12.04.2015

Au collège Gaston Bonheur : la classe Ulis change le regard sur le handicap

Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) permettent à un élève présentant un handicap d'être scolarisé.

Au collège Gaston Bonheur, cette classe créée lors de la dernière rentrée scolaire s'adresse à des enfants qui ne peuvent pas bénéficier d'un enseignement continu ordinaire et qui reçoivent un enseignement adapté.

L'emploi du temps de chaque élève est conçu de telle manière qu'il puisse, dans certaines matières (maths, français, histoire/géo...) suivre les cours dispensés dans les classes dites normales.

Célia Bourgeaud l'enseignante coordinatrice de L'Ulis à Gaston Bonheur s'occupe de 11 élèves : 4 filles et 7 garçons, âgés de 12 à 16 ans, aidée de deux assistantes de vie scolaire Myriam Mauvy et Stéphanie Heully.

collège

Certains habitent Trèbes, d'autres viennent de Narbonne, Villalier, Montlegun, Palaja, Floure ou Capendu mais tous ont eu un beau poisson d'avril! En rentrant dans leur classe, ce 1er avril, ils ont découvert des tables, des chaises, une armoire, une table ronde toutes neuves offertes par le conseil général.  Et les sourires de Rémy, Tatiana, Dylan, Sara, Lucas et de leurs copains sont les plus beaux des remerciements.

Célia Bourgeaud raconte : «Lorsque j'ai eu ce poste, tout le monde m' a prévenue : attention, l'ALSH (adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés) ça plaît ou ça ne plaît pas!. La conclusion est que, oui ça me plaît ! Je ne veux plus retourner en milieu ordinaire», ce qui conforte le principal du collège Dominique Ejarque qui précise : «Grâce aux Ulis, c'est le regard sur le handicap qui change....». 

Badminton : ce dimanche dernière journée des inter-clubs

La dernière journée des interclubs de Régionale de badminton aura lieu ce dimanche 12 avril au Cosec.

Au programme : 

9 h  : Trèbes contre Nîmes et Uzès contre Castelnau le Lez

13 h  : Trèbes /Uzès et Nimes /Castelnau

17 h  : Trèbes / Castelnau le Lez et Nîmes / Uzès

Chaque rencontre comporte 8 matchs et les spectateurs pourront donc assister à 48 matchs.

09:18 Publié dans Badminton | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Agenda paroissial

égliseDimanche 12 avril :

2 è dimanche de Pâques,  de la Divine miséricorde

10 h 30 : Messe. Messe d’intention pour Mr Cortijos.

 

Mardi 14 avril :

8 h 30 : Office et Messe à la Maison Saint-Étienne.

 

Jeudi 16 avril :

8 h 30 : Office et Messe à la Maison Saint-Étienne.

 

09:17 Publié dans Eglise | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Cathare club savate : des jeunes pleins d'avenir

C’est à la salle omnisport du mythique stade Des Costières de Nîmes que les jeunes pousses du Cathare Club Savate avaient rendez-vous ce week-end de Pâques pour affronter les meilleurs de PACA-Rhône Alpes.

Objectifs pour le Benjamin Corentin Perrutel remporter le Tournoi de l’Avenir antichambre des Championnats de France et pour les Minimes Tatiana Petibon et Ludovic Rossell décrocher la qualification pour les Finales France qui auront lieues les 23 & 24 mai à Tulle.

En l’absence de leur entraîneur, c’est Simon Chioccioli qui assura l’encadrement technique et psychologique des jeunes compétiteurs trébéens.

savate

Correntin ouvrira les débats face à Mattéo Musso  (Provence BF) face à un tireur très expérimenté, il devra se contenter d’un titre de Finaliste du Tournoi de l’Avenir (englobe les meilleurs tireurs des 4 ligues: Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Paca, Rhône Alpes).

Ensuite, Ludovic face à Samy Nacer (St Fons Gerland) se qualifie pour les Finales France.

Pour clôturer, ce fût à Tatiana de mettre les gants face à Morgane Ferrero (Savate O Poing) dans un assaut compliqué avec un arbitre inexpérimenté, Tatiana  ne pourra pas développer sa boxe : une défaite avec un goût d’inachevé.

