09.09.2014

Accueil de rentrée pour les parents des sixièmes au collège Gaston Bonheur

Après avoir accompagné leurs enfants dans leurs classes respectives (quatre classes au total), les parents des 108 élèves de 6ème étaient reçus par l'équipe de direction et certains membres de la communauté éducative.

Des locaux plus grands et plusieurs interlocuteurs au menu de cette rentrée scolaire.

Tout d'abord, un nouveau principal, Florence Fleury a cédé sa place à Dominique Ejarque.

Un nouveau principal ravi d'intégrer un établissement à taille humaine dans un cadre agréable où «il fait bon vivre et on le sent »  sans oublier une équipe éducative qui connaît bien l'établissement sur laquelle il pourra s'appuyer!

collège

 

En ce mardi matin de rentrée des «plus petits» de son établissement, Dominique Ejarque devant des parents bien sagement assis «en situation d'élèves» tenait à préciser combien leur implication était importante pour réussir ce passage au collège.

«On ne peut pas réussir une sixième tout seul dans l'établissement, les parents sont là pour accompagner et font partie de la réussite de leurs enfants.

Parmi les nombreuses informations que Dominique Ejarque donnait, quelques conseils se sont glissés : dans 15 jours, une réunion parents professeurs permettra de faire un premier point sur comment le collège et l'enfant ont vécu leurs 15 premiers jours et que «personne ne manque à l'appel, la présence de chaque parent est indispensable...si quelque chose ne va pas, il faudra immédiatement y remédier ».

Les enfants se couchent parfois trop tard, « un élève qui n'a pas bien dormi, n'imprime pas les cours.. »

Les enfants ont entre 11 et 12 ans, ils sont encore jeunes et ne « faut pas leur donner trop de liberté...on est toujours à temps de lâcher un peu par la suite... », la ponctualité , «c'est important », la sécurité aussi «l'enfant ne doit pas traîner devant le collège après les cours, le trajet collège maison doit être contrôlé et il ne doit pas y avoir de temps flou... »

Le téléphone portable !  «On ne peut pas aller contre un fait de société...» «Avoir un portable sur soi est accepté, son utilisation dans l'enceinte de l'établissement est interdite».  

Nathalie Gourlay, principale adjointe, Eliette Piquemal, Gestionnaire, Coralie Jacquet, CPE, et Marianne Lecrosnier, infirmière étaient également présentes pour répondre aux interrogations des parents.

"Gaston Bonheur doit être un collège où l'on se dit bonjour en arrivant et où l'on s'intéresse à l'autre".

Les commentaires sont fermés.