14.01.2015

L'AAPPMA à la pêche aux idées nouvelles

pêche

"Intégrer de nouvelles personnes au sein de l'association permettrait d'apporter des idées nouvelles"

Réunis en assemblée générale, les pêcheurs constataient une nouvelle fois que la baisse des ventes de cartes se poursuit inexorablement depuis 2011.

pêche

Le président Jean-Pierre Arcier, son bureau et les adhérents doivent chercher des solutions, car aujourd'hui, une chose est sûre :«le lac en lui-même n'est plus viable si la tendance ne s'inverse pas».

En 2014, le calendrier des déversements, échelonnés du 24 janvier au 21 novembre, a permis que 1 330 kg de truites soient déversées dans le Lac auxquels s'ajoutent 5 kg de goujons.Quant aux cours d' eau, l' Orbiel a reçu 175 kg et  l'Aude 20 kg de brochets.

Trois concours au programme : challenges Intermarché, Gérard-Falandry et l'animation «Grosses truites». Une ombre au tableau : la «problématique» du repas des pêcheurs! Une nouvelle chance a été donnée en 2014 pour que ce moment de convivialité ait lieu mais faute de suffisamment de participants, le repas a été annulé...

Quoi qu'il en soit en 2015, le prix des cartes n'augmentera pas et le nombre de déversements est maintenu. Une nouvelle mesure rentre en vigueur : le parrainage : tout pêcheur qui parraine une personne n'ayant jamais pris la carte annuelle du lac et qui achète cette dernière, bénéficiera de l'accès aux concours gratuitement. D'autres solutions sont à l'étude pour que cette chute des cartes ne se poursuive pas et ainsi éviter une augmentation conséquente.

L'avenir de la pêche résidant dans l'engouement et l'intérêt portés par les jeunes, une constatation s'impose : l'animation à l'école des floralies est un succès. 93 enfants, CM1 et CM2 ont reçu leur carte découverte leur permettant de pêcher pratiquement partout en France, à l'issue d'un après-midi théorique suivie d'un deuxième : mise en pratique au bord du lac..les enfants n'ont pas boudé leur plaisir.

Pour cette nouvelle saison, l'ouverture pour les truites fario, ombles ou saumons de fontaine, est prévue le 14 mars tout comme celle des truites arc-en-ciel en 1re catégorie et toute l'année en 2e catégorie, l'ouverture des ombres communs est prévue le 16 mai. Le prix de la carte interfédérale (sur 73 départements) passe de 90 à 95 €, on note quasiment l'augmentation de toutes les cartes.

08:32 Publié dans Associations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.