23.11.2014

2014, un bon cru pour la Petite Boule Trébéenne

Depuis, le 16 septembre dernier, Roger Forgues est le président de la Petite Boule trébéenne, successeur de son ami Michel Sanchez qui lui a passé la main, rôle de conseiller municipal oblige.

pétanque

La pétanque c'est une partie de sa vie, Roger Forgues joue dès l'âge de 14 ans, de bénévole à président du secteur d'Alzonne, en passant au comité, il est à la tête aujourd'hui du club trébéen.

Ancien vice-président du club, c'était sa première assemblée générale en tant que président : «Je ne recule jamais quand le travail se présente à moi», soulignait-il.

Une minute de silence, en hommage aux disparus chers à la Petite Boule et l'année 2014 était évoquée.

Une année très riche en résultats.184 licenciés, le club compte le plus grand nombre du département! 16 % de jeunes, 47% de vétérans et 37% de seniors.

Certains sont champions départementaux : 23 au total ! Honneur aux plus jeunes : en cadets : Hugo Barthe, Loïc Martinez et Ricky Bès; en minimes : Léo Dessandier, Enzo Boudardara et Hugo Bès; en benjamins : Baptiste Net, et ces résultats pourraient être encore meilleurs!

 

pétanque

Quant aux moins jeunes : victoire en doublettes seniors de Henri Leroy et Yannick Escloupier; Michel Torrès en séniors promotion associé à 2 juniors Jordan Cabrol et Robin Albouy.

Chez les seniors, en équipe, la grande satisfaction vient de la 1ère division : 11 joueurs ont obtenu le titre de champions de l'Aude et sont partis à Nîmes, les 15 et 16 novembre participer au championnat de ligue, il s'agit de : Mickaël Baranger (le coach), Jordan Cabrol, Raphaël Major, David Dessandier, Laurent Cauquil, Didier et Ricky Bès, Christophe Peytavy, Éric Zanatta, Pascal Mons, Yannick Escloupier.

Les féminines s'inclinent en demi-finale, laissant échapper leur place pour la ligue..mention toute particulière à la secrétaire du club qui s'est inclinée de peu en finale départementale de tête à tête, Brigitte Claudisse, la vice-championne de l'Aude.

L'école de pétanque, les animations internes, les concours, les manifestations sont nombreuses à la Petite Boule et il faut citer également l'organisation, en mai dernier des Championnats de l'Aude triplettes, une vraie réussite selon le président du comité Alain Valéro, présent à l'assemblée.

pétanque

Quant au Maire, il concluait l'assemblée générale par une statistique « Dans 90% des cas, avant 7 ans les garçons jouent soit au football....soit à la pétanque.... » 

11:18 Publié dans Pétanque | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

22.11.2014

Remise du diplôme du brevet

collège

83,47% de réussite, mieux que la moyenne départementale (80%) et académique (80,2%), les chiffres du diplôme national du Brevet 2014 obtenus par le Collège Gaston Bonheur ont été communiqués lors de la remise des diplômes.

collège

37 admis sans mention, 24 avec mention assez bien, 26 avec mention bien, 14 avec mention très bien.

collège

Lors de la remise des diplômes, certains élèves ont également reçu leur diplôme de certification en langue allemande (21 élèves en tout).

Les élèves qui n'ont pas encore retiré leur diplôme peuvent le faire à l'accueil du collège avec une pièce d'identité. 

Tennis de table : les jeunes assurent

Samedi à Lézignan quatre pongistes trébéens participaient au deuxième tour de championnat individuel fédéral.

En élite 2, Didier Esquieu accroche la neuvième place pendant que son fils Corentin termine troisième de la catégorie juniors.

En élite 1, Dominique Marty finit neuvième et Laurent Missène arrache une belle sixième place.

Le lendemain à Mèze, sept autres pongistes étaient qualifiés pour de beaux résultats.

En moins de treize ans filles, la championne en herbe, Ludivine Delcampe, accède à la finale invaincue, remportant toutes ses rencontres 3 sets à 0. Elle  s’incline en finale face à une pongiste de trois ans son aînée et rétrogradée de nationale 2. Un grand bravo à Ludivine pour cette magnifique deuxième place.

En juniors, Thomas Martinotti termine onzième.

En élite 1 :Julien Gonzalvo, pour son accession, assure son maintien avec une belle 14è place devançant de justesse son camarade d’équipe Xavier Thellier 15è.

Quentin Fournié s’incline en finale de cette catégorie et de ce fait accède à la nationale 

En élite 2, Dylan Grivet accéde à la finale qu’il remporte de belle manière. Sortant vainqueur de ce tour il accède lui aussi au niveau supérieur, l’élite 1. Dernier qualifié, vainqueur du tour précédent en départementale, Benjamin Grillères, pour ses débuts en élite 2 régionale assure brillamment son maintien avec une belle 8è place.

Prochain rendez-vous ce week-end du 22 et 23 novembre avec le championnat fédéral par équipe.

tennis de table

De gauche à droite: en haut, Xavier THellier, Julien Gonzalvo, Quentin Fournié qui accède à la nationale 2, Thomas Martinotti et Benjamin Grillères.

En bas: Blong Ly le coatch, Dylan Grivet vainqueur en élite 2 et accédant à l'élite 1, Ludivine Delcampe deuxième des moins de treize ans et Joël Delcampe accompagnateur.

