  photos permet de se mettre dans la « peau des résistants ». Les collégiens ont été impressionnés par ce bâtiment dissimulé dans la montagne tout comme le furent les hommes et les femmes qui se réfugièrent dans la clandestinité.

Réceptifs et attentifs tout au long de ces trois jours, les collégiens sont revenus plus riches, comprenant mieux une histoire qui n'est pas si lointaine et qui fait partie de leur programme de troisième.

collège

Apprendre par les livres, c'est bien, mais partager la vie de ceux qui ont vécu cette histoire-là, c'est mieux..

29.05.2013

Retour du Salagou pour le VTT

Le week-end de Pentecôte est devenu la date traditionnelle du voyage de fin d’année pour le club de VTT.

Cette année, pour la huitième fois consécutive, le club s’est entièrement déplacé sur les rives du lac du Salagou dans l’Hérault.

vtt

Ils s'étaient donné rendez-vous pour le départ le vendredi direction les gîtes pour préparer leurs montures et installer toute la logistique.

Une bonne nuit de sommeil et une première surprise!  un de ces gros orages dont les hauteurs de l’Hérault ont le secret, les chemins se transforment en ruisseaux, les ruisseaux en torrents et les torrents ..en rivière.

Mais à cœur vaillant rien d’impossible, et dès l’arrêt de la pluie, ils ont exploré les rives et les hauteurs de ce magnifique lieu. Une bonne équipe d’encadrants qualifiés, ayant créé des groupes de même niveau, ils ont ainsi pu avaler une distance qui paraissait impossible au départ surtout pour les plus petits.

A toute chose malheur est bon et grâce aux intempéries, ils ont amélioré leur technique de pilotage dans l’eau, par endroits les randos relevaient plus des sports nautiques que cyclistes!

La solidarité indispensable à la vie du groupe fut sans faille et le club est fier de la tenue des jeunes adhérents. Les valeurs que ses membres essayent de transmettre sont comprises et acceptés, plus que du sport c’est une belle aventure humaine, en clair « une autre idée du sport » qui est la devise de la fédération et également celle du club.

Le président Jean-Marc Laffon tient à remercier l’Ufolep pour son aide au quotidien, elle qui forme les accompagnateurs, jeunes et moins jeunes, aux techniques de l’encadrement et de la vie du groupe.

Il adresse un grand bravo à l’équipe de bénévoles qui se mobilise pour que tout soit au point, et un grand merci à tous les partenaires sans oublier la Mairie. En effet pour pouvoir faire profiter tous les adhérents, la participation doit être modique et sans une mobilisation de tous le pari serait impossible...

Le prochain rendez-vous est fixé fin Juin avec le « Raid des Bourriques » qui emmènera  les participants au bord de la mer découvrir les bonheurs des sentiers des Corbières, de nuits sous la tente, des moustiques féroces … et surtout de la bonne humeur.

vtt

                   Avis aux amateurs, il existe à Trèbes une école de VTT...............

09:00 Publié dans VTT | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Sélectifs du Grand Prix de France organisés par Trèbes sports canins

sports caninsTout avait été fait pour accueillir dans les meilleures conditions, dès le dimanche matin 7 heures, les 140 concurrents venus de l’ensemble des clubs du Languedoc-Roussillon affiliés à la Société Centrale Canine.

Dès 8 heures, les  concurrents se sont affrontés dans les diverses épreuves imposées et  jugées par Monsieur Andréoni, juge qualifié de la Société  Centrale Canine.sports canins

Au cours de la journée, les nombreux visiteurs ont pu voir évoluer les 40 espèces différentes de chiens conduits par 71 % de conductrices et 29 % de conducteurs.

sports caninsDe nombreuses coupes offertes par la Société Canine, la municipalité représentée ce jour là par Christian Testa, et le club sont venues récompenser les 36 sélectionnés qui vont disputer la finale les 13 et 14 Juillet à Saint Germain de Colbosc en Seine Maritime.sports canins

Le club en souvenir de ce sélectif a offert une médaille à chaque participant.

Ces dernières années, la pratique du Sport Canin s'est considérablement développée dans nos régions et les cynophiles rencontrent auprès des Clubs affiliés, l'expérience et les conseils leur permettant de mieux comprendre leur compagnon favori.

«Trèbes Sport Canin» est à votre écoute au 04 68 78 78 10 ou le samedi après midi au club dès 14 H 15.

trèbes sport canin

                            Les sélectionnés trébéens pour le grand prix de France.

08:52 Publié dans Associations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |