02.01.2015

Zoom sur les six premiers mois de 2014

infos

JANVIER : Dernière cérémonie de vœux et dernier discours public en tant que Maire de Claude Banis. Benoît Vercher sélectionné en Équipe de France de jeu lyonnais moins de 18 ans.

FEVRIER : Cinq listes municipales dévoilent leurs visages. Le Lieutenant Philippe Miramond est le nouveau chef du centre de secours et Jean-Eudes Desmaison est champion de France espoir de Savate Boxe.

MARS : Eric Ménassi vainqueur de la triangulaire du second tour des élections municipales avec la liste «Vraiment Trèbes» : 1252 voix, 39.25%, devant Sébastien Ribéra «Unir et Agir pour Trèbes» :1192 voix, 37.37%et Christophe Barthès «Rassemblement Bleu Marine» : 745 voix, 23.36%.

AVRIL : Jacques Delpech directeur de la distillerie, depuis 20 ans, prend sa retraite. Eric Ménassi prend ses fonctions de Maire tandis que ses opposants, Sébastien Ribéra et Franck Alberti déposent un recours en annulation.

MAI : Céline Leschi et Karine Allan représentent Trèbes Sport Canins aux France Agility. Le 69 è anniversaire de la victoire est célébré avec émotion dans la commune. La réserve du TFC monte en 1ère division.

JUIN : Le TFC remporte la Coupe Lopez. Le recours en annulation des municipales est rejeté par le tribunal administratif qui n'annule que l'élection de Stéphane Arias. Magali Fesquet , la directrice de l'école maternelle du centre ville part sous d'autres cieux. Automne Pavia, la médaillée olympique, est sur le tatamis trébéen.

08:56 Publié dans Faits divers | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Clap de fin de la campagne des calendriers des pompiers

Le président de l'Amicale des Pompiers, Nicoles Delort, accompagné d'autres membres du centre de secours trébéen, est venu remettre en main propre au premier magistrat le calendrier des pompiers.

La campagne de «porte à porte» est achevée et ce sont quelques 2000 calendriers que les pompiers ont distribués.

pompiers

Un geste symbolique qui permettait à Eric Ménassi d'évoquer l'attachement de la municipalité à la caserne, expliquant qu'en 2015, tout comme les autres associations, l'Amicale recevrait une subvention municipale.Dès la rentrée scolaire prochaine, les hommes du feu interviendront dans le cadre des TAPS en initiant les CM2 aux premiers gestes de secours.

Dernièrement, les maires du département ont été sensibilisés au déficit de vocation, perte de vocation inquiétante à laquelle tous cherchent des solutions.

 Au cours de la réception, confirmation a été faite que les travaux d'agrandissement de la caserne débuteront en septembre 2015 : une travée, deux fois plus longue, sera mise en place et les vestiaires étroits vont être élargis donnant naissance à un vestiaire hommes et femmes avec des sanitaires aux normes.

Des travaux d'un montant de 270 000 €, financés par le conseil général et portés par le Président du SDIS Jacques Hortala.

08:53 Publié dans Pompiers | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

A qui la Coupe de Noël ?

Dernier concours de l'année, la Coupe de Noël se disputait samedi 20 au boulodrome couvert.

Au graphique, c'est l'ami Lucien qui dirigeait les opérations et à la buvette, Brigitte et David servaient avec le sourire.

Une soixantaine de joueurs ont participé pour savoir qui serait le plus fort et remporterait la coupe. Les malheureux finalistes sont : Vincent Carrera, Pascal Mons et Lucien Brouat.

pétanque

Les gagnants sont : Alain Azalbert, J.Pierre Pousse et J.Louis Laboucarie.  A la consolante, c'est l'équipe d' Enzo Albouy ( jeune joueur de talent, dont on entendra parler souvent ), François Padilla et Régis Ferrasse qui l'emportent face à Jérome Luguel, Lucien Petit et David Bes.

pétanque

Le verre de l'amitié 'tait servi par Carmen et Jeanine puis chacun a repris le chemin de la maison un peu tard, peut-être, mais heureux d'avoir passé une bonne soirée!

 

08:47 Publié dans Pétanque | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

01.01.2015

Les vœux du maire aux trébéens

infos municipales

Mesdames, Messieurs, Chers Trébéens,

Au terme d’une année 2014 riche et intense pour la vie démocratique de notre ville, je suis très heureux de m’adresser à vous aujourd’hui en ma qualité de Maire de Trèbes. C’est un honneur pour moi, mais aussi une grande fierté de pouvoir au quotidien œuvrer aux côtés de tous les Trébéens, dans le souci permanent de l’intérêt général.

L’année 2014 s’est terminée sur une note positive avec l’annonce par le Préfet de l'Aude d’importants travaux sur le quartier de l'Aiguille ; signe clair que notre action concerne véritablement tous les Tréebéens, sans exclusive.

Notre ville a enfin retrouvé la place qu’elle n’aurait jamais dû quitter ; celle d’une ville dynamique et solidaire au cœur de l’Agglomération Carcassonnaise.

Nos partenaires publics nous font à nouveau confiance et nous en tirons une immense satisfaction. La rénovation de l’entrée de ville et demain la rénovation de la route minervoise (RD206) en constituent une trace visible. Mais notre action va bien au-delà ; notre ville doit à nouveau investir tout en maintenant un patrimoine immobilier depuis trop longtemps à l’abandon.

En 2015, nous aurons besoin de nous rassembler et de travailler au développement de notre cité, sans les polémiques stériles dans lesquelles certains se complaisent.

Il nous faudra innover, aménager, au plus près de vos besoins, en faisant toujours mieux et vraisemblablement avec moins. D’importantes contraintes budgétaires pesant comme vous le savez sur nos finances : l’héritage douloureux d’un passé malheureux.

Vous pouvez compter sur moi, sur mon équipe municipale, pour avancer, malgré les difficultés, avec détermination et la solide conviction que nous vous devons le meilleur.

Je sais pouvoir m’appuyer sur un tissu associatif solide, des commerçants et des chefs d’entreprises motivés, des services publics toujours mobilisés et sur tous ceux qui animent, veillent et protègent notre ville et nos concitoyens.

À l’aube de cette nouvelle année, j’ai une pensée particulière pour tous ceux que la vie n’a pas épargnée et j’adresse à chacune et à chacun d’entre vous tous mes vœux de bonheur, santé et prospérité. Puisse 2015, vous apporter le meilleur et nous permettre, ensemble, de construire le Trèbes de demain.

Bien à vous,

 

Eric Ménassi

Maire de Trèbes.

Une illustratrice à la rencontre de ses petits lecteurs

Tous les enfants et ados de France peuvent participer au prix des Incorruptibles, l'association des Incorruptibles proposant une sélection de livres de la maternelle à la 2nd.

médiathèque, école

La sélection du 26e Prix a été établie par 110 comités de lecture, soit plus de 1000 professionnels du livre et de l'éducation répartis à travers la France.

A la médiathèque trébéenne, c'est l'illustratrice, Laëtitia Le Saux , qui est venu présenter le livre «Boucle d'ours»  qu'elle a imagé à partir du texte du carcassonnais Stéphane Servant.

DSCN8648 (Copier).JPGA cette occasion, les grands de Marie Faugère, de la maternelle des Floralies pouvaient découvrir son travail : «mon travail d'illustratrice c'est de faire ce dessin : en premier, je dessine, puis je découpe et enfin je peins....je crée une sorte de petit puzzle... »

Cette initiative du conseil général et de la bibliothèque départementale se déroule depuis plusieurs années sur la commune. Malika Tamdjrit , de la bibliothèque départementale qui l'accompagnait, montrait la sélection des 6 livres que les enfants ont à lire pour pouvoir voter pour leur préféré.

Sont en compétition : Boucle d'ours, Non, Le petit oiseau va sortir, Carabinette, Blanc comme neige..., résultat en Mai 2015...

 

Trèbes Entraide chante Noël à la Maison de retraite

Dernièrement, les bénévoles de Trèbes Entraide s'étaient donnés rendez-vous à la Maison de retraite pour le goûter de Noël qu'ils offrent chaque année aux résidents.

trebes entraide

Les chants traditionnels de Noël ont résonné non seulement dans les murs de l'établissement mais également dans les cœurs de chacun, donnant à cet après-midi là, une douceur réconfortante.

Après avoir donné de la voix, c'est en distribuant un bon goûter, que les choristes de l'association ont gâté tous ces aînés....en attendant  de reprendre leurs visites dès 2015...

09:59 Publié dans Associations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Meilleurs voeux à tous....

bonne année