31.07.2014

Récompenses au jeu lyonnais

jeu lyonnais, centre socialOctobre, décembre, Février, Mai, 1er Juillet, 25 Juillet, au cours des vacances scolaires, Nassim,  Adam, Madiane, Dounia, Zineb, Nawel, Lamia, Nolwen, Carla, Daniela ont appris le fonctionnement du jeu lyonnais.jeu lyonnais,centre social

 

 

 

 

jeu lyonnais, centre social

 

Et certains sont vraiment doués, soulignent les membres du club bouliste trébéen...«c'est presque dommage qu'ils ne continuent pas et ce serait bien qu'ils arrivent à convaincre leurs parents de les accompagner au boulodrome.. »

jeu lyonnais, centre social

 

 

 

 

 

 

 

 

Quoi qu'il en soit, vendredi matin sonnait le dernier entraînement sous l’œil de Benoît Vercher, l'élément du groupe France...D'ailleurs, il conseillait son copain Adam, le champion de France de boxe de sa catégorie ...ils étaient ensembles au cours d'espagnol du collège et se connaissent bien.

La présence des deux champions, à peine âgés de seize ans et à l'avenir plus que prometteur, donnait lors de la remise des récompenses un double air de fête!  

jeu lyonnais, centre social

Adam Lassen et Benoît Vercher sont au 2è rang : Adam tee-shirt noir et casquette sur la tête, Benoît short noir et tee-shirt blanc! 

Les raisons du recours d'Alberti et Ribéra

"Sans Stéphane Arias sur la liste conduite par Eric Ménassi, celui-ci n'aurait pas eu 30 votants de plus que Sébastien Ribéra" : c'est en substance la raison principale qui a motivé le recours  au conseil d'Etat déposé le 18 juillet dernier par MM Alberti et Ribéra (article du 26 juillet). Les deux hommes l'expliquent dans un communiqué commun rendu public hier.

"Ce que nous dénonçons au travers de ce recours, c’est d’abord le fait qu’il n’est pas acceptable que le nouveau maire de la commune ait pu être élu le 30 Mars dernier avec à peine plus du quart des votants et à peine 30 électeurs de plus que ceux ayant voté pour Sébastien Ribéra alors que pour obtenir cette courte victoire, il aura fallu qu’il s’affranchisse allègrement des lois de notre République, ce que le Tribunal administratif a clairement mis en évidence en stigmatisant dans son jugement les manœuvres commises", écrivent Franck Alberti et Sébastien Ribéra, faisant allusion aux fausses quittances de loyer produites par Stéphane Arias pour prouver son éligibilité à Trèbes alors qu'il résidait en fait à Montirat.

"Qui a été l'instigateur ?"

Le recours a aussi pour objet, soulignent ses auteurs de "de savoir qui a été l’instigateur de ces manœuvres ayant affecté la sincérité du scrutin et qui a pris l’initiative de produire devant la juridiction administrative des documents faisant état de faits inexacts".

MM Alberti et Ribéra doutent que le chef de file de la liste, Eric Ménassi, n'ait "au moins connu le caractère irrégulier de la démarche". Le 17 juin dernier, le Tribunal administratif de Montpellier avait prononcé l'annulation de l'élection de Stéphane Arias, mais refusé, comme le lui demandaient MM Alberti et Ribéra, d'annuler l'élection dans sa totalité. C'est ce que demandent aujourd'hui les deux plaignants au Conseil d'état "dans l’intérêt et le respect de la démocratie dont les Trébéens ont bien besoin".

11:06 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

30.07.2014

"Ne dites pas à ma fille que je suis médecin, elle croit que je suis chanteur"

philippe munck

"Cinquième d’une famille de six. Comme le cinquième doigt de la main. Ce petit doigt dont personne ne se rappelle le nom. L’auriculaire, le doigt pour se boucher les oreilles?

C’était déjà un signe! Un papa qui bossait à la Sacem. Un autre signe!

La vie  est un jeu de piste compliqué où pour aller d’un point à un autre il faut faire des arabesques : j’ai commencé par les études de médecine… La musique, c’est ma deuxième facette, j’écrivais déjà des bouts de chanson à 18 ans. J’ai la chance de pouvoir vivre deux passions, elles sont moi, elles sont en moi".

Le deuxième album «je te salue» de Philippe Munck est dans les bacs. 

Enregistré à Hector Studio à Carcassonne, sur les douze titres, Philippe Munck a écrit textes et musiques, à l’exception de «Languedoc Roupillon» dont la musique est d’Eric Louis.

Le vrai thème de l’album est l’amour des mots...ce qu'il vit ou qu’ il aime : des histoires de rencontre, des histoires d’émotions et un peu d'humour.

Moins artisanal que le premier, une plus grande maturité dans le chant, dans les accompagnements, une plus grande rigueur dans les compositions, Philippe Munck s'est entouré de professionnels : deux morceaux avec à l'accordéon Luc Harvey, un musicien qui accompagnait un certain Charles Trenet... Eric Louis,  Anouck André, Serge André qui a signé les arrangements musicaux, Antoine Oña,  Alec Sciamma...le dessin de la  pochette est l’œuvre de son épouse Joëlle.

«Je te salue», une référence à un poème qu'il lisait face à l’océan pendant son adolescence, est en vente sur Trèbes au «Domaine des Pères», et à Carcassonne à l’espace culturel Leclerc et par correspondance à partir du site http://www.philippe-munck.fr.

philippe munck

Languedoc-Roussillon une ode à notre région

09:18 Publié dans Spectacle | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

29.07.2014

Ils ont détourné les pages

médiathèqueQuelques vieux livres distribués par Christèle, il n'en fallait pas plus pour qu'en ce jeudi matin règne une ambiance de rire et de gaieté dans la salle de la médiathèque.

