12.08.2014

"Bon anniversaire Isa'Fleurs"...

35 ans qu'Isabelle Laffont ouvre sa boutique tous les jours au 18, route de Carcassonne.

commerce

Elle a mis la clef dans la serrure de sa boutique, le 1er août 1979 et voilà qu'aujourd'hui, elle est la plus ancienne commerçante de la commune et attention : elle n'a pas encore l'âge de la retraite!

Cherchez le coupable!

En février 1979, Isabelle épouse Norbert Laffont, titulaire d'un BTSS d'horticulture et passionné par son métier.

Son nouveau mari, qui a fait ses «classes» dans l'entreprise Verdale puis chez Galinier, lui confie « j'aimerai avoir un magasin de fleurs et mon rêve se serait de l'ouvrir à Trèbes... »...Et voilà, elle qui ne connaissait rien aux fleurs, en Mai 1979, loue le local de l'ancienne épicerie Brunac «au faubourg» et se retrouve à la tête d'un magasin de fleurs...

Son mari la rassure, je viendrai t'aider....mais, finalement c'est en autodidacte qu'Isabelle se lance dans son nouveau métier. Elle s'est débrouillée en lisant les livres appropriés et en essayant de comprendre les techniques!

Des ratés, elle en a connus mais à un moment donné on ne peut plus rater et elle s'est accrochée! Aujourd'hui, elle en rit «le premier dessus de cercueil lui a pris toute la matinée et elle a mis toutes les fleurs que contenait le magasin dessus...je ne savais même pas comment commencer...»!

Depuis, elle a accompli un beau parcours, elle a rencontré des «gens formidables» et des liens se sont créés. Finalement, elle partage un peu la vie des autres : baptême, mariage et malheureusement décès, elle a suivi plusieurs générations grâce à un métier qui lui aussi évolue tout le temps.

Pas de regrets, elle est heureuse et reconnaît même que, elle la grande timide, est aujourd'hui pleine d'assurance, son magasin lui a permis de s'épanouir et a été synonyme de grande thérapie! «le commerce de proximité permet d'aller vers les gens et devenir souvent leur confidente.. »

Toujours soucieuse du bien être de ses clients, elle vient de se mettre avec un peu d'avance en conformité avec les normes européennes concernant l'accessibilité handicapé.

Sa boutique est accessible pour les personnes en fauteuil roulant et une rampe a été posée permettant ainsi de déterminer l'entrée du magasin tout en servant de hall d'exposition....tant qu'à faire, Isabelle a repeint la façade et la voilà prête pour de nouvelles aventures!

du lundi au samedi : 9 h à 12 h - 14 h à 19 h. et le dimanche de 9 h à 12 h. 04 68 78 70 11.

10:24 Publié dans Commerce | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.