06.06.2015

Collège Gaston Bonheur : remise des livrets au nom de la mémoire

Première remise de livrets «Au nom de la mémoire»pour Caroline Cathala, la conseillère départementale et Dominique Ejarque, le principal du Collège Gaston Bonheur, tous deux nouveaux dans leurs fonctions.

Ils remettaient un exemplaire à chaque élève de 3è, rédigé par les lauréats du concours de la Résistance et de la Déportation de l'année dernière.

 

collègeUn ouvrage troublant, commentait le principal, qui soulignait combien le devoir de se souvenir était important mais que le fait de tirer des leçons du passé, l'était tout autant. « Il faut essayer de na pas faire les mêmes bêtises que les générations ont faites avant nous, il n'y a pas de guerre ordinaire. Méchanceté, intolérance menées à leur paroxysme peuvent provoquer des guerres. Aujourd'hui, encore certaines dérives voient le jour et il faut tout faire pour ne pas entrer en guerre avec son prochain...».

Chaque année, Gaston Bonheur est récompensé lors du concours de déportation du devoir de mémoire.

Cette année encore, un devoir collectif de 4 élèves vient d'être primé en obtenant le 4è prix. Encadrés par leur professeur Audrey bouche, les collégiens ont réalisé un jeu inspiré du «trivial pursuit» avec des questions portant sur le thème de la «Libération des camps de concentration et de la découverte de l'horreur de ces derniers».

collège

Bill Aïssat, Bernard Nathan, Johan Chataigné et Geofrey Jaunet partiront aux vacances de la Toussaint pour Berlin visiter des lieux de mémoire liés à la Seconde Guerre Mondiale et témoigneront ensuite de ce voyage au travers d'un prochain livret.

Les commentaires sont fermés.