23.02.2015

Trèbes "capitale audoise" du cyclotourisme

Bernard Séverac président des cyclos trébéens a accueilli, à l’espace Riquet, l’assemblée générale du comité départemental de cyclotourisme (CODEP 11).

Près de 1300 licenciés à la Fédération française de cyclotourisme, organisés en 39 clubs, tout au long de l’année, bénéficient des randonnées hebdomadaires, points café de novembre à mars et concentrations proposées par les clubs.

Ce sport santé qu’est le cyclotourisme se pratique tout jeune mais aussi à un âge plus avancé, puisqu' un tiers des cyclotouristes ont plus de 65 ans!

cyclos

Les tables rondes ont permis à Alain Cutullic de la DDCSPP de présenter le nouveau dispositif d’aides du CNDS qui permettra au comité départemental de cyclotourisme de définir les actions prioritaires mises en œuvre par les clubs.

Anne Defez, la secrétaire du Codep a rappelé les dispositions réglementaires pour la déclaration des manifestations à la préfecture. Angel Planas, technicien du Consorci Vies Verde de Gerone a présenté le développement du tourisme à vélo en Catalogne soit 140 km de voies vertes aménagées et 400 km de vélos routes connectées avec la France.

Anne Marsérou, Directrice du pays touristique Corbières Minervois a présenté le travail fait en partenariat avec le comité départemental de cyclotourisme pour élaborer les 12 parcours «de Corbières en Minervois à vélo» permettant la découverte du territoire, des sites, des caveaux viticoles, tout pour donner envie de séjourner dans le département !

Une convention avec la Fédération Française de cyclotourisme va permettre de retrouver ces parcours sur le site national de Vélo en France où ils seront téléchargeables tout comme sur le site du pays touristique avec la trace gps gratuitement.

Marcel Andrieu, le président du comité départemental de cyclotourisme de l’Aude, en présentant le premier parcours Languedocien inscrit sur le site vélo en France «de Minervois en Corbières par la Montagne d’Alaric» a insisté sur le poids économique du cyclotourisme et le potentiel de développement qu’offre le pays cathare.

En complément des itinéraires structurants que sont  les vélos routes et la voie verte du canal du midi, le Codep demande à chaque club de proposer un parcours qui sera enregistré sur vélo en France et promu également par l’ADT afin d’inciter aux séjours en étoile à partir d’un lieu d’hébergement afin de générer le plus possible de retombées économiques .

cyclos

Au cours de l'assemblée générale du CODEP, Claude Ménassi s'est vu remettre des mains du maire, son neveu, la médaille attribuée aux bénévoles du sport.  

10:27 Publié dans Cyclos | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

22.02.2015

Menu cantine du 23 au 27 février

Lundi 23 février :

Pizza, Escalope de poulet, Haricots verts, Samos, Orange.

 

Mardi 24 février :

Salade d’endives aux dés d’emmental, Curry d’agneau, Boulgour, Crème dessert, Gaufrette.

 

Jeudi 26 février : 

Carottes râpées, Saucisse, Lentilles, Edam, Fruits au sirop.

 

Vendredi 27 février :

Saucisson beurre, Dos de colin sauce provençale, Camembert, Banane.

17:12 Publié dans Menus Cantine | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

"Pleins et déliés de la Belle Epoque" : rencontre avec Philippe Mariou

commerce

Philippe Mariou, auteur connu des audois, viendra à la rencontre de ses lecteurs et dédicacera, vendredi 27 février, «Pleins et déliés de la belle époque» son dernier roman.

Président du club de VTT de Cazilhac pendant 14 années, créateur de « La Birado », c'est la passion du VTT qui le conduit à écrire son premier livre : « Ma passion pour le VTT », un récit d'aventures.

Philippe Mariou se prend alors au jeu et se lance le défi d'écrire un deuxième ouvrage, c'est ainsi qu'en 2012 parait : «Chronique d'une France qui s'en va», un voyage, au fil de la mémoire et de l'imaginaire de l'auteur, oscillant entre nostalgie des valeurs anciennes et humour au travers de scènes de vie et d'histoire des villages français des années «60».

Ce vendredi, Philippe Mariou présentera son tout premier roman, sorti en juillet dernier, "Pleins et déliés de la Belle Epoque" narrant la saga d'une famille parisienne au XXè siècle.

Anecdotes et rebondissements entraînent le lecteur dans la vie d'Aristide entre Paris, la Provence et les vignes des Corbières. Cette vie qui se mêle intimement aux grands événements qui ont marqué cette période chargée de notre histoire. Arts, sports, avancées industrielles, technologiques et sociales, guerre, servent de toile de fond et rythment les joies et les peines de ceux qui auraient pu être nos ancêtres.commerce

C'est chez ses amis de longue date, Martine et Serge, restaurant El Campo, que Philippe Mariou dédicacera son tout dernier livre, à partir de 19 heures, vendredi 27 février.

Roman déjà disponible à la Libraire  Breithaup, la Maison de la presse, l'Espace culturel Leclerc et Cultura à Carcassonne.

 

09:20 Publié dans Manifestations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Loto tennis de table

tennis de table

 

 

Réservez la soirée :  rendez-vous Samedi 28 février, Salle Paul Riquet à 20 h 30 : C'est le loto du tennis de table !

15 quines. 2 cartons pleins. Plusieurs consolantes. Tombola.  Jambons, bons d’achat,  lots de viandes. 

10€ les 4 cartons. Et encore mieux sur réservation :10€ les 5 cartons. 06.08.63.83.20...06.70.28.23.50. 

 

 

Dans l'après-midi, l'équipe féminine de Pré-Nationale Dames Trèbes TT/Lézignan jouera un match décisif pour la montée en Nationale, à 17 h au gymnase Coubertin (Rue Kléber) à Lézignan.

tennis de table

 

 

Venez nombreux les soutenir pour ce match important contre la très forte équipe de Clermont-Ferrand! 

Exposition photos à l'Office de tourisme

office de tourismeDu 25 février au 23 mars :

L'office de tourisme propose une exposition de photos intitulée  «Trèbes hier et aujourd'hui». Des photos qui rappelleront bien des souvenirs à certains tandis que d'autres découvriront une vision d'un Trèbes qu'ils n'ont pas connu.

Cette exposition est à voir du 25 au 28 février aux jours et heures suivants : du lundi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h. 

Et du 2 au 23 mars du lundi au samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

Parallèlement, à la médiathèque la « Maison des mots  »: exposition de photos « Les nouveaux quartiers de Trèbes ».

Le vernissage aura lieu : mercredi 25 février à 18 h 30, dans les locaux de l'Office de Tourisme.

21.02.2015

Réunion publique dans le cadre de "Mon 2020"

mon agglo 2020

L’agglo entame sa toute dernière semaine de réunions publiques, réunions mises en place sur l’ensemble des 73 communes dans le cadre du projet de territoire « mon 2020 ».  

Mardi 24 février, l’Agglo vient à la rencontre des Trébéens et les invite à se mobiliser afin de participer à l’élaboration de cet ambitieux projet.

Venez discuter, échanger et faire part de vos attentes. A l’issue de ces réunions, les orientations et le programme d’actions sera mis en place.  

Pour proposer des orientations stratégiques de développement, et donner les moyens aux acteurs locaux de travailler ensemble, pour créer des projets concrets d’aménagement et de développement sur le territoire, Carcassonne Agglo vient à la rencontre des habitants du territoire. Cette démarche qui vise à élaborer le projet de territoire « MON 2020 », permettra de décliner des actions concrètes, concertées et planifiées.

Comment vivent les habitants du territoire ? Quelles sont leurs difficultés au quotidien ? Quelles sont leurs attentes en matière de développement économique, d’emploi, d’aménagement ou encore d’équipements de services ? 

C’est pour répondre à toutes ces questions que Carcassonne Agglo vous donne la parole !

Ces actions seront concrétisées si chacun et chacune y participe, il s’agit de votre territoire, de votre avenir ! .   

 • Mardi 24 février : Trèbes : Mairie 18 h 30. 

 

 

 

Un trébéen dans le groupe France

jeu lyonnais

Benoît Vercher était, la semaine passée, au tournoi national de Saint Maurice l'Exil où il décroche la troisième place du podium en tir progressif. Dès la fin du tournoi, Benoît a directement pris le chemin de Lyon Bron pour le stage préparatoire aux Championnats du monde qui se dérouleront à Marackech en septembre.

Un stage intensif accès sur les épreuves sportives et donc sur la résistance à l'effort.. A l'issue du stage, résultats et performances étaient au rendez-vous! Son club attend donc la prochaine convocation au mois d'avril pour une sélection qui passera de 16 joueurs à 10 seulement.

Benoît  va s'attaquer ce week-end, chez lui, aux Championnats de France 1/8 et 1/4 de finale qui se dérouleront les 21 et 22 février au boulodrome de Trèbes .

10:58 Publié dans Jeu lyonnais | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |