24.01.2015

10é édition d'Artistes à élèves : "Strange enquête" pour guider les collégiens

collègeDuo Tchatche et contrebasse, Jérôme Pinel au micro et Manuel Mouret à la contrebasse, le duo «Strange Enquête» accompagne la 10è édition d'Artistes à Elèves.

Un savant mélange à mi chemin entre tchatche et chanson, poésies et chroniques, le tout sur des grooves acérés... Un assortiment de petites histoires, d’anecdotes tranchantes de tranches de «petites» vies. Sombre, décalé, réaliste, leur hommage musical évoque «Tout un monde qui existe… ».

Hasard du calendrier, de l'actualité, des événements, ce lundi matin les troisièmes du Collège Gaston Bonheur débutaient l'écriture d'un texte...En décembre, leurs professeurs de français, Paul Delboë et Kelly Trenque, cruelle ironie de la vie, avaient proposé : «nos ancêtres se sont battus pour la liberté d'expression », «l'argent ne fait pas le bonheur..» ou «nous devons sourire même si la vie est dure...».collège

Des sujets brûlants en ce début de semaine après celle qui vient de s'écouler.....collège

 

 

 

 

 

Jérôme Pinel les conseillait : d'abord : dégager un thème, faire une liste de mots puis trouver un style....ce premier atelier donnait les outils pour travailler ensuite entre eux avec leur professeurs et peaufiner le texte avant le deuxième atelier, du mois d'avril, qui sera la mise en musique par les deux artistes avant la présentation finale au Chai de Capendu en juin.

collège

Quatre classes de Trèbes, quatre de Capendu et une de Carcassonne, ce sont 200 collégiens qui participent à l'écriture des textes.

Ce projet créé par Piémont d'Alaric donne l'opportunité, chaque année, à ces jeunes de découvrir la musique, l'écriture sous un angle nouveau et dévoiler leur vision de la société actuelle.

 

Les commentaires sont fermés.