Aidés de leurs responsables, les enfants installés par petits groupes autour des tables «détournaient les pages de leur livre»...

médiathèque

 

 

 

On plie une page, une deuxième , une troisième... toutes et le vieux livre est devenu un hérisson!

Le voilà reparti pour une nouvelle vie, transformé en objet décoratif dans la maison de son nouveau propriétaire! 

médiathèque

 

10:11 Publié dans Médiathèque | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Retour du 70è anniversairee du DDay

Dday

Sa maman était normande, aussi lorsque les sections Cavaldos et Manche de l'Union Nationale des Parachutistes et des amis audois, propriétaires d'une maison à Picauville, petit village près de Sainte Mère Eglise lui ont proposé d'assister à la 70 è commémoration du débarquement Jean-Michel Dzouz, l'ancien para, aujourd'hui trébéen, n'a pas hésité une seule seconde...

ddayPrès d'une centaine de jours du débarquement sur les plages normandes, le 6 juin, 1944 à la libération du Havre, le 12 septembre, le destin de sa Normandie s'est retrouvé étroitement lié à celui du monde.

De plus, avec un ami routier, passionné d'histoire, ils ont convoyé la stèle souvenir pour le Monument aux morts de Picauville, inaugurée pour la circonstance et  dont le marbre a été gravé dans le Tarn...tous les ingrédients étaient réunis pour que le séjour soit inoubliable!dday

 

 

dday

 

 

 

 

 

 

Des visites effectuées la veille des cérémonies officielles (le lendemain ce sont les grands de ce monde qui étaient à leur place!), des défilés, des rencontres avec les vétérans (les deux sœurs infirmières qui ont toujours les yeux qui pétillent), des échanges avec les témoins, il a assisté au saut en parachute du vétéran américain qui a voulu ressauter au même endroit et qui a atterri sur ses jambes de façon impeccable alors que l'instructeur qui l'accompagnait a raté son arrivée, lui le vétéran à qui l'on a demandé comment il avait vécu ce nouveau saut et qui a tout simplement répondu «qu'il était beaucoup plus serein car aucune bombe ne tombait autour de lui», dday

la soirée avec la petite fille du Général américain Patton...

 

Jean-Michel a vécu un séjour au-delà de toutes ses espérances.

P1090848 (Copier).JPG

10:03 Publié dans Commémoration | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

28.07.2014

Christian Verm et le football : une si longue histoire

footballAprès avoir été membre du triumvirat qui assurait la présidence 2014, il fait aujourd'hui partie des membres du comité de direction auprès de Gilles Amat, Corinne Micheau et Jean Louis Sié...

Christian Verm ne peut quitter la famille du TFC!

Le seul maillot qu'il n'ait jamais porté est orange et noir...

Après 3 coupes de l'Aude en junior, durant 14 ans au poste d'avant-centre, milieu de terrain de l'équipe senior, il a évolué avec les Rigaud, Tézolin,Lostal, Carivenc, les Champions de l'Aude 1ère division, cette équipe qui a accédé en son temps en Promotion de Ligue.....

Sa vie professionnelle l'a ensuite conduit de Perpignan à Nice mais en 1981, quand il est revenu sur Capendu, il a entendu ce message : «toi qui joues au foot, monte une équipe au village»!

C'est ainsi qu'est né le Football club de Capendu et son président!

La première année : 2 équipes poussins et pupilles, Christian a même acheté les jeux de maillots....l'année suivante, l'équipe senior a été crée avec les jeunes du village (Pastor, Soulié, Calmet et un certain Llopis, l'oncle de l'actuel président du TFC)!..15 ans plus tard, 1 titre de champion en coupe dans toutes les catégories y compris féminines était dans l'escarcelle du président Verm.

C'est alors que les anciens trébéens sont venus le chercher, plus de bureau, plus de président au TFC, il ne restait qu'un ou deux dirigeants dont Claude Lacour aujourd'hui président du district de l'Aude..reconstruction du club et en 1995/1996, et Christian en devient le président.

Il mise alors sur la politique de formation de jeunes et ce ne sont pas moins de 28 titres de champions qu'ils ramèneront à la maison.

En 2010, Eric Ménassi lui succède «amenant un sang neuf, alors qu'il devenait président d'honneur». Eric Ménassi abandonnant ses fonctions en octobre 2013, Christian rechaussa les «crampons de co-pr ésident» terminant l'année avec la victoire des deux coupes du championnat de l'Aude!

Aujourd'hui, il reste membre du comité de direction avec à la tête du bureau «un jeune plein d'ambition Matthieu Llopis et un avenir prometteur pour le TFC...», assure celui qui a 33 ans de présidence au total derrière lui»

10:38 Publié dans Football | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Deux signatures au TFC

football

Nidal Mahmi, 27 ans, vient de signer au TFC. Il jouait la saison dernière dans l'équipe première de DHE de Castelnaudary OC qu'il avait rejoint à son départ du FAC, DHE également, la saison d'avant.

C'est donc un joueur d'expérience, fin techniquement qui rejoint le collectif de Bruno Iglesias au poste de milieu de terrain.

Une deuxième signature est également annoncée par Matthieu Llopis le président, celle d' Aymeric Azais

football

Aujourd'hui âgé de 19 ans, il a  déjà joué, plus jeune, plusieurs saisons au Club sous la houlette de Bruno Iglesias et fait partie de cette génération dorée «1995». Parti pour ses études à Perpignan, Aymeric a évolué en DHE au sein du Club Perpignant-Canet. 

Pouvant jouer en charnière centrale ou milieu défensif, cette nouvelle recrue va apporter sa jeunesse et son expérience acquise a un niveau supérieur.

10:34 Publié dans Football | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |