19.03.2015

Collège : journée de prévention à la sécurité routière

Chaque année des journées consacrées à la sécurité routière se déroulent au collège Gaston Bonheur.

collège

Ce vendredi, de 9 h 30 à 16 h, des ateliers étaient organisés à destination des élèves de 3e afin de les sensibiliser aux dangers et aux conséquences de certaines conduites dangereuses.

Cette action s'inscrit pleinement dans le programme autour de la sécurité routière du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) du collège. Les sessions de formation débouchant sur  l'ASSR (attestation scolaire de sécurité routière) de niveau 1 pour les cinquièmes et de niveau 2 pour les troisièmes. L'ASSR étant indispensable à l'âge de 14 ans pour la conduite d'un cyclomoteur et à l'âge de 16 ans pour la conduite accompagnée d'un véhicule à moteur.

collègeParmi les nombreux ateliers, le plus spectaculaire est toujours  le Testochoc, simulateur de choc frontal.

Une animation simulant un choc frontal à faible vitesse, 7 kilomètres heure, pour prouver l'efficacité de la ceinture de sécurité ainsi que la nécessité  d’être assis sur un siège adapté.

En usant de lunettes déformantes, les élèves ont pu appréhender les dangers de l’état alcoolique dû à une consommation excessive.

collège

 

 

 

Grâce à un simulateur 2 roues, les collégiens ont pu traiter de l’attitude à adopter pour une réelle conduite en toute sécurité (port des équipements, anticipation des événements en simulation de conduite…).

Les élèves ont abordé le thème de la consommation de produits stupéfiants et sa conséquence... un journée constructive importante dans la mise en place de repères préventifs.collège

collège 

 

Les commentaires sont fermés.