31.08.2013

Cérémonie de remise du cartable aux élèves du cours préparatoire

écoles

L'an dernier, c'était les grands de la maternelle, en cette nouvelle rentrée scolaire, ils seront les plus petits de l'école!écoles

37 cartables «lovely girl» rose fushia pour les filles et 26 cartables noir et gris «skite» pour les garçons... sur roulettes pour le confort des petits écoliers.

écolesCette dernière cérémonie présidée par Marie-Antoinette Biel, en tant qu'adjointe, chargée des Affaires scolaires s'est déroulée en présence de Sandrine Pérez, conseillère pédagogique.écoles

C'est dans une salle des congrès bien remplies qu'à l'appel de leurs noms, cette année ce sont les filles qui ont commencé, que tout ce petit monde a reçu son cadeau...un peu de perturbation car Marie-Antoinette Biel, faisant tout à l'inverse de d'habitude, a effectué la distribution à l'envers de l'alphabet, c'est donc les noms commençant par « Z » qui ont été nommés les premiers!écoles

écolesCette opération cartable pour tous a pour but d'alléger le budget rentrée scolaire des familles et de montrer que la Commune fait confiance aux petits élèves de sa ville.écoles

Le passage à la «grande école» est une étape importante puisque les enfants vont lire, écrire, compter et découvrir les monde dans leurs classes de CP et ce cartable à l'intérieur duquel figure également la trousse remplie des fournitures nécessaires, crayons, gomme, feutres ou règle est un outil indispensable à tout petit écolier.écoles

«L'école gratuite doit rester le pilier de l'égalité des chances, et les enfants se retrouvent à égalité devant les fournitures » c'est sur ce message que Marie-Antoinette Biel termina en souhaitant à tous «une belle année au cours préparatoire».

11:19 Publié dans Ecole | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Gong de reprise au Cathare Club Savate

savate

Ding, ding ! Çà y est il est temps de décrocher gants et chaussons, l’heure de la reprise sonne au Cathare Club Savate pour sa 18 é saison sportive.

Yves-Marie, Mathieu, Delphine, Gaëlle, Kévin et Jérôme les 6 moniteurs diplômés bénévoles qui ont la tâche et le plaisir de mener les entraînements de savate boxe française attendent grands et petits pour faire partager leur passion, tous les mercredis et vendredis à la salle régionale de savate bf.

*Pour les 6-12 ans de 18 h 30 à 19 h 15 encadrés par 2 moniteurs.

*Pour les  ados +13 ans et adultes de 19 h 15 à 20 h 30 encadrés par 2 moniteurs.
Reprise des cours de Savate Forme le jeudi 19 septembre.

Hélène et Patricia les 2 monitrices diplômées bénévoles seront les jeudis soirs au foyer de Villedubert de 20 h 30 à 21 h 45 pour enseigner cette gestuelle de savate en musique sans contact ni opposition, tout les bienfaits de la boxe française : cardio, souplesse, renforcement musculaire ; sans les impacts.

Le Cathare Club Savate en quelques mots : association loi 1901 née le 12 septembre 1996, elle dispose d’un agrément Jeunesse & Sports n°99712.

Un club 100% amateur affilié à la Fédération Française de Savate boxe française & da.

Une moyenne de 100 licenciés par saison, 35 % de féminines, 45% -18 ans, 8 moniteurs.

3 boucliers départementaux en équipe jeune, plusieurs Champion(ne)s de France, un Champion d’Europe, et de très nombreux podiums régionaux et nationaux.

Avec 80% de loisirs pour 20% de compétiteurs, les séances sont dynamiques  en mixant sérieux et bonne ambiance.

Infos & contact : www.savatebftrebes.fr  06 10 42 63 85  -

30.08.2013

Visite des Jardins Ouvriers de la Pépinière

Quand Louis Godard, chef de la subdivision de Carcasonne au sein des Voies Navigables de France vient à la rencontre de Jean-Pierre Alozy, président de l'association des jardins ouvriers de la Pépinière, ils se donnent forcément rendez-vous le long du canal près des fameux jardins.

Une première visite pour Louis Godard. Guidé par Jean-Pierre Alozy, il n'a pu que constater combien les jardins étaient bien cultivés et  juste un seul qui a écopé d'un mauvais point!

Malgré un début d'été peu propice aux plantations, les tomates, salades, haricots verts, ou autres aubergines ornent fièrement les parcelles et la cueillette bat son plein!

Une parcelle a interpellé l’hôte du jour, celle de Denis Larané qui cultive suivant la méthode du BRF (bois raméal fragmenté).

A T J O P Jardins ouvriers

Le lopin de terre de ce documentaliste passionné de jardinage n'a pas la même physionomie que les autres...le sol est jonché de copeaux grossiers broyés et obtenus à partir de petites branches d'arbres qui créent de l'humus et le long des allées, tomates, haricots verts et autres ont fière allure, la récolte de pommes de terre a été bonne et les melons sont prêts à cueillir...pour sa première saison Denis est un jardinier heureux! les cultures sont épargnées par la maladie, et le BRF stockant l'humidité des eaux de pluie ou de la rosée, les légumes ne demandent pratiquement pas d'arrosage et forcément les mauvaises herbes poussent moins! Le rêve!