Les échos du cosec

Samedi après-midi, Messieurs Charlemagne, président de la Ligue Languedoc Roussillon, et Taillendier, président de Comité de l'Aude, sont venus rendre visite à l'Entente et ont assisté aux différents matchs de la journée.

Une présence qui a ravi le président du club, Philippe Despènes.

Régionale excellence seniors masculine :

Samedi dernier, les trébéens recevaient Palaja pour le derby Audois.

En tête de poule avec 5 victoires en 5 matches, les visiteurs étaient logiquement favoris.

Palaja a déroulé son handball, mais l’équipe trébéenne a réussi à se ressaisir afin de revenir dans la partie, 09/13 à la pause.

De retour des vestiaires, les hommes de M. Montagné se sont battus pour réduire encore l’écart, 20/23 à la 54éme minute, mais Palaja est resté plus fort et l’a emporté au final 21/26.

Les chiffres du match :

Trèbes : 54 tirs dont 21 buts, 21 arrêts du gardien adverse, 12 non cadrés. 3 avertissements et 3 X 2min.

Palaja : 42 tirs dont 26 buts, 10 arrêts du gardien adverse, 6 non cadrés. 2 avertissements et 8 X 2min.

 

Régionale moins de 18 ans féminine :

Les trébéennes entamaient ce dimanche, les matchs retours des premières phases de poule. Lors de leur première rencontre, face à l’équipe de Clermont l’Hérault, elles avaient su s'imposer grâce à un collectif soudé.

C'est avec le même état d’esprit qu'elles ont entamé cette deuxième phase de poule.

Malgré les nombreuses pertes de balles en attaque, elles sont restées solidaires en défense ce qui leur a permis de gagner le match.

Les entraîneurs du collectif félicitent leurs joueuses pour les progrès fait en défense depuis le début de la saison.

 

18:51 Publié dans Handball | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Agenda paroissial

Samedi 22 novembre :

11 h 00 : Baptême de Océane Nascimento/Verdaine

 

Dimanche 23 novembre :

10 h 30 : Messe. messe de neuvaine pour Léon Sire, messe d’intention pour la famille Rigaud et  Michel Viennot 

 

Mardi 25 novembre :

8 h 30 : Office et Messe à la Maison St Étienne.

 

Mercredi 26 novembre :

14 h 30 : Toutes les équipes de liturgie pour préparer Noël, à la Maison St Étienne.

 

Jeudi 27 novembre :

8 h 30 : Office et Messe à la Maison St Étienne.

 

Vendredi 28 novembre :

15 h 00 : Messe à la Maison de retraite de Trèbes

18:50 Publié dans Eglise | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

21.11.2014

Des découvertes surprenantes dans le n°26

Le pont de Trèbes qui enjambe l'Aude est construit sur des pilotis de bois comme la Place Saint Marc ou le Palais des Doges à Venise!...

Beaucoup l'ignorent, certainement, mais en parcourant le bulletin n° 26 de la Société d' Etudes Historiques de Trèbes (SEHT), c'est l'histoire que l'on découvre....des piquets de bois enfoncés à la masse ou repose une plate-forme en bois sur laquelle sont assises les pierres qui supportent le pont comme Venise.

Ce pont, constitué à l'origine de 6 arches, a vu disparaître sa 5è arche lors de la très forte crue d'Avril 1755 et des assauts de l'Aude.

L' Aude, «rivière passage des travailleurs» avec le passeur et son bac qui menait de Floure à Millegrand, la centaine d'ouvriers qui travaillaient dans la plus grande propriété du département dans les années 1900....

L'histoire des cloches, des photos de communiants ou certains se reconnaîtront, les commerces et devantures au début du siècle dernier et une rubrique toute particulière consacrée à «La Trébéenne» cette société de gymnastique qui était autrefois une véritable institution....

Norbert Laffont, le pépiniériste, qui évoque les différentes salades sauvages de notre région....et d'autres sujets qui mettent à l'honneur des pages importantes du passé de la commune.

A découvrir dans le tout nouveau bulletin illustré par le blason historique de Trèbes qui est en vente à la Pharmacie Vieu, à la Médiathèque, la «Maison des Mots» derrière la mairie, à l'office de tourisme ou chez Maurice Sarda, 14, rue d'Anjou, au prix de 12 €uros.

société d'études historiques

de gauche à droite : Serge Caulet, André Bonnery, Maurice Sarda, et René Diedrich (debout) auteurs des divers articles .

16:40 Publié dans Associations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

20.11.2014

Des nouvelles d'Alexy Arcier

alexy arcier tirDepuis le mois de septembre, Alexy Arcier est passé en catégorie cadet à la Carcassonnaise-tir.

Ce week-end, Alexy participait à Narbonne aux championnats départementaux de tir 10 mètres et il a à nouveau «fait parler de lui».

Alexy décroche le titre de champion départemental en «précision» et en «standard». En «vitesse» il se classe 3ème.

Ces résultats sont de bonne augure pour les prochains championats régionaux, matchs qualificatifs pour accéder aux championnats de France, qui se dérouleront à Sète les 29 et 30 novembre.

 

Les championnats de France, quand à eux, auront lieu à Agen, début février.

alexy arcier tir

10:29 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |