26.10.2014

Les échos du cosec

Départementale seniors féminines II :

L'équipe I s’est rendue à Cerdan à la frontière espagnole pour un voyage pyrénéen par excellence avec huit joueuses. En autonomie complète (pas de coach), le jeu s'est installé progressivement. Les audoises ont su maintenir la distance pour l'emporter brillamment, 18 à 25.

Départementale seniors féminines II :

L’équipe II senior féminine se déplaçait à St Laurent de La Salanque avec huit joueuses dont deux gardiennes. Elles ont résisté malgré des moments difficiles : 24 à 12 au coup de sifflet final. 

Régionale moins de 18 ans féminine :

Les trébéennes se déplaçaient en pays héraultais pour affronter le Montpellier Université Club.

Une entame de rencontre serrée entre les deux équipes. Mais un déclic des «rouges et blanches» a permis aux visiteuses de mener à la pause, 5 à 8.

Le retour des vestiaires a profité aux locales qui ont réduit l’écart, mais les protégées d’Axel Gill n’ont pas laissé échapper la victoire. Elles reviennent avec un joli succès, 20 à 21.

Départementale moins de 15 ans masculine :

A Thuir, les moins de 15 ans de Trèbes-Badens n'ont pas raté leur entrée dans le championnat régional.

Timides en début de rencontre, les jeunes trébéens ont pu rester devant au tableau d'affichage à la fin du premier tiers temps : 9 à 11.

Le second tiers temps fut d'une qualité moyenne, les visiteurs se contentant de conserver le même écart : 16 à 18. Dès le début de la dernière période, les «rouges et blancs» ont fait la différence empochant leurs trois premiers points avec 9 buts d'avance : 20 à 29. 

14:16 Publié dans Handball | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

25.10.2014

Trois artistes à découvrir...

office de tourisme

Dernière ligne droite pour faire connaissance avec les œuvres de Brigitte Bonnet, Mohamed Boukabel et Nathalie Durand.

Brigitte Bonnet est «collagiste». C'est en copiant des œuvres de peintres célèbres que cette dernière découvre le collage, dès lors les tableaux se multiplient puisque le collage est intarissable...revues, magazines, papier, colle, peinture acrylique et vernis mat : c'est la composition essentielle pour créer son œuvre.

Mohamed Boukabel est le sculpteur de ceps de vigne, cet ancien bûcheron, ouvrier agricole a réussi à mêler sa passion au vignoble, il se laisse guider par la forme du cep «quand il voit la forme, il voit déjà son œuvre terminée» et il n'oublie pas d'indiquer avec quel cépage elle a été créée.

Nathalie Durand est pastelliste, aquarelliste. Peintre autodidacte, elle était passionnée tout jeune par le dessin au fusain. Mettant sa passion entre parenthèses, une quinzaine d'années, elle découvre en 2011, le pastel sec et depuis 2013 remporte de nombreux prix.

Cette dernière exposition de la saison est à découvrir jusqu'à la fin du mois.

Lors du vernissage, le Maire exprimait pour l'avenir, son ambition de mettre en place une salle des arts et de la culture, un lieu «haut en couleurs» pour perpétrer les bonnes habitudes qui se sont prises à Trèbes.

Office de tourisme 14 h à 19 h du lundi au samedi jusqu'au 31 octobre. Promenade du canal.

L'Amicale des Pieds-noirs se souvient

amicale pieds noirs

 

Fidèle a son devoir de mémoire, l’Amicale des Pieds-Noirs de Trèbes présidé par Jean-Claude Lobello, invite tous ses adhérents et amis aux cérémonies de recueillement et aux dépôts de gerbes qui auront lieu le Samedi 1er Novembre au cimetière de Trèbes à 10 h 30 Stèle du souvenir, ainsi qu’au cimetière La Conte de Carcassonne stèle des Rapatriés en présence des autorités civiles et militaires et des associations des Anciens combattants de la région.

L'Amicale compte sur la présence de tous, pour la mémoire de ceux laissé là-bas ou ici, ainsi que pour ceux qui ont laissé leur vie sur cette terre d’Afrique.

24.10.2014

La jeunesse symbole de Trèbes Tout Terrain

Samedi, dans le hall de l'OMSL, en présence du Maire, se tenait l'assemblée générale de Trèbes Tout Terrain.

vtt

Une quinzaine d'années d'existence pour cette association ,71 jeunes adhérents dont 52 qui sont encore mineurs se réjouissait son président Jean-Marc Lafon.

Les membres de Trèbes Tout Terrain tiennent à cette image éducative en proposant toute l'année une pratique portant sur la randonnée, la découverte et l'amusement.

Encadrés par les adultes, une randonnée hebdomadaire a lieu tous les samedis après-midi. De 14 h à 17 h, les participants partent alternativement autour de Trèbes ou dans les secteurs Corbières, Minervois, Cabardès et Montagne Noire.

La saison se conclue traditionnellement par un voyage de plusieurs jours, Najac cette année et Millau l'an prochain, sans oublier le raid de 2 jours avec une nuit sous la tente...

vtt

Pendant les vacances scolaires d'autres activités sont testées : équitation, spéléo, escalade,...

A Trèbes Tout Terrain, priorité est donnée à la formation des accompagnateurs et afin de répondre au mieux aux besoins des adhérents vient de se créer un comité directeur. Des adhérents qui participent à des ventes de jus de pomme, vin ou blanquette à Noël pour aider le club.

vtt

11:46 Publié dans VTT | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Atelier découverte des saveurs

centre social

Dans le cadre de la semaine du goût, Sandrine Pérez, conseillère au Pôle Famille Carcassonne-Agglo solidarité, avait convié parents et enfants à venir regarder, sentir, toucher, écouter et goûter....ce mercredi après midi.

6 mamans, 1 papa et 10 enfants autour de la table ont mis en pratique les cinq sens, ils ont dégusté les confitures maison aux fruits rouges, la compote, le miel, ont senti le thym, le persil ou la coriandre, ont reconnu l'ail avant de se régaler au goûter des bons gâteaux fabrication maison.... 

11:43 Publié dans Centre social | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Commémorations du 1er novembre

Le samedi 1er novembre auront lieu 2 cérémonies commémoratives au Cimetière, Stèle des Rapatriés :

   10 h 30  :  Cérémonie de «l’Amicale des Pieds Noirs» M. Lobello.

   11 h 30  :  Cérémonie de « Accents et Soleil » M. Garcia.

Messe en l'Eglise Saint-Etienne

Dimanche 26 octobre :

30e dimanche du Temps Ordinaire

10 h 30 : Messe. Messe à l’intention de M. René Gleizes et de M. Olivier Ternon.

11:41 Publié dans Eglise | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |