26.05.2015

Quand un commerçant trébéen se rend à Paris

Mardi dernier, Emmanuel Cargoles et sept membres du bureau national des Pendus s'est envolé pour Paris.

La délégation avait rendez-vous au Sénat et à l'Assemblée Nationale pour y rencontrer Fabrice Verdier, en charge de rédiger, pour le premier ministre un rapport sur le dysfonctionnement du RSI (Régime social des Indépendants).

Après des discussions auprès de plusieurs élus, c'est au détour d'un couloir qu'ils ont dialogué avec Emmanuel Macron, le Ministre de l’Économie, en personne, qui s'est engagé à les faire participer à une réunion de travail dans son ministère prochainement.

Les Pendus, mouvement naît à Carcassonne en novembre 2014, fédèrent de plus en plus. Les adhésions à l'association se prennent sur divers commerces. A Trèbes, les époux Cargoles, (Hélène est vice-secrétaire) renseignent et reçoivent les adhésions (20€ par an) à la Boucherie du Canal, 37, Avenue Pasteur.

Les Pendus demandent «une remise à plat du RSI et une égalité sur les jours de carence et les retraites pour avoir au moins le minimum vieillesse...». Après l'écoute attentive des plus autres sphères de l’État, les Pendus espèrent que les «élus d'en bas» seront eux aussi à leurs côtés...

12:47 Publié dans Commerce | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Fin juin, Thomas Martinotti partira pour le Championnat de France

Deux lieux et deux niveaux pour les championnats individuels de Tennis de Table.

Ludivine Delcampe qualifiée pour les championnats de France benjamines à Villeneuve sur Lot n’a pas démérité, encore la plus jeune de la compétition elle réussi sur ses deux journées de participation à remporter un match.

Six autres joueurs du TrèbesTT étaient à Saint Christol les Alès pour disputer les finales des championnats régionaux individuels qualificatifs pour les championnats de France à Nantes.
Dominique Marty seul qualifié trébéen dans sa catégorie 1200 pts n’a pu imposer son jeu.

tennis de tableLes quatre autres qualifiés dans la catégorie 1500 pts réussissent un magnifique tir groupé qui les positionne troisième, quatrième Xavier Thellier et cinquième exaeco : Quentin Fournié et Julien Gonzalvo. Dylan Grivet, le troisième, espère même un repêchage pour les championnats de France.

 

Et enfin, dans la catégorie 1000 pts, Thomas Martinotti arrache sa qualification en se hissant en finale où il s’incline de justesse pour le titre mais l’essentiel était fait : deuxième place qualificative pour le championnat de France qui se tiendra à Nantes fin juin.

Thomas en progrès constant.

25.05.2015

Ce 27 mai : Journée nationale de la résistance

La première édition de cette journée de mémoire décrétée en France par le Sénat s'est déroulée l'an dernier.

Avoir choisi le 27 mai pour célébrer la résistance n'est pas anodin.

C'est en effet la date anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance, l'instance créée par la France Libre autour de Jean Moulin pour donner plus de cohésion et d'efficacité aux différents mouvements de Résistance française, pendant l’Occupation.

commérations

 

Rendez-vous est donné ce mercredi 27 mai à 18 h 15 devant la Stèle de la Résistance Boulevard du Minervois.

18 h 30 : début de la cérémonie qui se terminera à 19 h 00.

14:02 Publié dans Commémoration | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Trouver un "job" pour cet été

Valérie Melet, chargée de partenariat au sein d'Acti City, était très demandée ce mercredi au centre social carcassonne agglo solidarité!

L'opération « Jobs d'été » s'était déplacée sur la commune.

Chaque année de mars à juillet, Acti City et le réseau Information Jeunesse de l’Aude se mobilisent pour permettre aux jeunes audois de trouver un emploi saisonnier.

A aujourd'hui, 752 offres sont proposées. L'an dernier 1000 offres et 1100 connexions au service ont été comptabilisées.

centre social

Valérie remettait au jeune intéressé un identifiant de connexion donnant l'accès au site Acti City, «véritable sésame» qui dévoilera toutes  les propositions d'offres déposées par les futurs employeurs.

