11.03.2015

"Arthéâtrèbes" le rendez-vous des Arts

Samedi 14 mars et dimanche 15 mars, Salle des congrès, 4 pièces sont à l'affiche de «Arthéâtrèbes» : 3 comédies et 1 thriller romantique.

Un week-end théâtral gratuit , proposé par la Commission culture, où le Théâtre sera allié à la Peinture avec les œuvres de Malvynn Tort, Ghislaine Jeannin et Dominique Mastny, faisant écho par là-même aux œuvres de l'association « Dessin, Peinture Amateurs » exposées à la salle de l'OMSL en même temps.

4 troupes seront sur scène, une sélection difficile à faire, mais les troupes viendront de Bram, Castelnaudary et de Narbonne, Anna Bonnaud et Arnaud Mallevialle qui ont fortement contribué à la création de ces Arthéâtrèbes voulant rester sur la base première que sont les échanges entre troupes théâtrales amateurs du département.

Le thème choisi est l'humour, le but : divertir au mieux les spectateurs.

théâtre

C'est la "Compagnie le Castelet Théâtre des Métamorphoses" qui ouvrira le week-end.

Samedi 14 mars à 16 heures : la Cie « Le Castelet Théâtre des Métamorphoses » présentera « Couples ouverts ».

A 20 h 30 , la Cie «Les Têtes Plates » entrera en scène avec une farce conjugale sucrée-salée, «L'Emmerdeuse ».

Dimanche 15 mars à 15 heures : « Mr Amélie Productions » présentera « Monsieur », un majordome britannique qui au nom du bon goût tue comme on nettoie!

Et pour finir, la Cie « Tréteaux errants » à 17 h 30 jouera « Assos Story » une pièce dédiée à la vie associative.

La troupe locale « Clair Obscur » fera découvrir au public des extraits de son futur spectacle juste avant le pot de l'amitié.

Un week-end de spectacles gratuits, tout public, qui permettra l'accès à la culture en famille sans barrière financière ou économique.

18:53 Publié dans Culture, Spectacle | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

20.12.2012

Vendredi 21 décembre : "Apocalypse or not apocalypse"

clair obscur

«Trèbes de plaisanterie», ce sont 40 minutes d'euphorie que propose la compagnie «Claire Obscur» ce fameux 21 décembre jour de l'apocalypse ou...pas !clair obscur

Une représentation unique sous forme de grosse farce! Un individu s'est échappé de l'enfer et a  rejoint le paradis où il côtoie les personnages historiques ou bibliques les plus divers créant des situations hilarantes tout en semant un certain trouble...à tel point qu'un nouveau mouvement va se créer au paradis : «le mouvement de libération de la sainte»...comment venir en aide à la sainte Vierge? Au final, Dieu sera-t-il obligé pour arrêter l’intrus de provoquer l'apocalypse?  C'est la réponse à cette question que le public sera amené à découvrir ce vendredi 21 décembre à 21 heures à la salle des congrès. Une occasion de voir sur scène, la dernière recrue de la compagnie Clair Obscur, un certain, Alain Pérez, plus connu sur le surnom de «Pèpe» qui est loin d'être un inconnu dans le monde du théâtre!

clair obscurPour clôturer cette soirée, un « cocktail de survie » sera offert au public et l'entrée est gratuite.clair obscur

Bonne humeur, joie et rires garantis, une façon d'arriver sereinement au 22 décembre! 

08:56 Publié dans Culture, Spectacle | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

13.12.2012

Humour et poésie pour une heure de plaisir

seb martinezLa vie de Seb Martinez n'est faite que de rêve, ce ne sont jamais les mêmes rêves mais il les réalise, et aujourd'hui, il monte sur scène pour jouer le «one man show» dont il a écrit les textes...Seb se régale, s'éclate, il est heureux et le public s'amuse de ses descriptions, plus vraies que nature, des scènes de notre vie quotidienne. seb martinezDes portraits rappelant des situations bien réelles : la salle de sport, le banquier (depuis qu'il lui coupe les vivres, il est temps de se venger et de faire croire qu'il a gagné au loto!), la télé et ses pubs, la vie de couple (la mère ne prépare pas son fils à la vie de couple !), l'employé de pôle emploi et ses propositions de stages ( le tout sur la musique de mission impossible),seb martinez le bébé qui vient de naître et qui voit défiler sa nouvelle famille à la maternité... des portraits qui décapent!seb martinez Et au milieu de toute cette ironie, un peu de poésie! Son amour des mots est mis au grand jour et après avoir rit, la sensibilité de Seb déteint sur la nôtre et l'émotion remplace l'humour. Un comédien qui remercie ceux qui l'ont aidé pour en arriver là et qui à la fin de son spectacle vient vous saluer à la sortie.

21:16 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

09.12.2012

Michèle Lavalette et ses contes de Noël : un après-midi magique

 

contes de noël

Michèle Lavalette, installée depuis  six ans sur la commune avait mis dans ses bagages ses talents d'artiste. Peintre et poétesse, elle a été, très vite, mise à contribution par Lydia Aladana qui l'a mise au défi d'écrire et de conter des contes de Noël aux petits trébéens. Défi relevé et pour la sixième année, Michèle Lavalette  a écrit trois merveilleux contes :

«Panique à Rovianemi» (Rovianemi en Finlande : la ville du Père Noël), l'histoire d'un Père Noël enrhumé dont les A....tchoum font écrouler les jouets entassés sur le traîneau....heureusement que les petits lutins sont là pour trouver la solution, surtout Lutinou le plus malin de tous! Puis l'histoire de  «Lucile le papillon de Noël» : les souvenirs gravés dans la mémoire d'une petite chenille qui deviendra un magnifique papillon de Noël;  et pour finir :«Stella et Sapinou» Stella, l'étoile minuscule et Sapinou, le tout petit sapin qui tombent amoureux..mais comment les réunir? tout est bien qui finit bien et aujourd'hui c'est peut-être Stella l'étoile qui illumine le beau sapin qui trône dans le salon de tous les enfants sages!.

L'office de tourisme s' est transformé en salle magique pour les tout petits. Ce mercredi, ils étaient une cinquantaine à écouter les belles histoires de Michèle, mais dès la semaine prochaine, les enfants des écoles maternelles et primaires de la ville viendront tour à tour du 10 au 21 décembre entendre ces merveilleux contes : onze lectures pour trois cent trente enfants, c'est sûr Michèle Lavalette offre onze jours féériques!

10:39 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

02.12.2012

Mercredi 5 décembre : Contes de Noël à l'office de tourisme

La commission culture de la ville de Trèbes organise des contes de Noël dans la salle d'exposition de l'Office de Tourisme.  Michèle Lavalette donne rendez-vous aux enfants pour venir écouter trois textes inédits qu'elle a écrit et spécialement mis en scène pour ce Noël 2012. Contactée, il y a 6 ans par Lydia Aldana pour des contes de Noël cet artiste peintre également poète a réussi à pérenniser ce défi à la grande joie des enfants trébéens .   Mercredi 5 décembre à 15 h 30, une animation entièrement gratuite à ne pas manquer.

12:49 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

04.11.2012

Alain Clinard expose à la Galerie des arts

clinardRavi de travailler avec la municipalité et tout particulièrement avec Lydia Aldana, adjointe à la culture, Alain Clinard revient à Trèbes pour une nouvelle exposition, soulignant ainsi la volonté dont la municipalité fait preuve quant à la mise en valeur de l'art.

Alain Clinard, cet autodidacte qui se destinait à être berger, est artiste professionnel depuis 35 ans. Tout diplômé qu'il était de la Bergerie Nationale de Rambouillet, un stage dans un élevage de brebis l'a amené dans la région, de retour en région parisienne dont il est originaire, il a fait un petit détour à Matignon, chauffeur d'un certain ...Raymond Barre, alors premier ministre...mais sa vie sentimentale l'a ramené à Carcassonne où il est installé depuis 1979. Tout francilien qu'il était, il a vite fait sien ce département apprenant immédiatement à parler le patois (sa façon à lui de s'intégrer). Son fils est né à Carcassonne et c'est donc un véritable artiste « audois d'adoption » qui exposera 24 toiles et sculptures dans la commune.

Alain Clinard exprime son talent au travers de la peinture, la sculpture et la conception de vitraux. Il aime tout particulièrement le mouvement, la mise en scène. Toujours en quête de motivation, sa peinture change avec le temps, évolue au gré des techniques et des matériaux mais il garde toujours l'essentiel pour arriver à la quintessence. Ces créations font ressortir l'émotion qu'il ressent.

Le monde animal (sa passion pour les chevaux), la mer, les éléments, le jazz (son amitié avec René Coll n'y est pas étrangère), sa période orientaliste consécutive à un séjour en Afrique Noire...sont autant de centres d'intérêt devenus les sujets des toiles de cet artiste aujourd'hui internationalement connu. Quant à la sculpture, autre palette de son art, elle se dévoile au travers de ses bronzes d'art : taureaux et chevaux principalement.

Suite à une commande du ministère de la culture, il a réalisé en 2006, 2007 et 2008, trois vitraux de 4 m de haut que l'on peut admirer dans la cathédrale Saint-Étienne à Toulouse. Aujourd'hui, il travaille également le verre et lors de l'exposition, une splendide sculpture d'une tête de cheval réalisée à la grisaille dans du verre fondu laissera...c'est sûr le public muet d'admiration.

Du 09 novembre au 1er décembre à la Galerie des Arts : une exposition à ne rater sous aucun prétexte.

Du lundi au vendredi 10 h - 12 h / 14 h - 18 h.

le samedi 14 h - 18 h.

11.10.2012

Laye : des peintures pleines de vie et de mouvement

layeL'exposition des œuvres de LAYE, peintre sénégalais a débuté le 03 Octobre à la Galerie des Arts et le succès est là!

Ce mercredi a eu lieu le vernissage en présence de Georges Demiguel, ami du peintre qui a transporté les toiles de son protégé, absent, faute de visa non obtenu et c'est bien dommage car il aurait pu assister à l'engouement que ses peintures ont provoqué...la moitié des châssis a trouvé preneur le soir même du vernissage et c'est une première dans l'histoire des expositions !

Les prix sont plus qu'abordables et le talent est présent!

Laye est un jeune peintre sénégalais, né à Dakar.

En 1998, il sort diplômé de l’École des Beaux Arts de Dakar. Au début ses œuvres sont inspirées de la tradition africaine et représentent des scènes figuratives et naïves de cette vie. Mais très vite, sans toutefois renier cet art, il tend vers l'abstrait et ses toiles prennent une autre dimension, une autre ampleur. Ses couleurs varient entre les tons vifs et les ocres nuancés et ses tableaux dégagent beaucoup de vitalité. Laye peint surtout à l'acrylique sur toile enduite, avec ses doigts, à la burette,au couteau ou au pinceau, de façon énergique et incisive.laye

Lydia Aldana à l'origine de cette exposition et les élus présents ce soir là étaient fiers de dire que Trèbes était une ville qui s'ouvrait vers le monde extérieur.laye

Une exposition à découvrir sans tarder mais jusqu'au 27 Octobre à la Galerie des Arts.

Du lundi au vendredi 10h-12h / 14h-18h

Le samedi 14h-18h.

09:02 Publié dans Culture, Expositions | Tags : laye | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |