25.12.2014

De l'oiseau à l'avion

collège

Après Puivert et ses planeurs, Alice Bonot, de la Ligue de la Protection des oiseaux est venu parler, aux collégiens de l'atelier scientifique, des différentes familles d'oiseaux.

Leurs techniques de vol : leurs ailes, leurs plumes, leur squelette, la technicienne a présenté 8 espèces pour étudier leur «plan de  vol».

collège

« Ailes à grande vitesse, les oiseaux planent très peu, ailes larges des rapaces qui se laissent porter par l'air, vol battu du faucon pélerin qui détient le record de vitesse 360 km/h, la Barge à queue noire qui parcourt 6 000km de migration en une seule nuit, le Martinet noir qui passe 10 mois de l'année en vol, même pour dormir et qui ne se pose qu'au printemps pour sa reproduction, la Sarcelle d'hiver, le plus petit canard de surface d'Europe avec ses 300 gr, la Sterne arctique, le plus grand migrateur du monde, la Cigogne blanche oiseau planeur de 1 m 60, le Pigeon ramier, appelé Palombe dans le sud, le Milan noir, le plus commun des oiseaux migrateurs, le Pinson des arbres, l'oiseau des jardins...

collège

collègeLa deuxième partie de l'atelier consistait à réaliser les mobiles des oiseaux évoqués.collège

 

 

Leur professeur de SVT, Sylvie Truillet,, les a divisé en groupe, ils ont tiré au sort l'espèce qu'il devait reproduire et à partir de patrons (aile, corps, queue), ils ont confectionné leur mobile!

 

 

collège

Une deuxième demi-journée, avec la  LPO, est prévue l'an prochain avec une explication sur le principe de la migration suivie d'un jeu de rôles.

Le collège Gaston Bonheur inscrit dans le programme «mon établissement est un refuge LPO» vient d' installer des nichoirs adaptés aux mésanges bleues.

collège

Les commentaires sont fermés.