21.03.2015

C'est pas tous les dimanches sympa d'être arbitre de foot....

Arbitre, c'était son rêve, lui qui n'avait jamais joué au foot!

Romain Le Bris, l'un des arbitres du TFC a franchi bien des étapes depuis 2010 où il est devenu jeune arbitre stagiaire.

Aujourd'hui, il est Jeune Arbitre District 1. Son premier match, une rencontre U15 audois/catalans, il s'en souvient encore! Une des équipes avait oublié toutes les licences...et sans licences on ne joue pas!

Depuis des rencontres, Romain en a arbitré jusqu'à la dernière où pour la première fois, il a distribué 9 cartons: 8 jaunes et 1 rouge.

C'était, le 8 mars,lors de la rencontre U15 d'un haut niveau et pleine d'intensité où Castelnaudary recevait le leader Montpellier.

football

      Ce jour là, Romain Le Bris, était assisté de Mathieu Corne et Henri Laporte Maynadier.

Quel match ! Dès les premières minutes, les Audois ont dominé des Héraultais, qui peu habitués à être menés au score, allaient devenir nerveux recevant une pluie de cartons jaunes et même un rouge...Inutile de dire que les arbitres ont été pris pour cible par des supporters et certains joueurs, réactions peu sportives, ceci dit en passant...

Romain a connu un match compliqué mais est fier de son attitude comme de celle des deux autres arbitres. «Chaque match forge le caractère et permet d'acquérir de nouvelles expériences». « A la fin du match, on se remet en questions et on se repasse la rencontre, la protection des joueurs, le règlement ont-ils été respectés? Le score correspond-il à la rencontre? Y avait-il bien pénalty, hors jeu..? »

Depuis septembre 2014, Romain a arbitré 21 rencontres, un week-end par mois est réservé à son tour d garde à la caserne car, il est pompier volontaire sur Trèbes.

Tous les mercredis soirs, c'est un entraînement spécifique, fond, vitesse, gestuelle, qu'il effectue avec 5 ou 6 autres, encadrés par un arbitre de ligue et 1 contrôleur de ligue.

Chaque début et fin de saison, les jeunes arbitres effectuent un stage: 2 tests écrits et 2 tests contrôles de terrain...leur classement en dépend!

Mais quoi qu'il en soit pour Romain arbitrer c'est surtout du bonheur...Oubliée la pluie de cartons, ce dimanche c'est en qualité d'arbitre de touche qu'il officiera lors d'une demie-finale à Gruissan opposant deux équipes de U 19.

08:41 Publié dans Football | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.