30.04.2015

"Mutation" la nouvelle exposition à l'office du tourisme

office de tourismeIsa Marinho, sculpteure et Vincent Roussillat, carnetvore, exposent  à l'office du tourisme du 30 avril au 26 mai.

C'est à Montpellier qu' Isa Marinho rencontre habituellement son public dans son atelier-galerie. Sculpteure, artiste plasticienne, c'est ce qui nous lie aux autres espèces et à notre environnement qui imprègne sa création. «Il y a pour moi une seule beauté pour le minéral, le végétal, l'animal, et l'humain. J’exprime le vivant en termes de métamorphoses, effacements et transformations. Mon travail est hanté d’êtres multiples composés de parcelles minérales, végétales, animales, et humaines. J’engendre des êtres-falaises, des humains-palétuviers et autres hybrides. Mon inspiration prend sa source dans les recherches que j’ai conduites sur les mythes et symboles... ».

Vincent Roussillat vient aussi de Montpellier. Originaire d'Orléans, ce traceur de lignes de vie a étudié les arts appliqués à Paris. Il est formé aux techniques du dessin, de la bande dessinée et de l'illustration. Vincent Roussillat est un observateur né. « Il s'exerce à la terrasse des cafés, des musées ou des bibliothèques. De ces lieux de vie vont naître ses carnets de dessins ou « carnetvores » : véritables prises de notes sur le vif, précis spontanés où fourmillent ses recherches, ses interrogations, ses visions déformantes, ses accumulations narratives... ». «Tout y passe : le crayon, l'encre de chine, le bic, la gouache ou l'aquarelle. Dans une liberté totale, il laisse parler ses fantasmes et donne naissance à des monstres hybrides... »

Le vernissage se déroulera le jeudi 30 avril dès 18 h 30, les artistes seront présents pour un moment de convivialité et d'échanges.

Horaires d'ouverture : du lundi au samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. 

"Jardinot trèbes " vient de voir le jour

Une assemblée générale constitutive pour valider la décision prise par les 11 locataires des jardins de la SNCF se tenait ce samedi matin.

 

JARDINS SNCF

L'association « Jardinot Trèbes » venait d'être constituée dans une ambiance détendue mais constructive.

Jusqu'à présent, c'est Paris qui prenait les décisions, aujourd'hui, même si la SNCF est toujours propriétaire des 14 parcelles situées au bord du canal du Midi près du pont de la Rode, l'association fraîchement créée va permettre aux jardiniers de se gérer localement eux mêmes.

Le tout nouveau président, le seul ancien cheminot, André Ciluffo se réjouissait : «la création de cette association, va nous permettre d'avancer et d'améliorer au fur et à mesure la vie des jardins... ».

Qui dit nouvelle association, dit nouveaux statuts, nouveau logo, nouveau règlement, ouverture d'un compte bancaire, prix de l'adhésion, travaux...tout va se mettre sur les rails dans les semaines qui viennent...

En fin d'assemblée, tous évoquaient la nouvelle acquisition par la SNCF d'un terrain mitoyen où 15 nouvelles parcelles devraient bientôt voir le jour, si de futurs jardiniers sont intéressés, ils peuvent se faire connaître...

Et comme tout fini souvent par un bon «graillou», pâté de cochon, civet de sanglier (préparé par Josiane) et tartes ananas et pommes confectionnées par le pâtissier maison qui avait même apporté la chantilly montée à la main ont régalé les participants!

La composition du bureau : Président : André Ciluffo, vice-président : Claude Orsi, secrétaire : Jean-Pierre Alaux,  trésorier : Bernard Ancely, responsable intendance : Robert Duran et responsable espaces verts : Jean-Louis Soula.

08:37 Publié dans Associations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Encore une étoile à coller sur le logo du Cathare club savate

SAVATE

Samedi 25 avril, la salle de la Parenthèse de Servian accueillait les Finales du Championnat de France Junior élite (Combat  1ère série 4 x 2 mn sans protection).

Le sociétaire du Cathare Club Savate, Jean-Eudes Desmaison avait pour cette finale un défi et une revanche à prendre face à Emre Ozkan de Vandœuvre  qui l’avait battu en janvier 2013 lors de son tout premier combat. Un choc attendu par le public Emre Champion de France Espoir 2013 face à Jean-Eudes Champion de France Espoir 2014 & 2015.

Défi mental et physique car si le jeune athlète trébéen affichait 92 kg sur la balance pour 1,96 m son adversaire lorrain avait tout d’une montagne avec ses 141 kg pour 1.90 m des bras «comme des cuisses» et des gants de 14 onces qui semblaient minuscules.

Dès l’entame du combat, on sent l’atmosphère tendue et un premier coup «litigieux» verra le trébéen compté, mais il repart  vaillamment au combat rendant coup pour coup à son adversaire redoutable avec son fouetté figure et ses crochets puissants. Une série de coups interdits vaudront un premier avertissement au lorrain.

Dans la 2è reprise Ozkan accentue son pressing utilisant son écart de poids pour casser la distance et asséner ses coups de poing. Au jeu du corps à corps, Jean-Eudes n’a pas l’avantage et se fait toucher, mais les coups interdits et un comportement  tendancieux d’ Emre lui vaudront un 2é avertissement pour «comportement antisportif».

savateOn sent alors que la confrontation n’ira pas à son terme et que Ozkan va jeter toute son énergie dans le combat  pour mettre KO Desmaison, mais compte tenu de ses fautes techniques il risque aussi un 3è et ultime avertissement.

C’est le quitte ou double dans cette 3è reprise , Jean-Eudes fait preuve de courage et de combativité pour encaisser les coups de «massue» du lorrain dont une ultime faute technique le fera disqualifier à l’unanimité des 5 juges.

La revanche est prise et le titre de Champion de France Junior vient enrichir le palmarès de Jean-Eudes qui réalise ainsi  le triplé : Champion de France Espoir 2014 /Champion de France  Espoir et Junior 2015.Dans la salle, les cadres de l’Equipe de France scrutaient les combats dans l’objectif des Championnats du Monde Junior des 5 & 6 juin prochains…à suivre.

Reprise des entraînements avec le bloc 5 mercredi 29 avril dès 18 h 30 pour les -12 ans et à partir de 19 h 15 pour les ados-adultes. www.savatebftrebes.fr & 06 10 42 63 85

28.04.2015

ATTENTION LA CHRONIQUE CHANGE D'ADRESSE...

Bonjour à toutes et tous,
 
Retrouvez Trèbes sur lindependant.fr
 
La chronique de votre commune a changé d'adresse. Vous pouvez désormais la retrouver directement en cliquant ici :
 
 

 

N'oubliez pas de la mettre en favori dans votre navigateur.
 
A tout de suite.............

Accueil amitié et Douce ambiance : un merveilleux voyage au pays basque

accueil amitié et douce ambianceArcanges et son moment de recueillement sur la tombe de Luis Mariano, Biarritz, son petit port de pêche pittoresque..accueil amitié et douce ambiance

Les flâneries dans les rues médiévales de Saint Jean Pied de Port dont la citadelle domine la ville sur les traces de St Jacques de Compostelle, Saint Jean de Luz, les emplettes à Igardin et à Espelettes, haut lieu du piment rouge et pour finir Ainhoa, un des plus beaux village de France, les adhérents d'Accueil Amitié et Douce Ambiance ont réalisé un séjour de rêve accompagné par un temps magnifique au Pays Basque.

Un groupe qui désormais attend le prochain voyage en Juin en Provence.

accueil amitié et douce ambiance

27.04.2015

Carcassès XIII renaît de ses cendres

Ce 22 avril sur le stade de l'Aiguille, le rugby à XIII était de retour!

Quatre joueurs de l'équipe élite carcassonnaise animaient un après-midi découverte du XIII.

L'AS Carcassonne XIII, club historique investit sur son avenir : la jeunesse, tissant une toile sur l'ensemble du territoire de l'agglo par la création d'écoles satellites.Depuis 2009, initiées par L'ASC, sont donc nées plusieurs écoles satellites XIII regroupant 180 treizistes en herbe....

Par le passé, Trèbes avait son équipe de rugby à XIII, baptisée «Carcassès», une équipe titulaire qui a connu des titres de champions, mais il y a bien longtemps que le treize n'est plus pratiqué sur la commune.

Aujourd'hui, un conseiller municipal, passionné de ce rugby, Stéphane Sanchez est le plus heureux des supporters treizistes!

Quelques discussions avec Pierre-Yves Blasi, responsable du développement sportif au sein de l'ASC XIII, ont suffi pour que les deux hommes prennent une décision : et si une école satellite voyait le jour sur Trèbes?

rugby

Deux journées découverte ont donc été organisées pour expliquer ce sport uniquement  à des jeunes de 5 à 13 ans, de Trèbes, Rustiques, Fontiès-d'Aude, Floure, Marseillette et Aigues-Vives.

Des flyers, présentant le projet vont être distribués dans toutes les écoles et au collège.

Dès le 15 Mai, 6 mercredis de 14 h à 16 h accueilleront les futurs trézistes, «dans un premier temps avec l'objectif de regrouper des jeunes pour passer de bons moments sur un terrain de rugby,...en attendant la création officielle  de l'école Carcassès XIII...» souligne Stéphane Sanchez. 

 

10:52 Publié dans Rugby | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

26.04.2015

Menu cantine du 27 au 30 avril

Lundi 27 avril :

Taboulé, Poulet (U.E), Haricots verts, Yaourt nature, Madeleine.

 

Mardi 28 avril :

Saucisson / Beurre, Dos de poisson blanc sauce normande, Riz, Pyrénées, Ananas frais.

 

Jeudi 30 avril : 

Salade verte aux dés de fromage, Sauté de veau marengo (France), Coquillettes, Saint Môret, Tartelette aux fruits.

22:29 Publié dans Menus Cantine | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |