23.02.2015

Trèbes "capitale audoise" du cyclotourisme

Bernard Séverac président des cyclos trébéens a accueilli, à l’espace Riquet, l’assemblée générale du comité départemental de cyclotourisme (CODEP 11).

Près de 1300 licenciés à la Fédération française de cyclotourisme, organisés en 39 clubs, tout au long de l’année, bénéficient des randonnées hebdomadaires, points café de novembre à mars et concentrations proposées par les clubs.

Ce sport santé qu’est le cyclotourisme se pratique tout jeune mais aussi à un âge plus avancé, puisqu' un tiers des cyclotouristes ont plus de 65 ans!

cyclos

Les tables rondes ont permis à Alain Cutullic de la DDCSPP de présenter le nouveau dispositif d’aides du CNDS qui permettra au comité départemental de cyclotourisme de définir les actions prioritaires mises en œuvre par les clubs.

Anne Defez, la secrétaire du Codep a rappelé les dispositions réglementaires pour la déclaration des manifestations à la préfecture. Angel Planas, technicien du Consorci Vies Verde de Gerone a présenté le développement du tourisme à vélo en Catalogne soit 140 km de voies vertes aménagées et 400 km de vélos routes connectées avec la France.

Anne Marsérou, Directrice du pays touristique Corbières Minervois a présenté le travail fait en partenariat avec le comité départemental de cyclotourisme pour élaborer les 12 parcours «de Corbières en Minervois à vélo» permettant la découverte du territoire, des sites, des caveaux viticoles, tout pour donner envie de séjourner dans le département !

Une convention avec la Fédération Française de cyclotourisme va permettre de retrouver ces parcours sur le site national de Vélo en France où ils seront téléchargeables tout comme sur le site du pays touristique avec la trace gps gratuitement.

Marcel Andrieu, le président du comité départemental de cyclotourisme de l’Aude, en présentant le premier parcours Languedocien inscrit sur le site vélo en France «de Minervois en Corbières par la Montagne d’Alaric» a insisté sur le poids économique du cyclotourisme et le potentiel de développement qu’offre le pays cathare.

En complément des itinéraires structurants que sont  les vélos routes et la voie verte du canal du midi, le Codep demande à chaque club de proposer un parcours qui sera enregistré sur vélo en France et promu également par l’ADT afin d’inciter aux séjours en étoile à partir d’un lieu d’hébergement afin de générer le plus possible de retombées économiques .

cyclos

Au cours de l'assemblée générale du CODEP, Claude Ménassi s'est vu remettre des mains du maire, son neveu, la médaille attribuée aux bénévoles du sport.  

10:27 Publié dans Cyclos | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.