11.09.2014

Le 14 septembre : le concours d'Agility de Trèbes Sports Canins

C'est le dimanche 14 septembre que Trèbes Sports canins organise sur ses installations-chemin des Bourriques- un concours d'Agility sans interruption de 8 H à 18 H. Entrée gratuite.

Un spectacle de haute tenue sera assuré puisque certains chiens participants étaient présents aux finales du championnat de France.

sports canins

Le chien, sans laisse ni collier, devra franchir dans un ordre déterminé à l'avance par le juge, le plus rapidement possible et sans faire de faute, une série d'obstacles très variés et ceci grâce aux commandements gestuels et verbaux de son maître, le tout sous l’œil averti du juge officiel de la Société centrale canine.

Ouverte aux chiens de toutes races, de 18 mois minimum, tatoués, avec ou sans pedigree, l'Agility est une véritable discipline d'équipe qui requiert entre maître et chien complicité, cohésion, confiance. Spectaculaire, c'est aussi une activité sportive à part entière qui implique une bonne forme physique et un mental équilibré.

«Trèbes Sports Canins» c’est aussi l’école du chiot, l’éducation canine en méthode positive, l’obéissance, le Fly-ball.

Contact : Serge Vimier tél :04.68.78.78.10

 

09:20 Publié dans Associations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

10.09.2014

L'USC école de rugby sur les terres trébéennes

Suite à une convention signée avec la mairie de notre ville, les U14 de l'USC école de rugby, foulaient les terrains trébéens dès le 18 août dernier.

 

usc

Anciennement baptisée «Rugby du bassin carcassonnais», cette école a été rebaptisée aujourd'hui «USC Ecole de rugby» afin de répondre aux obligations fédérales qui obligent les clubs pro à avoir leur propre école de rugby.

Deux clubs sont rattachés à cette école dans le cadre d'un rassemblement (l'Entente Conques Villemoustoussou et l'US Trèbes).

usc

 

En cette fin août, deux fois par semaine, encadrés par les éducateurs et par Christian Bosc le coordinateur sportif de l'école de rugby, ils ont utilisé les structures du stade d'athlétisme du Cosec avant de se rendre au dojo.

Effectivement, après 45 minutes consacrées à l'athlétisme pour retrouver la condition physique, c'est au dojo qu'Yves-Marie Laroche, instructeur au sein du Cathare Club Savate local, les initiait «aux chutes» plus précisément aux techniques du placage! «comment plaquer l'adversaire et maîtriser sa chute après un placage», le but étant bien sûr de limiter au maximum le risque de blessures en retombant au sol.

Killian, Julian et Baptiste sont  les trois trébéens U14 qui font partie de l'USC Ecole de rugby.

usc

D'autres séances d'entraînements, à raison d'une par mois,le samedi matin sont déjà programmées par Yves-Marie Laroche, le responsable des activités au dojo dans le cadre de la convention signée....des sports spécifiques : boxe, judo seront travaillés durant deux heures.

09:25 Publié dans Rugby | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

"Les TAPS" au menu de la réunion de pré-rentrée

Le lundi 1er septembre dès 8 h 00, la Municipalité organisait une réunion de pré-rentrée scolaire avec les différents acteurs concernés par le changement des rythmes scolaires.

école

«L'éducation est au cœur de nos préoccupations» rappelait le Maire qui souhaitait que «cette année scolaire se déroule dans les meilleures conditions avec une écoute attentive de la municipalité pour la communauté éducative, puisque tous contribuent à la réussite des enfants».

Mais, «au-delà des mots, il fallait évoquer la mise en action des actes au quotidien...»

Cathy Peix, l'adjointe à l'éducation, a donc détaillé l'organisation de cette rentrée avec sa nouveauté : la mise en place du temps d'activité périscolaire.

Les accueils de loisirs accueilleront, si besoin,  les enfants dès 7 h 30, puis les enseignants prendront la relève à 8 h 45 pour l'aiguille et 8 h 50 pour les deux autres écoles. La sortie des classes est prévue à 11 h 45 ou 11 h 55 avec garderie municipale gratuite jusqu’à 12 h 15. Reprise des cours : 13 h 20 et fin des cours 15 h 45.

Les enfants qui vont participer aux ateliers, les lundis, mardis, jeudis et vendredis seront pris en charge de 16 h 00 à 16 h 45.

Un programme d'activités variées est mis en place : mini-jardin, modelage, jeux de société, sports collectifs, poterie, création d'un livre, danse, chant, initiation foot, création de bijoux, gym douce,...les activités sur l'ALAE ( Accueil de loisirs associé à l'école) seront proposées dans le respect du rythme de l'enfant avec la possibilité pour ceux qui le souhaitent d'avoir des temps calmes.

Une fiche de réservation pour les ateliers va être adressée aux parents dès la rentrée.

09:24 Publié dans Ecole | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

09.09.2014

Le mois de septembre à la médiathèque

médiathèqueDu lundi 1er au samedi 27 septembre : Exposition :  »Les Poilus de Paziols».

En avant-première de la programmation de fin d'année, cette exposition relate, à partir des photographies, cartes et lettres de soldats, cette période dramatique et marquante de notre histoire.

 

Mardis 9, 16, 23 et 30 septembre: de 10 h à 12 h : Ateliers Déclics pour tout public et sur inscriptions.

Des ateliers d'informatique à destination des débutants et des plus avertis.

 

Mercredis 10 et 24 septembre :  A 15 heures : Ludothèque.

 

Vendredis 12 septembre dès 9 h 45 :  A petits pas Bébés Lecteurs. De 6 mois à 3 ans. Lecture pour les tout-petits où découvrir et rêver se fait au fil des mots.

 

Rendez-vous à la Médiathèque trébéenne :   »La Maison des Mots». Place de l'Hôtel de ville.

Responsable : Christelle Pérez : 04 68 78 51 33.

09:41 Publié dans Médiathèque | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Accueil de rentrée pour les parents des sixièmes au collège Gaston Bonheur

Après avoir accompagné leurs enfants dans leurs classes respectives (quatre classes au total), les parents des 108 élèves de 6ème étaient reçus par l'équipe de direction et certains membres de la communauté éducative.

Des locaux plus grands et plusieurs interlocuteurs au menu de cette rentrée scolaire.

Tout d'abord, un nouveau principal, Florence Fleury a cédé sa place à Dominique Ejarque.

Un nouveau principal ravi d'intégrer un établissement à taille humaine dans un cadre agréable où «il fait bon vivre et on le sent »  sans oublier une équipe éducative qui connaît bien l'établissement sur laquelle il pourra s'appuyer!

collège

 

En ce mardi matin de rentrée des «plus petits» de son établissement, Dominique Ejarque devant des parents bien sagement assis «en situation d'élèves» tenait à préciser combien leur implication était importante pour réussir ce passage au collège.

«On ne peut pas réussir une sixième tout seul dans l'établissement, les parents sont là pour accompagner et font partie de la réussite de leurs enfants.

Parmi les nombreuses informations que Dominique Ejarque donnait, quelques conseils se sont glissés : dans 15 jours, une réunion parents professeurs permettra de faire un premier point sur comment le collège et l'enfant ont vécu leurs 15 premiers jours et que «personne ne manque à l'appel, la présence de chaque parent est indispensable...si quelque chose ne va pas, il faudra immédiatement y remédier ».

Les enfants se couchent parfois trop tard, « un élève qui n'a pas bien dormi, n'imprime pas les cours.. »

Les enfants ont entre 11 et 12 ans, ils sont encore jeunes et ne « faut pas leur donner trop de liberté...on est toujours à temps de lâcher un peu par la suite... », la ponctualité , «c'est important », la sécurité aussi «l'enfant ne doit pas traîner devant le collège après les cours, le trajet collège maison doit être contrôlé et il ne doit pas y avoir de temps flou... »

Le téléphone portable !  «On ne peut pas aller contre un fait de société...» «Avoir un portable sur soi est accepté, son utilisation dans l'enceinte de l'établissement est interdite».  

Nathalie Gourlay, principale adjointe, Eliette Piquemal, Gestionnaire, Coralie Jacquet, CPE, et Marianne Lecrosnier, infirmière étaient également présentes pour répondre aux interrogations des parents.

"Gaston Bonheur doit être un collège où l'on se dit bonjour en arrivant et où l'on s'intéresse à l'autre".

08.09.2014

Savate Boxe française : 19 è saison

Çà y est, c’est reparti pour le Cathare Club Savate qui démarre sa 19 ème saison, le vendredi 5 septembre pour les ados/adultes déjà licenciés et le mercredi 10 septembre pour tous les publics.

savate

Les moniteurs Yves-Marie, Jérôme, Mathieu, Hélène, Delphine et Patricia sont prêts à faire partager leur passion pour la Savate boxe française et ses valeurs : Ethique, Esthétique, Educative, Efficace.

Fort de 110 licenciés à l’issue de la saison précédente, le club de Patricia Dhumez atteint sereinement ses 18 ans, et entend rester un acteur majeur de la vie sportive et citoyenne locale.

Si vous avez envie de pratiquer un sport dynamique, sans risque ni danger, de développer vos capacités cardiovasculaires, d’équilibre, de confiance en soi, de tonicité, et de coordination : rendez-vous à la salle régionale d’entraînement au dojo.

*Ecole de Savate les Mercredis et Vendredis de 18 h 30 à 19 h 15 de 7 à 13 ans

*Savate boxe française les Mercredis et Vendredis de 19 h 15 à 20 h 40 Ados/Adultes 

A partir du 11 septembre ouverture d’un cours de Savate boxe française Ados/adultes

 

Le Cathare Club Savate, c'est une association loi 1901 qui dispose d’un agrément Jeunesse & Sports. Un club 100% amateur affilié à la Fédération Française de Savate boxe française & da.

3 Boucliers départementaux en équipe jeune, 3 Champion(ne)s de France, 1 Champion d’Europe, de très nombreux podiums régionaux et nationaux. 80% de pratiquants loisirs pour 20% de compétiteurs. Les cours sont assurés par une équipe diplômée et bénévole.

Infos & contact : www.savatebftrebes.fr  06 10 42 63 85 - 1 cours de découverte offert.

 

07.09.2014

Menus cantine du 8 septembre au 12 septembre

Lundi 8 septembre :

Céleri rave mayonnaise, Spaghetti bolognaise, Petit suisse aromatisé.

 

Mardi 9 septembre :

Macédoine vinaigrette, Rôti de veau, Ratatouille maison, Vache qui rit, Gâteau basque.

 

Jeudi 11 septembre :

Taboulé, Côtes de porc, Poêlée rustique, Camembert, Raisin.

 

Vendredi 12 septembre :

Salade de tomates, concombre, cébettes, Poisson blanc sauce citronnée, Riz, Edam, Cône glace.

 

 

18:51 Publié dans Menus Cantine | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |