15.12.2014

Cathare club savate : Tristan et Tom en compétition

savateDimanche 7 décembre, la Savate Illoise (66) accueillait le Challenge de Ligue «poussins-benjamins».

2 jeunes élèves de l’Ecole de Savate trébéenne y faisaient leur début en compétition officielle : Tom Petibon en cat M33J et Tristan Moreau M39J.

Après l’épreuve de la pesée et l’attente, les jeunes ont fait leur entrée sur le ring : Tom face à Villelas Logan (Synergie Club 34). Encore timide Tom a laissé l’initiative à son adversaire et  la victoire à l’unanimité à l’issue d’un assaut plaisant.

Ensuite ce fut au tour de Tristan de défendre les couleurs cathares, opposé à Abdellah Dahib (Savate St Christol) tireur gardois longiligne, plus grand d’une bonne tête. Tristan ne s’en est pas laissé compter et a réussi à placer quelques jolies touches mais l’allonge en bras et jambes de son adversaire fera la différence au fil des reprises et scellera une défaite à l’unanimité.

A noter également les débuts de Tatiana Petibon comme «soigneur jeune» qui a assuré l’échauffement des jeunes tireurs et les conseils dans le coin durant les assauts. 

 

14.12.2014

Menus cantine du 15 au 19 décembre

Lundi 15 décembre :

Crêpe au fromage, Jambon grillé, Poêlée de brocoli, Yaourt nature, Kiwi.

 

Mardi 16 décembre :

Salade composée (verte, maïs, radis, olives), Rôti de veau, Carottes sautées, Tomme blanche, Tarte normande.

 

Jeudi 18 décembre :

Repas de Noël.

 

 

Vendredi 19 décembre :

Céleri rémoulade, Poisson meunière, Gratin de courgettes, Vache qui rit, Salade de fruits.

18:22 Publié dans Menus Cantine | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Ils ont posté leur lettre au Père Noël

écoleNoël se prépare activement à l'école maternelle du centre ville, la nouvelle directrice Aurélia Bondu, en remplacement de Sophie Catlew, en congés de maternité, a pris les choses en main !

école

22 élèves ont fait leur lettre au Père Noël...les petits/ moyens ont dessiné le cadeau qui leur ferait plaisir sur la feuille blanche où était collée une étiquette indiquant leur école, leur prénom et leur âge.

Quant aux moyens/grands, ils ont écrit eux mêmes «Père Noël», leurs prénom et leurs âges en mettant une petite légende sous le dessin du cadeau demandé!

écolePuis, en rang deux par deux, et se tenant la main, ils ont pris le chemin de la poste et l'un après l'autre, ils ont jeté la lettre magique! Il ne leur reste plus qu'à attendre la réponse, qui, c'est sûr, ne va pas tarder à arriver !

école

école

En attendant, avec des «pâtes farfales» qu'ils sont entrain de peindre, ils préparent une petite couronne de Noël qu'ils offriront aux résidents leur de leur prochaine visite à la maison de retraite.

école

18:16 Publié dans Ecole | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les régionales impériales en tennis de table

En Départementale 3, TT7 bat Bèlvèze du Razès 11 à 3. Le groupe est en tête de la poule.

En départementale 2, en déplacement à Narbonne face aux troisièmes de la poule, les trébéens connaissent une défaite sévère, 11 à 3.

En départementale 1, TrèbesTT4 recevait Caves d’Aude et  remporte la rencontre sur le score sans appel de 13 à 1.Cette nouvelle victoire conforte le groupe à la deuxième place de la poule.

Dimanche en régionale la régionale 1 se déplaçait au Crès, pour une courte défaite : 8 à 6. Malgré cette défaite l’équipe reste troisième de la poule.

A domicile les deux autres formations sortent victorieuses de leurs confrontations.

TrèbesTT2 en régionale 2, recevait Méze qui les talonnait au classement et c’est à l’arraché qu’ils remportent une belle victoire sur le score de 8 à 6.

Les deux doubles ont été intraitables et leurs victoires déterminantes. L’équipe se retrouve à la deuxième place de la poule à un point du premier Sète que les pongistes iront défier dimanche 14 décembre pour une possible accession en division supérieure.

TrèbesTT3 recevait Lunel et là,  la victoire était impérative pour l’accession en régionale 2. C’est très largement que Trèbes s’impose sur le score de 10 à 4. Pari tenu pour cette formation qui évoluera donc en division supérieure dès janvier 2015.

 

tennis de table

                     Ils joueront en division supérieure dès janvier 2015. 

de gauche à droite:

Romain Bertrand, Dylan Grivet, Mathieu Jedrzejak, Blong Ly, Thomas Martinotti, Joël Delcampe et Xavier Thellier.

13.12.2014

Décembre : mois anniversaire de la loi de 1905 sur la laïcité

médiathèqueUne exposition sur le thème «Histoire et Actualité de la Laïcité» ouverte au public jusqu'au 15 décembre, est proposée à la Médiathèque «La maison des Mots».  Sur une idée de Jean-Claude Canal, cette exposition est co-organisée par le collectif laïque audois et la Faol ( fédération audoise des œuvres laïques).

Une vingtaine de panneaux, réalisés lors du centenaire de la loi 1905 sont proposés.

Le 9 décembre 1905, la loi entérine la séparation de l'église et de l'état :  l'État français ne peut intervenir dans les affaires religieuses de la nation, pas plus que la religion ne peut intervenir dans les affaires de l'État.

Le dualisme scolaire, le cadre juridique, la référence au-delà des frontières, la garantie du pluralisme, la laïcisation de l'état, les conditions d'adoption de la loi, la neutralité des services publics, l'égalité des convictions figurent parmi les thèmes de l'exposition.

Lors du vernissage, Laurent Adam, président du Collectif laïque soulignait que le collectif laïque agit pour «vivre les choses d'aujourd'hui et faire vivre les choses de demain...même si la société change, l'enjeu pour les citoyens reste le même.»

18:01 Publié dans Médiathèque | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

L'atelier scientifique du collège à la découverte des planeurs

Sylvie Truillet, Professeur de SVT, et Responsable de l’atelier scientifique du Collège Gaston Bonheur est partie à Puivert avec des élèves volontaires de l’atelier.

Ils sont allés dans le Quercorb voir décoller des planeurs.

planeur

Jean-Paul Bernard, de l’association «Les Planeurs de Puivert», leur a expliqué comment un planeur fonctionne.

Au cours de l’année, Nicolas Guilloteau, professeur de physique, présent lors de cette sortie, fera  construire des modèles réduits de planeurs par les élèves.

L’école d’aviation civile de Toulouse (ENAC) viendra au mois de mars pour parler  des nombreux métiers de l’aéronautique.

Les deux professeurs accompagneront leurs élèves à Montpellier lors des journées Espace et Aéro.

12.12.2014

Agenda paroissial

Dimanche 14 décembre :

3ème dimanche de l’Avent

10 h 30 : Messe. Visite pastorale. Quête en faveur de Pax Christi

 

Mardi 16 décembre :

8 h 30 : Office et Messe à la Maison St Étienne.

 

Jeudi 18 décembre :

8 h 30 : Office et Messe à la Maison St Étienne.

 

Vendredi 19 décembre :

15 h 00 : Messe à la maison de retraite de Trèbes. 

19:32 Publié dans Eglise | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |