29.10.2013

Jean-Louis Michalak a pêché la plus grosse truite.......

pècheTout comme l'an dernier, lors du 3è dimanche d'octobre, le tonnerre, la pluie, le vent se sont invités au concours de la plus grosse prise.

Mais, il en faut plus pour décourager les vaillants pescofis et à l'appel de la corne de brume, doublement d'actualité, une soixantaine de participants ont jeté leurs lignes dans le lac...

Dix minutes de rafale qui donnait l'impression de pêcher dans une rivière tant l'eau du lac était agitée puis le vent a tourné et les truites ont commencé à mordre, à tel point qu'en vingt minutes, un habitué du concours avait déjà ses deux poissons dans sa besace...pèche

61 truites ont quitté le lac en ce dimanche matin, la plus grosse faisant 1 kg 300 suivie de près par la seconde et ses 1kg 280! 

pècheJean-Pierre Graves et ses 15 ans de pratique de balance démontrait combien il était presque incollable pour évaluer « a bisto de naz » le poids des diverses prises...

Puis, Jean-Pierre Arcier, le président a établi le classement et désigné le vainqueur. pèche

C'est Jean-Louis Michalak, le carcassonnais, qui a remporté cette année, la coupe de la ville de Trèbes, cet habitué des pêches en lac et rivière ne cachait pas sa joie d'avoir pris la carte de l'AAPPMA trébéenne.

pèche

09:59 Publié dans Associations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les Rode'Aires rendent hommage au président fondateur

Lors de l'assemblée générale des Rode'aires, Michel Razous a eu la lourde tâche de rendre hommage à deux de ses copains disparus en cours d'année.

les rode'aires

L'année dernière c'est Gérard Falandry, le Président, qui rendait hommage à Claudine Rouquet qui venait de disparaître.

Cette saison, Michel a eu la triste mission de faire la même chose pour Jean-Pierre son époux parti au mois d'avril et pour Gérard Falandry, le président du club depuis 2008, le copain qui manque à tous et pour lequel il s'est engagé à mettre tout en œuvre pour rester dans cette dynamique formidable qu'il savait si bien insuffler. les rode'aires

Dans toutes les tâches qu’il accomplissait, nous allons devoir nous y mettre à plusieurs, tant il avait d’idées et de projets et tant il était efficace pour les mettre en application. Tout marchait comme sur des roulettes sans qu’on ait conscience du travail en amont».

C'est donc un nouveau bureau qui a été constitué autour de Michel Razous, le président,  René Bouissinet, devient  vice-président; Jean-Paul Camel, trésorier, et Michèle Amardeilh, secrétaire.

les rode'airesQuelques chiffres pour la saison 2012/2013 : 43 adhérents, 44 sorties du lundi : 484 km 300 en 132 heures et 33 minutes de temps de marche! La commission «repérage» qui prépare les randonnées a quant à elle effectué 285 km 900 supplémentaires!

Une mention particulière pour la sortie exceptionnelle à Marseillan avec visite de la ferme marine et les 2 jours avec la nuit au refuge de la Chioula.

Les perspectives pour la 2013/2014 restent encore à définir, mais il est déjà question des soirées rituelles châtaignes et crêpes...

09:14 Publié dans Associations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

28.10.2013

"Chasse aux nids de poule" Avenue Charles de Gaulle

travaux

Les travaux de la Lyonnaise des eaux ont fortement endommagé l'avenue Charles de Gaulle, c'est pourquoi en ce milieu de semaine, les employés du Conseil Général se sont appliqués à poser goudrons et graviers pour boucher au mieux ces trous qui rendent parfois la circulation compliquée...

En attendant que le département puisse procéder à une réfection complète de cette avenue principale de notre commune.

Olivier Faure alias «Aulleeve» et ses Mangas

médiathèqueOlivier Faure s'est formé à l’Ecole Municipale des Beaux-Arts de Digne et à l’Ecole des Beaux-Arts et Arts Appliqués liés à l’Impression d’Epinal.

Créateur d'ateliers de Bandes dessinées, il aide à mettre en place la première édition du festival BD de Gap en 1996.

En octobre 2002, il sort son premier album BD et renoue avec son métier d’illustrateur en 2008, puis crée des cours de Manga BD japonaise et anime des stages d’initiation de cet art méconnu et atypique.médiathèque

C'est dire combien la quinzaine d'apprentis mangakas était en de bonnes mains, ce mercredi à la médiathèque!

Grâce à Olivier Faure, les dessinateurs-stagiaires de BD japonaise ont réussi à maîtriser efficacement une technique qui n’est pas des plus faciles.

médiathèqueA leur disposition, quelques fiches en exemple et tout le savoir faire et la patience d’Olivier Faure qui leur a appris en très peu de temps les bases essentielles du dessin du corps humain ainsi que les symboles graphiques propres au manga.

