21.11.2014

Des découvertes surprenantes dans le n°26

Le pont de Trèbes qui enjambe l'Aude est construit sur des pilotis de bois comme la Place Saint Marc ou le Palais des Doges à Venise!...

Beaucoup l'ignorent, certainement, mais en parcourant le bulletin n° 26 de la Société d' Etudes Historiques de Trèbes (SEHT), c'est l'histoire que l'on découvre....des piquets de bois enfoncés à la masse ou repose une plate-forme en bois sur laquelle sont assises les pierres qui supportent le pont comme Venise.

Ce pont, constitué à l'origine de 6 arches, a vu disparaître sa 5è arche lors de la très forte crue d'Avril 1755 et des assauts de l'Aude.

L' Aude, «rivière passage des travailleurs» avec le passeur et son bac qui menait de Floure à Millegrand, la centaine d'ouvriers qui travaillaient dans la plus grande propriété du département dans les années 1900....

L'histoire des cloches, des photos de communiants ou certains se reconnaîtront, les commerces et devantures au début du siècle dernier et une rubrique toute particulière consacrée à «La Trébéenne» cette société de gymnastique qui était autrefois une véritable institution....

Norbert Laffont, le pépiniériste, qui évoque les différentes salades sauvages de notre région....et d'autres sujets qui mettent à l'honneur des pages importantes du passé de la commune.

A découvrir dans le tout nouveau bulletin illustré par le blason historique de Trèbes qui est en vente à la Pharmacie Vieu, à la Médiathèque, la «Maison des Mots» derrière la mairie, à l'office de tourisme ou chez Maurice Sarda, 14, rue d'Anjou, au prix de 12 €uros.

société d'études historiques

de gauche à droite : Serge Caulet, André Bonnery, Maurice Sarda, et René Diedrich (debout) auteurs des divers articles .

16:40 Publié dans Associations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.