Finalement, l'expérience pourrait bien se poursuivre sur d'autres parcelles...

Un coup de chapeau final sera donné à Roger Navari et René Rosset, 86 et 83 ans, dont les jardins font l'admiration de tous...

10:50 Publié dans Associations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Organisation de la rentrée des élèves au Collège Gaston Bonheur

collègeLa rentrée des sixièmes est fixée au Mardi 3 septembre selon les modalités suivantes :

 A 7 h 55: accueil des élèves et de leurs parents et répartition dans les divisions. Les parents pourront accompagner leur enfant et assister à la 1ere heure en classe. Ensuite , ils seront invités à rejoindre le self pour une démonstration de l' «espace parents» de PRONOTE.

Les élèves seront pris en charge par leurs professeurs de 8 h à 12 h et de 13 h 25 à 16 h 30. Les externes pourront sortir à 12 h pour déjeuner à leur domicile. Les 1/2 pensionnaires resteront prendre leur repas au collège. Les cours démarreront dès 13 h 25.

Les élèves de 6 ème n'auront pas classe le mercredi 04 septembre.


Les autres niveaux , 5 ème ,4 ème et 3 ème rentreront mercredi 4 septembre.

Les classes seront prises en charge par les professeurs principaux  de 7 h 55 à 9 h 50. Les cours démarreront dès 10 h.

Jeudi 5 septembre : Classe pour tous selon les emplois du temps établis.

Une sacrée surprise pour les moins de 14 ans du hand

Dimanche dernier, en fin d'après-midi, les garçons de moins de 14 ans de l'Entente Foyers Trèbes-Badens ont repris le chemin de l'entraînement.

Pour cette première séance, les 13 gamins présents ont laissé le ballon rond pour faire un footing au bord du canal.

A l'issue de leur parcours, une halte au magasin du Domaine des Pères était organisée et des boissons servies.

Une surprise leur était alors réservée puisque le sélectionneur de l'équipe de France, Claude ONESTA, accompagné de certains membres du club professionnel de Toulouse FENIX les attendaient pour échanger avec eux quelques mots.

Après s'être désaltérés et pris des photos avec leurs idoles, les jeunes trébéens sont repartis des étoiles plein les yeux et boostés pour la saison à venir.

handball

Les responsables de l'équipe remercient les membres de la famille Bardou qui ont permis cette rencontre au sein de leur établissement trébéen.

10:45 Publié dans Handball | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Qui en veut aux chats de la rue des Acacias?

trèbes matouLes bénévoles de l'association Trèbes Matou sont inquiètes, mercredi, rue Esclarmonde, en face de la gendarmerie, leur matériel destiné à nourrir les chats errants a été détruit.

Mais fait encore plus grave, depuis le début de ce mois d'août, trois de leurs petits protégés sont morts.

Parmi eux, deux petits rouquins, qui avaient été placés en famille d'accueil.

Chose plus grave d'après le vétérinaire, ils ont été empoisonnés avec de la strychnine. Il faut donc faire très attention au danger que représente ce poison pour les enfants et les animaux.

Il est navrant d'en arriver à de telles extrémités.

10:42 Publié dans Associations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

L'Ippon club Trèbes Judo pense à sa rentrée

judo


L'école de Judo reprend ses cours à compter du Mardi 10 Septembre 2013 au Dojo Boulevard du Minervois.

Les inscriptions se feront pendant les cours et se dérouleront comme suit :

  ENFANTS NES EN 2009 : Mercredi 16 H 00 à 17 H 00

  ENFANTS NES EN 2008  :Mercredi 17 H 00 à 18 H 00 et Vendredi 17 h 30 à 18 h 15

  ENFANTS NES EN 2006 - 2007 : Mercredi 18 H 00 à 19 H 00 et Vendredi 18 h 15 à 19 h 15

  ENFANTS NES EN 2004 - 2005 : Mardi 17 H 30 -18 H 30 et  Jeudi de 17 H 30 à 18 H 30
         
  ENFANTS NES EN 2001 - 2002 - 2003:Mardi 18 H 30-19 H 30  et Jeudi 18 H 30 à 19 H 30
            
  ENFANTS NES EN 2000 et avant : Mercredi 19 H 00 - 20 h 30.                                                        
                                                  Vendredi  19 h 15 - 20 H 30
                                                                   
        Taïso Judo ju-jitsu : Jeudi 19 h 30 à 20 h 30
      

         Katas : Mardi 19 h 30 à 20 h 30 et Samedi 13 h 00 - 14 h 30
                                       

  Les cours de judo enfants et adultes sont assurés par Francis Baiget Professeur diplômé d’état .


Pour tous renseignements  : 04/68/78/74/71

10:40 Publié dans Ippon club | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |