27.12.2014

L'écoles de pétanque labellisée

Lors de l'assemblée générale du comité départemental de pétanque qui s'est déroulé à Narbonne, la Petite Boule Trébéenne s'est vu remettre le «Label école de pétanque 3 étoiles Fédération française» des mains de la responsable de la commission technique.

Pour le président, Roger Forgues, ce label récompense le travail des 26 jeunes de 9 à 17 ans de l'école de pétanque mais également leur coach Mickael Baranger qui a emmené deux équipes aux Championnats de France de Soustons en août dernier.

Ce diplôme est un honneur pour le club : sur les 7 écoles de l'Aude, 2 ont une étoile, deux ont deux étoiles, et trois parmi lesquelles Trèbes compte trois étoiles.

pétanque

Photo : entourant les élèves de gauche à droite, Joël David (vice-président) Roger Forgues (président) Michaël Baranger (le coach), et Michel Sanchez (conseiller municipal et ancien président)

19:13 Publié dans Pétanque | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

26.12.2014

Le préfet rend visite au quartier de l'Aiguille

En cette veille de Noël, le Préfet Louis Le Franc s'est rendu dans le quartier de l'Aiguille, plus exactement rendez-vous était donné au Square Ravel pour évoquer sa réhabilitation.

politique

Accompagné par le Maire, entouré du colonel Philippe Guisset, commandant le groupement de Gendarmerie de l'Aude, des présidents des bailleurs sociaux Alogea, Michel Bodevin et d'Habitat audois, Robert Alric, d'élus, du directeur du centre social, de gendarmes, de la police municipale et des médiateurs du quartier, tous dressaient le même constat : «ce square n'a plus rien d'une aire de rencontre agréable pour les mamans et personnes âgées : tapage, incivilité...les riverains sont nombreux à se plaindre... ».

Le maire évoquait les solutions «il faut réorienter les jeunes vers l'aire de jeu du chemin de La Roque, au skate parc et aménager le square en zone de jeux pour les touts petits et les plus grands avec bancs et arbres pour que cet espace soit ouvert aux familles.»

Même si ce quartier «n'est pas classé en zone prioritaire, le nombre d'habitants n'étant pas suffisant, il fait partie d'une veille dite active de l’État» expliquait le Préfet qui s'est dit prêt à accompagner la ville.

infos municipales

Les bailleurs sociaux lui emboîtaient le pas, Robert Alric ajoutant «en plus, des logements, nous gérons les familles et il faut qu'elles se sentent bien dans leurs appartements... »

Tous saluaient ce projet auquel il est impératif d'associer centre social et habitants.

Le colonel Guisset approuvait totalement expliquant qu' «un aménagement urbain est un gage de quiétude dans les villes... » Faire en sorte que «ce quartier isolé de fait, soit réapproprié tel est l'enjeu...

infos municipales

État, Agglo, Ville, Bailleurs sociaux sont prêts à travailler ensemble : l'Aiguille fait partie de Trèbes et le projet de ce square est une nécessité de l'année 2015, concluaient les intervenants....

Agenda paroissial

Dimanche 28 décembre :
Temps de Noël :
10 h 30 : Messe.

Mardi 30 décembre :
8 h 30 : Office et Messe à la Maison St Étienne.

Jeudi 1er janvier :
Marie, Mère de Dieu,
(Journée mondiale pour la Paix)
17 h 30 : Messe.

08:44 Publié dans Eglise | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

25.12.2014

Bon Noël à tous............

 

Belle journée à vous !

 

Quel amateur de truffes n'a jamais rêvé de dresser son chien au cavage?

sports caninsAprès avoir recueilli, les autorisations officielles, le club «Trèbes Sports Cannins» ouvre le 1er janvier une section officielle «Cavage».Le cavage permet d'éduquer son chien à la recherche de truffes. Très codifiée, la quête de la truffe exige de la part du maître une bonne éducation du chien, une réelle complicité et une attirance naturelle de la part de l'animal pour ce genre de travail.

L'éducation du chien truffier, éducation partagée avec le maître et son chien, commence dès le plus jeune âge de l'animal.sports canins
De race ou non, le chien truffier doit avant tout avoir du flair, être sociable, calme, endurant et obéissant.

Des championnats de France existent et distinguent chaque année les meilleurs chiens truffiers. Le travail de ces derniers sera alors très sollicité par les trufficulteurs. Basés sur les capacités instinctives du chien, mais aussi sur le rapport avec son maître, les concours de cavage représentent une discipline rare et complexe.

sports caninsEn s'entraînant tout au long de l'année, le chien apprend à marquer l'arrêt avec un coup de patte sec dès lors qu'il repère une truffe.

Le maître doit alors déterrer la truffe sans que le chien n'y ait touché.

Cette section sera conduite par Sophie Palanque, licenciée et pratiquant déjà des concours
Renseignements au  04.68.78.78.10

11:12 Publié dans Associations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

De l'oiseau à l'avion

collège

Après Puivert et ses planeurs, Alice Bonot, de la Ligue de la Protection des oiseaux est venu parler, aux collégiens de l'atelier scientifique, des différentes familles d'oiseaux.

Leurs techniques de vol : leurs ailes, leurs plumes, leur squelette, la technicienne a présenté 8 espèces pour étudier leur «plan de  vol».

collège

« Ailes à grande vitesse, les oiseaux planent très peu, ailes larges des rapaces qui se laissent porter par l'air, vol battu du faucon pélerin qui détient le record de vitesse 360 km/h, la Barge à queue noire qui parcourt 6 000km de migration en une seule nuit, le Martinet noir qui passe 10 mois de l'année en vol, même pour dormir et qui ne se pose qu'au printemps pour sa reproduction, la Sarcelle d'hiver, le plus petit canard de surface d'Europe avec ses 300 gr, la Sterne arctique, le plus grand migrateur du monde, la Cigogne blanche oiseau planeur de 1 m 60, le Pigeon ramier, appelé Palombe dans le sud, le Milan noir, le plus commun des oiseaux migrateurs, le Pinson des arbres, l'oiseau des jardins...

collège

collègeLa deuxième partie de l'atelier consistait à réaliser les mobiles des oiseaux évoqués.collège

 

 

Leur professeur de SVT, Sylvie Truillet,, les a divisé en groupe, ils ont tiré au sort l'espèce qu'il devait reproduire et à partir de patrons (aile, corps, queue), ils ont confectionné leur mobile!

 

 

collège

Une deuxième demi-journée, avec la  LPO, est prévue l'an prochain avec une explication sur le principe de la migration suivie d'un jeu de rôles.

Le collège Gaston Bonheur inscrit dans le programme «mon établissement est un refuge LPO» vient d' installer des nichoirs adaptés aux mésanges bleues.

collège

Belle prestation de l'équipe senior masculine de handball

Régionale excellence senior masculine :
Samedi, l’équipe première a une nouvelle fois assuré en s’imposant sur le score sans appel de 43 à 26 (MT : 19 à 12) face à l’équipe réserve du Grand Montpellier.

Les deux gardiens «rouges et blancs» ont été impériaux et les artilleurs ont cadré leurs tirs.

Grâce à cette nouvelle victoire, les trébéens se retrouvent cinquièmes au classement avec toujours un match de retard.

Après la trêve des confiseurs, le coach Michel Montagné pourra retrouver un collectif étoffé pour le dernier match de la phase aller contre Lattes, actuellement troisième, qui aura lieu le 11 janvier au Cosec,

Le Président et les membres du Conseil d'administration souhaitent de bonnes fêtes de fin d'année aux joueurs, au staff encadrant, aux fidèles supporters ainsi qu’à leurs sponsors.

10:51 Publié dans Handball | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |