30.04.2015

Encore une étoile à coller sur le logo du Cathare club savate

SAVATE

Samedi 25 avril, la salle de la Parenthèse de Servian accueillait les Finales du Championnat de France Junior élite (Combat  1ère série 4 x 2 mn sans protection).

Le sociétaire du Cathare Club Savate, Jean-Eudes Desmaison avait pour cette finale un défi et une revanche à prendre face à Emre Ozkan de Vandœuvre  qui l’avait battu en janvier 2013 lors de son tout premier combat. Un choc attendu par le public Emre Champion de France Espoir 2013 face à Jean-Eudes Champion de France Espoir 2014 & 2015.

Défi mental et physique car si le jeune athlète trébéen affichait 92 kg sur la balance pour 1,96 m son adversaire lorrain avait tout d’une montagne avec ses 141 kg pour 1.90 m des bras «comme des cuisses» et des gants de 14 onces qui semblaient minuscules.

Dès l’entame du combat, on sent l’atmosphère tendue et un premier coup «litigieux» verra le trébéen compté, mais il repart  vaillamment au combat rendant coup pour coup à son adversaire redoutable avec son fouetté figure et ses crochets puissants. Une série de coups interdits vaudront un premier avertissement au lorrain.

Dans la 2è reprise Ozkan accentue son pressing utilisant son écart de poids pour casser la distance et asséner ses coups de poing. Au jeu du corps à corps, Jean-Eudes n’a pas l’avantage et se fait toucher, mais les coups interdits et un comportement  tendancieux d’ Emre lui vaudront un 2é avertissement pour «comportement antisportif».

savateOn sent alors que la confrontation n’ira pas à son terme et que Ozkan va jeter toute son énergie dans le combat  pour mettre KO Desmaison, mais compte tenu de ses fautes techniques il risque aussi un 3è et ultime avertissement.

C’est le quitte ou double dans cette 3è reprise , Jean-Eudes fait preuve de courage et de combativité pour encaisser les coups de «massue» du lorrain dont une ultime faute technique le fera disqualifier à l’unanimité des 5 juges.

La revanche est prise et le titre de Champion de France Junior vient enrichir le palmarès de Jean-Eudes qui réalise ainsi  le triplé : Champion de France Espoir 2014 /Champion de France  Espoir et Junior 2015.Dans la salle, les cadres de l’Equipe de France scrutaient les combats dans l’objectif des Championnats du Monde Junior des 5 & 6 juin prochains…à suivre.

Reprise des entraînements avec le bloc 5 mercredi 29 avril dès 18 h 30 pour les -12 ans et à partir de 19 h 15 pour les ados-adultes. www.savatebftrebes.fr & 06 10 42 63 85

Les commentaires sont fermés.