24.01.2015

Tennis de table : les filles déùmarrent en trombe la 2è phase de pré-nationale zone sud

Samedi, l équipe féminine née de l’entente TrèbesTT et le club de la MJC Lézignan recevait l’équipe de l’ASM Gigean 1, qui descend de nationale 3.

Une première rencontre à haut risque :

Valérie Coustou remporte deux parties et s’incline à la belle sur sa dernière rencontre.

Morgane Poursine, la plus jeune du groupe, remporte une victoire et accroche sérieusement ses deux autres adversaires sans pouvoir triompher.

Isabelle Poursine Lobry et Delphine Majlak, nouvelle recrue, n’ont pas douté et remportent leurs trois confrontations aisément.

tennis de table

            de gauche à droite : Delphine, Valérie, Isabelle et Morgane. 

Les deux doubles assoient un score élogieux pour la formation trébéenne sur des prétendantes directes à l’accession en nationale 3.

23.01.2015

Trèbes a sa centenaire

Voilà dix ans, Dominique Alaux, responsable des nids trébéens, accueillait 1, rue des Mouettes, Simone Cacciaguerra venue de Carcassonne!

Née le 21 Janvier 1915, Simone fêtait ses 100 ans, ce mercredi.

infos municipales

Souriante, pleine de vie et l’œil pétillant, elle était heureuse de recevoir du monde dans son logement, d'autant «qu'elle n'en voit pas tous les jours autant.. ».

Entourée de l'un de ses fils et de son épouse, c'est des mains du maire, en personne qu'elle recevait un joli bouquet de fleurs au ton pastel, des tons très doux totalement en harmonie avec la douceur qui régnait dans son domicile.

Née à Sétif, dans les hauts plateaux de l'atlas algérien, c'est en 1962, qu'elle rentre en  France et plus particulièrement à Carcassonne. Sa mémoire est totalement intacte, elle est incollable sur de nombreux moments de sa vie, une vie qui passe beaucoup trop vite dit-elle. Maman de deux fils et d'une fille, veuve en 1974, aujourd'hui, elle parle de son fils aîné de 80 ans, de sa fille de 74 ans qui vit à La Réunion et qui lui a envoyé un joli bouquet de fleurs exotiques et de son petit dernier de ...68 ans!

8 petits-enfants et 7 arrières petits-enfants dont Manon, la toulousaine, 2 mois hier complètent sa descendance! Une tante qui est morte à 102 ans, un beau-frère mort en 2013, une semaine avant ses cent ans...Simone raconte l'histoire de sa famille...

En septembre, elle sera, vraisemblablement rejointe par un centenaire habitant lui aussi le nid, mais aujourd'hui en faisant le bilan de ses dix années passées à Trèbes, elle dit en souriant «10 ans de paradis sur terre, un havre de paix et de gentillesse...on veut y rester encore!» 

Les U15 s'arrêtent en seizième de finale

Ils jouent dans la même division, la Ligue 2, Montpellier est en tête, Nîmes second, le TFC se positionne un peu plus loin dans le classement.

Il faut préciser que Montpellier et Nîmes sont les deux clubs professionnels de la région ! Les U 15 tréébens font 3 entraînements par semaine, les autres en font 7 !

Lors de la rencontre de championnat du mois d'octobre, les oranges et noirs avaient rencontré l'Olympique de Nîmes et perdu 4 à 0.

football

Ce match de Coupe de ligue démontre une très nette progression : lors du match précédent, ils avaient subi ne faisant que défendre, ce dimanche, les trébéens ont marqué les  premiers en tout début de rencontre faisant même jeu égal pendant une bonne demie-heure, ensuite Nîmes a égalisé et le métier a fait le reste...

Le TFC a fait un match intéressant souligne Pierre Micheau. Le responsable et les joueurs se sont découverts en septembre et déjà, ils ont fait du bon boulot.

Deux équipes en catégorie U15, ce sont trente gamins qui s’entraînent, certains, jouent en excellence, les autres en réserve.

Pierre Micheau, l'éducateur principal, Yohan Pérez, Laurent Micheau, l' entraîneur des gardiens Kevin et Kader forment un bon staff sur lequel veille Corinne Micheau qui assure toute l'intendance et prépare les oranges dans les vestiaires pour la mi-temps, de quoi reprendre du tonus...

09:51 Publié dans Football | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

22.01.2015

U11, les pépites sont là !

football

Ils ont invité deux équipes de Lavelanet à venir en découdre sur le terrain de Bonnecase avec 1 équipe du Trapel et deux équipes du TFC, Kader et Nicolas, les deux coachs souhaitait une rencontre inter-départements.football

 

Pas de rencontre de championnat au programme, le match de remplacement était tout trouvé, ils n'avaient jamais rencontré les ariégeois, ces derniers ont gentiment répondu à l'invitation et cette confrontation ne pouvait être que fructueuse!football

 

 

football

Les U11 forment une belle petite équipe : ils ont battu tous les autres et gagné tous leurs matchs...on pourrait presque dire que la relève est assurée....!

football

11:57 Publié dans Football | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Ils ont de 83 à 92 ans et sont tous nés au mois de janvier

Des natifs du Capricorne, il y en a sept parmi les résidents de la maison de retraite!

maison de retraite et trèbes entraide

En cette fin de semaine, ils étaient mis à l'honneur comme il se doit et «Trèbes Entraide» est venu leur souhaiter bon anniversaire en leur offrant pour le goûter des galettes des rois.

maison de retraite et trèbes entraide

 

 

Antoine, le seul homme de la bande fêtait ses 83 printemps, suivi par Marie, 85 ans, Yvette, 86 ans, Ginette, 88 ans, Georgette, 88 ans aussi , Jeanne, 91 ans

 

et la doyenne de la bande : Juliette 92 ans....élue reine de l'après-midi

 

Aujourd'hui, conférence seniors sur les troubles de la mémoire

Ce jeudi 22 janvier, dans la salle des congrès,à 15 heures, la mairie de Trèbes en partenariat avec le CLIC du Carcassonnais (service du Conseil Général) accueilleront Madame Geneviève Fruchier, gérontologue de l'Arcopred et Stépahnie Calmettes, neuro-psychologue du Centre Hospitalier de Carcassonne pour animer une conférence sur : «les troubles de la mémoire».

Geneviève Fruchier expliquera le fonctionnement du cerveau, rappellera la nécessité d'entretenir sa mémoire par une activité physique et cérébrale alimentée par la curiosité, la conservation des activités au quotidien et les liens sociaux que nous entretenons avec notre environnement. Porteuse d'un message dynamique, elle mettra en évidence les activités accessibles à tous pour garder notre cerveau en bonne santé.

Stéphanie Calmettes présentera la consultation-mémoire et répondra aux questions des participants.

Renseignements au Clic du Carcassonnais( 04 68 11 35 40) ou auprès de Jeannine Garino à la mairie de Trèbes (jeannine.garino@mairie-trebes.fr)

 

21.01.2015

La confrérie des capucins : une nouvelle mission

Le 9 janvier, les membres de la Confrérie des Capucins se sont réunis pour leur Assemblée Générale. Grâce aux multiples actions effectuées : vide grenier, féria, loto, soirée partenaire : le bilan 2014 est positif. 

Le nouveau bureau a été élu à l’unanimité. Président : Bernard Vidal, Vice-Président : André Pech et Jacques Blanquier, Secrétaire : Robert Espanol, secrétaire adjointe : Dany Albarel, Trésorière : Colette Imbert, trésorière adjointe : Anna Bonnaud, Conseillère santé : Sonia Diaz.

Plusieurs arrivants, une bonne quinzaine, ont rallié la Confrérie, encadrés par les anciens, ils se sont investis pour mener à bien les objectifs de l'association : participation à la promotion du territoire,  actions sociales et humanitaires.

Une nouvelle mission composée de 11 capucins s'est envolée le 19 janvier jusqu'au 2 février pour le Burkina Faso. 

confrérie des capucins

Plusieurs projets les attendent : construction de la cuisine de l’école primaire qu'ils équiperont de 4 fours solaires, suivi de la formation d’un infirmier et de jeunes agriculteurs qui viennent s’installer à Zabga, continuation du parrainage des collégiens.

Deux artistes catalans faisant aussi partie de cette mission, un nouveau projet d’échanges culturels (sculpture, peinture, musique et artisanat d’art) et de détection de talents devrait voir le jour. La culture, cette année, vient renforcer les trois axes majeurs des missions de l'association : santé, éducation et agriculture.

Rien ne pourrait se faire sans l’aide des membres bienfaiteurs.  A tous ceux qui ont soutenu leurs actions, les Capucins présentent leurs meilleurs vœux. 

 

08:58 Publié dans Associations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |