17.02.2015

Amitié, tolérance et solidarité : le club des aînés forme une grande famille

450 membres et un but principal : permettre de sortir de l'isolement les personnes seules.

Force est de constater qu'au Club des Aînés, on a de quoi se maintenir en forme!

Des activités, y en a pour tous les goûts : scrabble, tarot, belote, lotos, travaux manuels, randonnées, piscine, gymnastique, goûters, repas et voyages. Même que prochainement un maître de tarot et un maître d'échecs viendront former ceux qui le désirent. Les petites mains de la section couture apportent toujours une aide bien précieuse et les recettes des travaux qu'elles vendent permettent de compenser certaines pertes, comme celles des repas!

club des aînés

L'assemblée générale est toujours sujette à renouvellement de certains membres, cette année, deux membres du CA ne se représentaient pas et il y avait 5 candidates pour deux places à pourvoir, c'est comme çà chez les aînés!

Les deux élues sont  venues rejoindre les autres membres du CA, et les trois autres sont les bienvenues pour aider le bureau.

Et ce n'était pas tout, 13 années de présidence pour Fernand Alcovero et d'un peu plus, il ne faisait pas de 14 è année...en face de lui, briguant la présidence se trouvait une dame qui n'a pas fait que de la figuration!

Ce qui faisait dire au maire présent «on ne bouscule que les compétences....».

Bref quoi qu'il en soit, c'est dans la bonne humeur que le bureau a été reconduit : Fernand Alcovero, président, Monique Douyère, vice-présidente, Marthe Sola, secrétaire, Colette Alary, secrétaire adjointe, trésorier Claude Teulier et trésorier adjoint : Albert Fernandez.

club des aînés

Le Club des aînés assure une permanence les mardis et vendredis de 10 h à 12 h.

15:21 Publié dans Associations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Un forum pour les élèves de quatrième

Par petits groupes, ils ont posé leurs questions à un professeur qui était là exprès pour eux!

collège

Suite à l'expérimentation de l'an dernier, tous les collégiens de quatrième du bassin carcassonnais, 1200 au total, se sont vus proposer un forum.

collège

Dernièrement, l'OMSL accueillait les collégiens de Gaston Bonheur, ainsi que ceux de Capendu, Rieux-Minervois et Cuxac-Cabardès pour évoquer leur orientation en leur présentant les différentes voies de formation après la classe de troisième, anticipant ainsi d'un an le choix qu'ils auront à effectuer.

Une quinzaine de stands pour accueillir et renseigner les élèves : cinq pour la seconde générale et technologique, cinq pour les différents bacs d'enseignement général et technologique, trois pour la voie professionnelle, un pour l'agriculture et un pour les centres de formation pour apprentis.

collège

Chaque élève pouvait se renseigner sur deux formations choisies, en amont , lors de la préparation du forum avec leur professeur principal.

Deux-mini conférences de 20 mn permettaient un réel échange entre les élèves et les exposants.

 

collège

Les quatrièmes sont curieux des différentes voies de formation et les questions pertinentes n'ont pas manquées.

Il s'agissait toutefois de sensibiliser simplement les élèves sur les différentes voies de formation possibles sans déterminer ni préfigurer d'une future orientation, en restant uniquement dans un cadre purement informatif.

 

Etat civil de janvier

Naissances :

Basma Loukili             née le 04/01/2015           Carcassonne.

Juliette Gontier           née le 03/01/2015           Carcassonne.

Junayd Kaouchi           né  le 08/01/2015           Carcassonne.

Djamila Matekova       née le 14/01/2015           Carcassonne.

Lenny Brzezinski         né  le 17/01/2015            Carcassonne.

Ambre Emo                née le 19/01/2015            Carcassonne.

Ayden Ly                     né le 20/01/2015            Carcassonne.

Manon Rebier             née le 22/01/2015            Carcassonne.

 

 

Mariages :

Néant.

 

Décès :

Solange Pierron           décédée le 05/01/2015            Trèbes.

Joseph Navarro            décédé   le 06/01/2015           Carcassonne.

Eliane Vic                     décédée le 14/01/2015           Carcassonne.

Albert Bergé                 décédé   le 16/01/2015          Conques sur Orbiel.

Paul Pous                     décédé   le 19/01/2015           Carcassonne.

Annie Molina                 décédée le 19/01/2015           Carcassonne 

 

15:05 Publié dans Etat-civil | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

16.02.2015

Collecte de sang à l'OMSL

Comme annoncé lors de l'assemblée générale, l'Amicale des donneurs de sang donne rendez-vous ce mercredi 18 févier pour la prochaine collecte.

Attention, l'adresse a changé!

C'est la salle d'exposition de l'OMSL qui accueillera de 15 h 30 à 19 h 30, les donneurs que l'association espère nombreux.

Lors de la dernière collecte d'octobre, ce sont 48 personnes qui ont été prélevées, le centre de transfusion a besoin de sang pour les malades et les blessés et compte fortement sur le geste de civisme de tous. 4% de ceux qui peuvent donner leur sang font ce geste de solidarité, si le taux de 6 à 8 % était atteint, l'appel au don serait moins une urgence.

don du sang

Si vous avez entre 18 et 70 ans et êtes en bonne santé, l'Amicale des donneurs de sang vous donne rendez-vous ce mercredi 18 février.

09:36 Publié dans Associations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Alexy : retour des Championnats de France de tirs sportifs

alexy arcier tirDe retour d'Agen où avait lieu les Championnats de France de tir 10 mètres,  Alexy Arcier, le trébéen, pistolier à la Carcassonnaise-tir, au palmarès déjà impressionnant, participait pour la 1ère fois aux Championnats de France en catégorie cadet.

Nouvelle étape, puisqu'il découvrait le tir sur cible électronique, ce qui ne l'a pas trop déstabilisé.

Toutefois, Alexy a affronté des tireurs plus aguerris, et s'est vu confronté à des cadets 2 ème et 3 ème année. Les résultats d'Alexy sont satisfaisants.

En «précision»,  il se classe 41 ème (sur 86), en  «vitesse»,  il termine 30 ème et en  «standard», Alexy décroche une très belle 14 ème place, assurant ainsi un dénouement prometteur.

Les entraînements se poursuivent, avec une nouvelle catégorie, le tir à 25 mètres en calibre 22 LR. Alexy, toujours avide de compétition, va participer au Championnats Départementaux et Régionaux et espère bien se qualifier pour les Championnats de France de la catégorie, au mois de juillet.

alexy arcier tir

09:32 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

15.02.2015

Pas de vacances pour l'entraîneur de Trèbes tennis de table

tennis de table

Premier week-end de vacances et deux stages à gérer pour Métodi Tzvetkov l’entraîneur du TrèbesTT. 

Dans le cadre de la mutualisation avec le Comité Départemental de Tennis de Table, Métodi gérait un stage d’entraînement et de formation d’entraîneur fédéral à Bèlvèze du Razès.

Ce stage regroupait quinze pongistes de deux clubs de l’ouest audois, Bèlvèze du Razès et Pexiora. Parmi les quinze stagiaires deux d’entre eux ont suivi une formation sur les techniques d’entraînement qu’ils pourront mettre à profit dans leurs clubs respectifs. Différentes notions de gestion d’un groupe de pongistes, des fiches de progression ainsi que les modalités de prise en charge des entraînements jeunes ont été abordées.

Rendez vous a été pris pour les prochaines vacances afin de poursuivre cette formation.

Dimanche, toujours dans le cadre de la mutualisation avec le CD11, s’était au tour des jeunes de participer à un CPS (centre de perfectionnement sportif) dans la salle du club, Avenue de la gare.

Douze jeunes de trois clubs: Lézignan, Limoux et Trèbes ont pu profiter du suivi départemental assuré par Métodi.

Perfectionnement des aspects techniques et tactiques, travail sur les points forts des jeunes présents. Quatre relanceurs confirmés, de niveau régional, ont assisté l’entraîneur du TrèbesTT : Isabelle Poursine Lobry et Delphine Majsak de la pré-nationale, Ludovic Rivier joueur de régionale de Limoux et Joël Delcampe joueur de régionale de Trèbes. Preuve s'il en est que  le travail est de qualité, quatre jeunes du groupe espoir départemental accumulent les sélections.

Et à propos de sélections voici le calendrier du club :

Sélectionnées pour le Top 8 régional, compétition qui regroupe les meilleures joueuses de moins de 13 ans, le 28 février :

Ludivine Delcampe, Morgane Poursine, Jeanne Roudovsky et Enora Coassin Léhérisse.

Sélectionnées pour le TIM (Tournoi internationale de Méze) les 20, 21 & 22 février: Morgane Poursine et Ludivine Delcampe.

Sélectionnée pour les Internationaux de Liège en Belgique les 11 & 12 avril : Ludivine Delcampe.

Il va sans dire que le travail de l' entraîneur porte ses fruits!

14.02.2015

"Moi aussi, je garde les bouchons plastiques pour les Bouchons d'Amour"

école

«On garde les bouchons plastiques (eau, lait, soda, huile, vaisselle, dentifrice, œufs kinder, etc...) et on les amène à l'école du Centre Ville...c'est le message que Bernard Sanchez, le président de l'Aude des Bouchons d'Amour et Lucien Metge, délégué Val de Dagne, sont venus porter aux élèves du primaire.

En cette année scolaire, le thème du recyclage est expliqué aux élèves et après la visite de Covaldem 11, la collectivité intercommunale de Collecte et Valorisation des Déchets Ménagers de l'Aude, c'est tout naturellement, que Bérangère Duclos et Isabelle Wacker accueillaient les «Bouchons d'Amour» dans leurs classes respectives.

Fondée par Jean-Marie Bigard, cette association avait, il y a quelques années, un dépôt sur la commune, puis ce local ayant été vendu, la collecte n'exista plus.

Aujourd'hui, deux centres de collectes, un à Narbonne et l'autre à Limoux, assurent le ramassage avant que les bouchons plastiques ne soient conduits en Belgique, dans les murs de la société Eryplast.

Cette usine reverse 210€ par tonne de bouchons recyclés. Sur toute la France, en  2014, ce sont 1490 tonnes collectées qui ont rapporté la somme de 213 000 €uros.

école

A quoi sert cet argent? «Les Bouchons d'Amour» attribuent 50 000 € à Handi-Chiens, 50 000 € à Handi-Sports, le reste étant réparti à travers 7 comités régionaux. Lorsque son dossier est accepté, la personne handicapée peut bénéficier de l'achat d'un fauteuil roulant sophistiqué, de prothèses, d'écrans tactiles pour non voyants, de l'aménagement des lieux de vie ou de la modification des postes de conduite transformant son véhicule…

Dans l'Aude, depuis 2015, ce sont deux fois 8 tonnes qui ont déjà été récoltées.

Le président Bernard Sanchez ne manquait pas de rajouter qu'en plus de venir en aide à des personnes, le fait de vendre ces bouchons plastiques à un fabricant de palettes plastiques recyclables, s'inscrivait dans le développement durable.

Ce recyclage évite la pollution des sols, mers et océans mais également la déforestation : la palette plastique remplaçant celle en bois, des forêts sont sauvées...

école

Désormais, les enfants de l'école primaire du Centre ville vont pouvoir revenir les poches pleines de bouchons et les déposer dans le carton collecteur installé dans leur établissement tandis que les autres diront à leurs parents d'aller au point collecte installé dans le hall de Super U.

11:36 Publié dans Ecole | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |