04.09.2014

Comme d'habitude : "c'était formidable"

Les trébéens du comité de jumelage reviennent d'Helsa et cette année, certains qui étaient élèves du collège trébéen lors de leur premier séjour en Allemagne sont partis dans le bus avec la famille qu'ils ont formé depuis et ils n'ont eu qu'un seul mot à l'arrivée : «on avait un peu peur de s'ennuyer, mais, çà c'est sûr,nous repartirons dans deux ans!».

jumelage

 

Tout d'abord, c'est Wickenrode qui accueillait les trébéens : un véritable retour au source puisqu'à l'origine, le jumelage s'était fait entre Trèbes et Wickenrode...bon, les amis français se sont faits attendre : la nouvelle salle de Wickenrode était introuvable et ils sont arrivés avec 15 minutes de retard, mais les retrouvailles n'en ont été que plus fortes!

L'arrivée, une soirée et le départ de Wickenrode, 2014 retrouvait les racines du point de départ.

L e programme de la visite était dense : visites de l'usine VW, musée de la brasserie, d'une distillerie, puis d'une entreprise familiale : «ciel de saucisses» : tout simplement il s'agit d'une fabrique de saucissons et saucisses : 40 000 qui sont pendus au-dessus de la tête formant un véritable ciel...les courses à Kassel, l'équivalent de Toulouse, bref, ils n'ont pas perdu une seule minute!

jumelage

L'émotion était aussi au rendez-vous, pour la première fois, les amis allemands ont conduit les trébéens visiter le camp de Dora, également appelé Nordhausen-Dora, un camp de concentration nazi créé en août 1943 comme dépendance du camp de Buchenwald et destiné à la fabrication de missiles. Se réunir ainsi sur les lieux de l'histoire était tout un symbole, les mots de vrai amitié ont trouvé là tout leur sens.

 

07:52 Publié dans Associations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.