01.02.2015

Troubles de la mémoire : comment les identifier

Où sont passées mes clés ? qu'ai je fait de mes lunettes? dans une journée, nombreux sont ceux qui se posent cette question tout en se disant dire pourvu que ce ne soit pas Alzheimer qui me guette!

infos municipales

La mairie de Trèbes avait mis une salle à disposition, le club des aînés avaient fait passer le message et Magalie Roquelaure était venue présenter les actions du clic carcassonnais (Centre Local d'Information et de Coordination)...ils étaient une centaine à avoir répondu à l'invitation sur la conférence évoquant les troubles de la mémoire.

infos municipales

Geneviève Fruchier, conférencière à l'Arcopred, psychologue du vieillissement, s'appuyant sur un diaporama présentait les troubles du fonctionnement et les différents types de mémoire et surtout dédramatisait ces troubles souvent liés uniquement au vieillissement.Tout en insistant sur le fait qu'avoir une vie sociale bien remplie même à la retraite permettait d'entretenir au mieux sa mémoire.

Stéphanie Calmettes, neuro-psychologue au centre hospitalier expliquait à son tour qu'il fallait consulter quand un changement de fonctionnement dans la vie quotidienne s'installait, changement de comportement ou changement d'humeur, une gestion des tâches journalières qui devient compliquée par exemple.Un diagnostic a un stade débutant permet de retarder certaines évolutions de la maladie. C'est le médecin traitant qui doit adresser le patient à l'hôpital pour consulter un neurologue, puis Stéphanie Calmettes intervient avec la consultation mémoire.

Ce sont des échanges très enrichissants entre les deux intervenantes et l'auditoire qui clôturaient ces deux heures de conférence.

Les commentaires sont fermés.