Des conseils étaient également prodigués pour écrire CV et lettre motivation, «ne pas oublier de signaler si on a déjà fait des stages... toute expérience peut servir...il faut mettre tous les atouts de son côté! »

Ce service gratuit, ouvert à tous les jeunes propose un véritable suivi. En repartant, ils avaient tout en main pour consulter les offres et recevoir directement sur leur mail les dernières annonces mises en ligne.

13:59 Publié dans Centre social | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Un ancien combattant d'Algérie décoré ce 8 mai

La croix de la valeur militaire récompense le personnel des forces armées françaises et étrangères, et, depuis 2011, les unités titulaires d'une citation pour fait d'armes gagnée sur des théâtres d'opérations.

C’est durant ce que l’on appelait alors, «les événements d’Algérie», évitant de qualifier de guerre un conflit né sur un territoire où s’exerçait la souveraineté française, que cette décoration fut instaurée.

Comme, il n'était pas souhaitable d'attribuer la Croix de Guerre à des militaires chargés d’effectuer des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre, mais qui, en fait, devaient livrer de véritables combats face à des unités organisées, structurées militairement, et parfois équipées d’armement lourd, la Croix de la Valeur Militaire fut créée.

Ce 8 Mai 2015, au cimetière, au début de la cérémonie du souvenir, Jean-Claude Bernard, recevait des mains du Lieutenant-Colonel Patrice Gandrieu, la Croix de la valeur militaire avec citation.

 

commérations

Ce trébéen d'adoption se voyait décoré pour une opération militaire effectuée avec son lieutenant et sa section en Algérie.

C'est en 1959, qu'il partit pour effectuer son service national, après les classes à Verdun, il s'est retrouvé en Algérie à Souk Ahras, dans les mines de fer, près de la frontière tunisienne.

Dans cette période de pacification, tous les soldats français ont été maintenus c'est ainsi que Jean-Claude Bernard vient de se voir officiellement récompensé pour cette action d'éclat qu'il a personnellement accomplie au cours des combats d'Algérie.

Les membres de la Fnacca se réjouissaient qu'une telle manifestation ait pu avoir lieu.

13:57 Publié dans Commémoration | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

24.05.2015

Dernier concert de la saison pour Music Show

Samedi 30 mai à 20 h 30, Music Show présentera son dernier concert de la saison dans la salle Pierre Paul Riquet.

Deux heures trente de spectacle durant lesquelles, les chanteuses et chanteurs de Music Show auront à cœur de brûler les planches pour enthousiasmer leurs spectateurs.

Leur dernier concert à Montlaur a réuni quelques deux cents personnes et c'est pour remercier leur public que ces jeunes s’approprieront, une nouvelle fois, la scène comme de vrais pros.

music show

Ils interpréteront de la variété française et internationale et seront dirigés musicalement par Christophe Cortes assisté d’Alain Garcia.

L’entrée est à 3 € pour les adultes et gratuite pour les moins de 12 ans, places assises, buvette.
Cette soirée sera parrainée par la Trattoria Napoli.

Comme à chaque spectacle, le Président Alain Ségura et son équipe réserveront le meilleur accueil aux fans de leur troupe. Music Show est  sur face book  ou tous renseignements peuvent se prendre au 06.03.43.42.74.

Un petit scoop !Une toute nouvelle section de chant adulte ouvrira en septembre prochain...on en reparle!

La colère de l'association Trèbes Matou

trebes matouDans le quartier des Solaires, c'est la deuxième fois, en quatre mois que l'association Trèbes Matou s'est vue contrainte à faire euthanasier deux chats.

La raison de cette triste décision : ces malheureuses bêtes ont été attaquées par deux chiens qui se sont acharnés et les ont affreusement mutilées à tel point qu'elles ne pouvaient être sauvées par le vétérinaire.
Ces deux chiens, dangereux, ont échappé à la surveillance de maîtres négligents.... La gendarmerie est intervenue et une plainte a même été déposée.

Un rappel à la Loi avait déjà été effectué mais il est malheureusement resté sans effet. Tristes et en colère, les membres de l'association ainsi que les autres Associations de Protection Animale seront attentives aux suites données.

09:03 Publié dans Associations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |