25.12.2014

Quel amateur de truffes n'a jamais rêvé de dresser son chien au cavage?

sports caninsAprès avoir recueilli, les autorisations officielles, le club «Trèbes Sports Cannins» ouvre le 1er janvier une section officielle «Cavage».Le cavage permet d'éduquer son chien à la recherche de truffes. Très codifiée, la quête de la truffe exige de la part du maître une bonne éducation du chien, une réelle complicité et une attirance naturelle de la part de l'animal pour ce genre de travail.

L'éducation du chien truffier, éducation partagée avec le maître et son chien, commence dès le plus jeune âge de l'animal.sports canins
De race ou non, le chien truffier doit avant tout avoir du flair, être sociable, calme, endurant et obéissant.

Des championnats de France existent et distinguent chaque année les meilleurs chiens truffiers. Le travail de ces derniers sera alors très sollicité par les trufficulteurs. Basés sur les capacités instinctives du chien, mais aussi sur le rapport avec son maître, les concours de cavage représentent une discipline rare et complexe.

sports caninsEn s'entraînant tout au long de l'année, le chien apprend à marquer l'arrêt avec un coup de patte sec dès lors qu'il repère une truffe.

Le maître doit alors déterrer la truffe sans que le chien n'y ait touché.

Cette section sera conduite par Sophie Palanque, licenciée et pratiquant déjà des concours
Renseignements au  04.68.78.78.10

11:12 Publié dans Associations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.