Ces jeunes licenciés, tous les ans progressent et franchissent les paliers qui les rapprochent du podium  national. 

11.04.2015

16% d'augmentation des impôts locaux

Lors du débat d'orientation budgétaire une hausse d'impôts avait été évoquée.

conseil municipal

Au conseil municipal de ce jeudi soir, le vote du taux des 3 taxes communales a été acté.

La majorité municipale a voté pour et les membres de l'opposition, 5 de sensibilité S. Ribéra et 3 FN ont voté contre, contestant même le pourcentage d'augmentation annoncé.

Une hausse de la fiscalité qui se répartit ainsi : taxe d'habitation : taux 2015 : 18,58 soit une évolution de + 2,56. Taxe foncière (bâti) taux 2015 : 42,22 soit une évolution de +5,82 et taxe foncière (non bâti)  taux 2015 : 147,48 soit une évolution de +20,32.

«On n'a plus aucune marge de manœuvre, la ville est trop endettée..il faut jouer sur le levier fiscal dès cette année... »rappelait, l'adjoint aux finances Didier Carbonnel.

conseil municipal

Le maire assume l'entière responsabilité de cette hausse d'impôts : «Trèbes doit réinvestir pour sortir la tête de l'eau, il faut appliquer une politique de désendettement et d'investissement, et celle ci ne peut se faire que par l'augmentation des impôts... ».

Critiqué par les opposants sur l'embauche de certains cadres, le Maire expliquait sa vision politique «la compétence a un coût et n'a pas de prix et nous n'avons pas les moyens de nous en priver...» soulignant toutefois que le salaire du nouveau DGS permet une économie de 25 000€.

Un directeur aux services techniques était indispensable, «la ville ne peut pas fonctionner sans, il faut valoriser et donner des perspectives aux agents.. ».

Quant à l'embauche d'un cadre professionnel pour organiser, gérer et enrayer la violence et les incivilités : «la sécurité est bel et bien l'affaire de tous...». 

Ludivine récidive au top détection zone

Les 4 et 5 Avril se déroulait le Top Détection Zone à Pertuis (Vaucluse).

Cette compétition a réuni, durant deux jours comme chaque année, les meilleurs jeunes joueurs filles et garçons de -11 ans de la Zone Sud-Est, préalablement sélectionnés par des techniciens régionaux.

Après avoir remporté la compétition la saison dernière, la jeune Ludivine Delcampe (9 ans) a récidivé et gagné à nouveau haut la main, ne concédant qu’un seul set.

tennis de table

   de gauche à droite Joël Delcampe, Ludivine Delcampe et l'entraîneur Métodi Tzvetkov.

Très sérieuse et appliquée elle réussit à s’imposer en finale 3-0. Toutefois, elle n’aura pas trop le temps de savourer sa victoire puisque les échéances importantes qui l’attendent vont s’enchaîner d’ici la fin de la saison sportive.

Les 11 et 12 Avril, elle va s’envoler pour  la Belgique participer aux Internationaux de Liège, compétition référence pour les jeunes de toute l’Europe.

Le lendemain de son retour, elle partira au CREPS de Toulouse pour un stage de sélection du Groupe France Détection de 4 jours.

Tout le club de Tennis de Table trébéen espère que les objectifs fixés avec son entraîneur Métodi Tzvetkov seront atteints.

Dimanche, au tournoi régional de Thuir, deux représentants du club ont brillé. Quentin Fournié remporte le tableau Handicap et fait quart de finale dans le tableau le plus relevé. Xavier Thellier atteint deux fois les quarts de finale dans ces deux mêmes tableaux.

Ils ont fêté Pâques.

C'est une réelle chasse aux œufs que les enfants de l'école maternelle du centre ville ont réalisée dans le parc de la Maison de retraite Madeleine des Garets avec un peu d'avance sur le calendrier...tant pis!

école, maison de retraite

Le temps était magnifique et l'après-midi « super » aux dires de tous.

Petite chansonnette et goûter ont clôturé les festivités.

 

école, maison de retraite

Les œufs de ce projet enfants/résidents pour les fêtes de Pâques ont été offerts par Super U et Intermarché à la grande joie de tous les gourmands qu'ils soient petits ou grands... 

école, maison de retraite