07.12.2014

Le foot au service de la société...

La fédération française de football veut redonner une image digne de ce nom au foot français en vue de l'Euro 2016.

C'est pourquoi vient d'être lancé le Programme éducatif fédéral : «sois foot, joue dans les règles».

Ce programme proposé sur l'ensemble du territoire est destiné aux clubs amateurs.

Pour le district de l'Aude, c'est l'éducateur trébéen, coach des U15, Pierre Micheau, qui a été détaché pour présenter le projet.

football

«L'objectif de ce dispositif est de capitaliser sur les vertus éducatives du football par l'intermédiaire d'un outil matériel à destination des éducateurs, dirigeants et licenciés.

Pour cela, les clubs disposent d'un kit pédagogique, remis par leur District d'appartenance, comprenant les éléments suivants : Un classeur (dont une affiche comprise), 9 exemplaires des «Incollables du Foot» et une plate-forme numérique réservée à l'encadrement licencié disposant d'un accès à « Mon Compte FFF ». 6 thèmes : santé, engagement citoyen, environnement,fair-play, règles du jeu et arbitrage, culture-foot..

Ce programme éducatif, la fédération ne l'impose pas mais en 1 mois, 14 clubs l'ont adopté dont le Trèbes Footballl Club, qui est club pilote dans l'Aude et Christel Kruit, la secrétaire,«référent éducatif ».

L'objectif : 50% des clubs audois doivent y adhérer. Des U 5 aux U 19, chaque âge est concerné et une feuille de route mensuelle appropriée est proposée. Par des actions simples, on intègre : «Plaisir+Respect+Engagement+Tolérance+Solidarité».

La Fédération française s'inspire ainsi d' Albert Camus, lui qui rêvait d'être gardien de foot professionnel et qui disait :  «Ce que je sais de la morale, c'est au foot que je le dois».

14:12 Publié dans Football | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.