04.06.2015

Le permis piéton : le premier pas de l'élève vers la sécurité routière

Le permis piéton pour les enfants est une initiative de prévention, lancée en octobre 2006 dans les écoles.

Depuis 2009, une nouvelle version a été adaptée aux enfants en situation de handicap : non ou malvoyants, sourds ou malentendants et à mobilité réduite. C'est une opération nationale de sensibilisation des enfants aux dangers de la rue, mise en œuvre par la Gendarmerie nationale, pilotée et financée par l'Association Prévention MAIF et parrainée par la Sécurité Routière. Les enfants de 8 à 10 ans sont concernés.

école

Par des mises en situation et un jeu de questions-réponses, ce permis apporte, au-delà des règles de circulation piétonne, le sens de la responsabilité individuelle, grâce à un ensemble de précautions, de réflexes et d'astuces permettant aux enfants d'assurer leur propre sécurité.

école

A Trèbes, dans le cadre du Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance de la ville et conformément aux programmes scolaires «Prévention Routière» des journées sont organisées au sein des écoles primaires.

Ces interventions sont animées par les Moniteurs de Prévention Routière de la Police Municipale pour les élèves de CE2 et de CM1.école

Karen Fauré et Olivier Ménassi se rendent donc dans les trois écoles de la ville pour parler théorie auprès des CE2 : présentation du code du permis piétons, et Pratique VTT chez les CM1 : dans la cour de récré : exercices de slalom, équilibre, positionner son regard, toujours regarder loin devant.

 

école

Le 8 Juin en classe, les CE2 passeront le test «permis piéton» et répondront à 12 questions.

Le 15 juin aura lieu la remise de l'attestation de réussite à la salle des congrès...

18:53 Publié dans Ecole | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.