08.08.2014

Echange européen

Ils sont partis pour 13 jours de dépaysement!

centre social

 

Tout d'abord, destination aéroport de Blagnac pour prendre l'avion qui devait les conduire en Allemagne et plus exactement à Hambourg, puis,une heure de train plus tard, ils atteignaient leur premier lieu d'hébergement Detmold en Westphalie du Nord.

Une semaine plus tard, c'est la Bulgarie qu'ils découvriront et le premier port du pays : Bourgas, sur les bords de la Mer Noire, les accueillera.

Organisé en partenariat avec l'association Roudel, ce séjour a pour but de permettre à six adolescents trébéens, 2 filles et 4 garçons, de 13 à 17 ans, de découvrir cultures allemande et bulgare et de vivre ainsi comme d'autres jeunes venant de milieux différents, de s'ouvrir vers l'extérieur et de s'enrichir à travers les différences et l'histoire de chacun.

Partager et échanger sur les connaissances mais aussi les similitudes, présenter son pays, ses spécialités culinaires, débattre sur la démocratie, l'Europe : intérêts et  limites....les échanges sont multiples.

L'an dernier, des ados allemands et bulgares étaient venus découvrir la France et notre département.

Outre les jeux et excursions, un atelier théâtre en petits groupes sert de fil conducteur tout au long du séjour. Lors des soirées d'adieu, une représentation publique vient réunir acteurs et spectateurs pour un tout dernier échange.

A n'en pas douter à leur retour, le 13 août, ils auront une multitude de récits à faire à leur famille... 

La CAF de l'Aude, le CIAS de Carcassonne Agglo, l'Ofaj (Office franco-allemand de la jeunesse) sont partenaires de cet échange intitulé «citoyenneté en miroirs».

09:59 Publié dans Centre social | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.