A partir d'un quadrillage d'une feuille de papier vierge, ils ont bâti leur dessin de personnages super-déformés, les «chibis» avec de grosses têtes et de petits corps. médiathèque

Ces personnages qui ont souvent de grands yeux permettant de renforcer l'expressivité du visage, de nombreux codes graphiques sont d'ailleurs utilisés pour symboliser l'état émotionnel ou physique d'un protagoniste.

A l'issue de l'après-midi les jeunes élèves avaient fini par réaliser leur premier dessin.

médiathèque

L'exposition pour mieux appréhender la bande dessinée japonaise et comprendre l’univers du manga continue au rez-de-chaussée de la médiathèque jusqu'à la fin du mois..

14:48 Publié dans Médiathèque | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Le conseil municipal et les travaux de voirie

conseil municipalSuite à l'appel d'offre du 9 octobre 2013, pour des travaux de voirie sur la commune, où quatre entreprises étaient en lice, c'est Colas-Midi Méditerranée qui a obtenu le marché de 251 000 € TTC.

Sont donc prévus, la création d'un nouveau parking à l'école maternelle de l'aiguille, côté piscine, le portail de l'entrée de l'école sera décalé de quelques mètres sur la gauche, ainsi que la pose d'une rampe d'accès pour personnes handicapées.

Le boulevard du Minervois va être regoudronné, des fondations supérieures à 1 mètre de profondeur sont prévues pour empêcher les racines des pins parasols de continuer à faire les dégâts qu'elles ont déjà occasionnés.

Le goudronnage va également concerner le quartier des Auzis et les travaux de tous les trottoirs du quartier des Fleuves vont enfin être achevés, tandis que les abords concernant le Cosec jusqu'à l'école des floralies vont être refaits en enrobé..

Enfin, en ce qui concerne les travaux de la Route Minervoise, devant le refus du Conseil général de prendre en charge cette réfection, la municipalité est prête à faire une avance financière de 70 000€ pour que la réfection se fasse.

Une réunion est prévue ce lundi, 10 heures, et la réponse du président du conseil général sera alors connue.

Si cette réponse s'avérait positive, cette somme serait utilisée l’an prochain pour des travaux communaux.

En fin de conseil, un pot en l’honneur de William Durand, décoré de la Légion d’honneur en juillet dernier, réunissait l’ensemble des élus.

Le maire, Claude Banis tenait à mettre à l'honneur «le soldat Durand» pour cette légion d'honneur méritée.

27.10.2013

Stage des jeunes du badminton club trébéen

badmintonLe Badminton Club de Trèbes a organisé une grosse journée de stage de 9 h à 17 h le jeudi 24 octobre 2013, encadrée par Xavier Canal, Breveté d'Etat, responsable technique du Club.

A cette occasion Léo Cantié (Président et entraîneur du BCT) a invité 6 jeunes du Collège Alain de Carcassonne dans le cadre du partenariat liant le Club à cet établissement.

Stage gratuit, repas tiré du sac, travail et jeu voilà les ingrédients de cette rencontre réussie qui devrait être renouvelée pendant les vacances scolaires.

Les 17 stagiaires ont alterné travail de déplacements, travail de services, travail de coups du fond du court avec des séquences de jeu en double et en simple : les entraîneurs très satisfaits de l’écoute et du sérieux des jeunes ne se sont pas privés de les féliciter à l’issue de la journée.

badminton

Mathias Vayssiere a rejoint le groupe l’après-midi après avoir effectué son travail de préparation physique personnalisé dans la matinée sur la piste à côté du COSEC , il se prépare pour sa prochaine compétition nationale qui aura lieu à Saint Louis en Alsace (ville frontalière à côté de la Suisse et de l’Allemagne) le week-end du 31 octobre au 3 novembre.

12:53 Publié dans Badminton | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Deux trébéens au Trophée des villes

Le week-end de la Toussaint, 32 villes françaises, sélectionnées selon des critères bien précis, vont se retrouver à Valence d'Agen pour une compétition officielle de trois jours organisée par la Fédération Française de Pétanque et le Jeu Provençal.

Le team pétanque carcassonnais a envoyé un dossier d'inscription pour représenter le chef lieu audois, soutenu par Christophe Fanjeaux, l'adjoint aux sports à la Mairie et Carcassonne a été sélectionné!

il fallait donc composer l'équipe!pétanque

Une équipe comprenant quatre joueurs et un coach... et c'est là que deux trébéens interviennent....

l'équipe devant compter un joueur de moins de 22 ans , l'organisation a choisi le talentueux et sympathique Jordan Cabrol de la «Petite Boule Trébéeenne », quant au coach, c'est le trébéen vice-président du club, René Forgues, également éducateur 1er degré, qui va jouer ce rôle.

Dernièrement, une chaleureuse manifestation organisée par le responsable de l'Agence Nissan à Carcassonne a présenté les joueurs aux élus de la ville.

pétanque

Aux côtés de Jordan, se trouvent : Mathieu Dupuy, joueur de haut niveau, 5 è, en 2012 au tir de précision, le champion de l'Aude de tête à tête, Christian Raynier et Arnaud Reverdy.

12:51 Publié dans Pétanque | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |