23.04.2015

Deux artistes exposent à l'Ofice du tourisme

office de tourisme

Elles ne se connaissaient pas jusqu'à ce qu'elles préparent leur exposition à l'office de tourisme.

Deux artistes aux méthodes de travail bien différentes et qui n'utilisent pas sur les mêmes supports.

Elles sont toutes les deux autodidactes, ont la même passion pour leur art et les artistes n'ayant pas de frontières, elles exposent ensemble!

Françoise Amossé, la parisienne, ex-journaliste, peint depuis 6 ans, a toujours dessiné et traduit sur sa toile une histoire imaginée à partir de paysages vus mais rendue de façon abstraite. Sa philosophie : « Nous avons tous des talents artistiques mais il faut avoir l'occasion de les exprimer... ».

L'autre artiste exposante, Chantal Bonnafous peint depuis l'âge de douze ans et sur tout support. Aujourd'hui, elle réalise des œuvres uniques, c'est un article sur Jean-Louis Husson, le seul peintre des oiseaux qui a été le déclic de sa spécialité : elle récupère les plumes des oiseaux et reproduit sur ces plumes, l'oiseau correspondant. et avec quelle minutie... avec son pinceau à trois poils, elle réalise de vrais chefs d'œuvre.

Elle est réclamée hors de nos frontières pour participer à des salons ornithologiques et c'est à l'Office de tourisme aujourd'hui que l'on peut admirer son travail jusqu'au 29 avril.

 

La classe passerelle se rend à la médiathèque

Mise en place à la rentrée 2013, à la maternelle de l'Aiguille, la classe de toute petite section dite « classe passerelle » poursuit son petit bonhomme de chemin.

médiathèque

Dernièrement les enfants du secteur de l'Aiguille ont pris le chemin de la médiathèque tout simplement pour écouter les contes racontés par Christelle.

Bien sagement assis sur le tapis entièrement décoré pour cette séance de «tapis conte», ils ont bu les paroles de celle qui les recevait pour un instant magique! 

11:42 Publié dans Médiathèque | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

22.04.2015

Sélectif du grand prix de France d'Agility

C'est le 10 mai que Trèbes Sports Canins organisera sur son terrain, chemin des Bourriques, le sélectif  du Grand Prix de France d’agility  de la Société Centrale Canine.

sports canins

Seuls les concurrents licenciés dans un club canin affilié à la Sté Canine et  pouvant justifier de qualificatifs «excellent» ou «Très bon» obtenus lors des différents concours  sous 3 juges différents pourront y participer. 

Parmi les 547 licenciés venant des quatre coins du Languedoc Roussillon, seuls 150 pourront obtenir le fameux sésame.

Lors de la sélection qui s’effectuera sur 2 épreuves, seuls 27 pourront participer à la finale nationale qui aura lieu les 4 et 5 Juillet 2015 à Ronchamp en Haute Saône.

Depuis quelques années, la pratique du Sport Canin s'est considérablement développée dans nos régions.

Les cynophiles rencontrent auprès des clubs affiliés, l'expérience et les conseils qui leur permettent de mieux comprendre et donc de mieux aimer leur compagnon favori.

Chaque chien, quelles que soient sa race, sa taille ou ses origines, peut désormais pratiquer une des activités sportives, nombreuses et variées, que le club trébéen propose tout au long de l'année : école des chiots,  éducation canine, Agility, Obéissance, cavage...

Si vous êtes intéressés, «Trèbes Sports Canins» est à votre écoute au 04 68 78 78 10 ou le samedi après midi à partir de 14 h 15 sur le terrain du club. 

11:32 Publié dans Associations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

C'en est fini pour l'UST XV qui chute face à Nissan-Colombiers

En ce lundi, lendemain de défaite, c'est un entraîneur déçu, même en colère qui va essayer de digérer ce match perdu.

rugby

Cette demi-finale, Philippe Bellache, le redit, était à notre portée mais «les joueurs ont commis beaucoup trop d'erreurs pour prétendre gagner le match ».

Et pourtant, mené au score à la mi-temps 6 à 13,  l'UST XV était revenu grâce à un essai et une pénalité. Trèbes dominait devant et en touche mais «les arrières n'ont pas été bons et trop d'erreurs ont été commises en défense..beaucoup de ballons sont tombés et les autres ont exploité toutes nos erreurs à 100%, résultat match perdu 21 à 40...» explique l'entraîneur dépité.

Les rencontres du Championnat de France commenceront d'ici 3 semaines sur terrain neutre, c'est tout ce que l'on peut dire aujourd'hui, «on va essayer de passer quelques tours de ce Championnat de France, car il ne faut pas se quitter de si bonne heure...».,positive quand même Philippe Bellache.

11:29 Publié dans Rugby | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

21.04.2015

Peindre en randonnant

On n'avait pas vu autant de monde depuis bien longtemps dans la salle d'exposition de l'OMSL, et tous avaient raison «Ombres et  lumières» est l'exposition qu'il faut aller admirer.

 

omsl

Une exposition sur le canal du midi, des toiles réalisées lors de randonnées studieuses de Sallèles d'Aude à Lasbordes par quatre peintres, amis depuis plus de 15 ans. Le canal du Midi, quel merveilleux modèle avec ses ombres, ses lumières, sa terre, les courbes harmonieuses des berges et de ses ponts, William Richard, le peintre venu de Peyriac-Minervois, n'avait pas suffisamment de qualificatifs pour décrire l'œuvre de Riquet.

L'ouvrage de Riquet qui a inspiré également trois de ses amies, exposant à ses côtés.

Tous quatre, le reconnaissent, il et elles ont le même amour commun de la peinture et même s'ils sont éloignés géographiquement, chaque année autour de joyeux pique-nique, ils croquent les beaux paysages de notre belle France qu'ils couchent sur leurs toiles.

Catherine Bailhache, installée à Guérande, par ses paysages réalisés au couteau, transmet l'émotion qu'elle ressent au spectateur au gré de son travail, Carole de Montigny, la parisienne, met chaque touche à sa place et fait ainsi chanter la lumière dans ses œuvres, Nadia Poss, venue de moins loin, puisque varoise, dévoile dans ses peintures son approche instinctive de la lumière et des couleurs tout en interprétant le sujet en toute liberté.Quant au seul homme du groupe, il sublime les sujets par leur réalisme.

omsl

 de gauche à droite : Catherine Bailhache, William Richard, Nadia Poss et Carole de Montigny.

Tout quatre, chaque année peignent en groupe des sujets communs et cette semaine, ce sont les meilleurs ambassadeurs du Canal du Midi.

 

omsl

Une exposition à découvrir jusqu'au 25 avril à la Galerie des Arts de l'OMSL.

11:23 Publié dans Expositions | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

20.04.2015

Millegrand :place au championnat régional de concours complet

Sur le domaine équestre de Millegrand et pour la première fois dans l'Aude, le comité régional d'équitation a confié à Equipassion, l'organisation du Championnat régional de concours complet comprenant : dressage, saut d'obstacles et parcours de cross.

Les 25 et 26 avril prochains, sept épreuves, que l'on soit inscrit en catégories Amateur, Elite, Pro 3 et Pro 2, seront au programme.

 

Fanette Piet et Vincent Salvatori sont heureux de soutenir ce concours qui permettra, au final, à certains cavaliers de pratiquer ce sport au niveau le plus haut, c'est à dire à l'International.

Le samedi matin place au dressage et sa nouveauté : un enchaînement de figures qui demande un dressage plus approfondi que lors des anciens concours.

L'après-midi sera réservée au saut d'obstacles et le dimanche place au cross.

Les participants découvriront un nouveau parcours créé de toute pièce par Vincent, Fanette et Sonia avec une boucle de 3275 mètres imposant 6 mn de galop.

Cela fait six mois que les membres d'Equipassion préparent ce championnat et c'est un beau week-end de sport équestre dans un magnifique cadre champêtre qu'ils vont proposer aux concurrents et au public.

 

11:17 Publié dans Equitation | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Etat civil

Naissances : 

 

Camélia Dahmane                      née le 08/03/2015     Carcassonne

Constant Van Melkebeke             né   le 12/03/2015     Carcassonne.

Imran El Bitaoui                         né   le 29/03/2015     Carcassonne.

Valentin Cartier                          né   le 30/03/2015     Carcassonne.

Sabrina Toader                          née le 31/03/2015      Carcassonne.    

 

Mariages :

Bernard Canet et Ijja Zaouit   mariés le 14 mars 2015 à Trèbes.

 

Décès :

Serge Richard                             décédé le   10/03/2015        Carcassonne.

Myriam Sers                               décédée le 12/03/2015        Carcassonne

Juliette Gayraud                          décédée le 14/03/2015        Carcassonne.

Maurice Barbaste                        décédé le    22/03/2015       Carcassonne.