25.05.2015

Un ancien combattant d'Algérie décoré ce 8 mai

La croix de la valeur militaire récompense le personnel des forces armées françaises et étrangères, et, depuis 2011, les unités titulaires d'une citation pour fait d'armes gagnée sur des théâtres d'opérations.

C’est durant ce que l’on appelait alors, «les événements d’Algérie», évitant de qualifier de guerre un conflit né sur un territoire où s’exerçait la souveraineté française, que cette décoration fut instaurée.

Comme, il n'était pas souhaitable d'attribuer la Croix de Guerre à des militaires chargés d’effectuer des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre, mais qui, en fait, devaient livrer de véritables combats face à des unités organisées, structurées militairement, et parfois équipées d’armement lourd, la Croix de la Valeur Militaire fut créée.

Ce 8 Mai 2015, au cimetière, au début de la cérémonie du souvenir, Jean-Claude Bernard, recevait des mains du Lieutenant-Colonel Patrice Gandrieu, la Croix de la valeur militaire avec citation.

 

commérations

Ce trébéen d'adoption se voyait décoré pour une opération militaire effectuée avec son lieutenant et sa section en Algérie.

C'est en 1959, qu'il partit pour effectuer son service national, après les classes à Verdun, il s'est retrouvé en Algérie à Souk Ahras, dans les mines de fer, près de la frontière tunisienne.

Dans cette période de pacification, tous les soldats français ont été maintenus c'est ainsi que Jean-Claude Bernard vient de se voir officiellement récompensé pour cette action d'éclat qu'il a personnellement accomplie au cours des combats d'Algérie.

Les membres de la Fnacca se réjouissaient qu'une telle manifestation ait pu avoir lieu.

13:57 Publié dans Commémoration | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.