03.05.2015

Dernières mises au pont pour le week end du "Printemps cathare"

Réunie ce mardi 28 avril à Trèbes, l’équipe organisatrice du comité départemental de cyclotourisme (Marcel Andrieu ,Edmond Arator, Bernard Hérisson,Bernard Séverac,Hervé Aribaud, Anne Defez, Philippe Rouanet, Henri Del Valle, Raymond Pages, Michel Cazaneuve, René Nartet) mettait au point les derniers détails de cette manifestation qui propose un week end d’itinérance à vélo, à partir du site pôle touristique de Saint Papoul.

Les itinéraires proposés (65 km,90 km,130 km) le samedi 9 mai permettront de découvrir l’abbaye de Villelongue, le moulin à papier de Brousses, les crêtes de la montagne Noire, le château de Saissac où le repas sera pris sur inscriptions préalables, et Saint Ferréol. Chacun des sites offrant des visites gratuites aux participants des randonnées.

Le dimanche 10 mai sera plus diversifié avec un parcours vélo de route de 85 km, 20 et 47 km de VTT, une randonnée pédestre pour les accompagnants et une randonnée Vintage avec des vélos de plus de vingt ans, accessible à tous sur deux parcours de 15 et 40 km , la possibilité de repas sur inscriptions étant prévue à Saint Papoul.

La volonté réaffirmée du comité départemental de cyclotourisme est de proposer une pratique sportive entretenant la santé tout en découvrant la diversité du territoire du pays cathare sans la barrière financière (inscriptions 3 euros pour les licenciés FFCT et 5 euros pour les non licenciés, repas 15 euros comprenant l’inscription).

Cette réalisation est rendue possible par l’investissement personnel des bénévoles du Codep mais aussi du cyclo club lauragais de Castelnaudary et cyclo club de Bram, les partenariats précités et le soutien du département. Chacun étant convaincu de l’intérêt économique représenté par le tourisme à vélo. Dans l’Aude la Fédération Française de Cyclotourisme, avec ses 39 clubs, 1300 licenciés et 70 manifestations annuelles est un acteur économique direct de la «  filière vélo ».

Chacun peut donc trouver à l’occasion de ce week end, la formule d’évasion conviviale en pays cathare à sa mesure.  Pour tous renseignements :

Codepcyclotourisme11@laposte.net 

Inscriptions : ccbram@wanadoo.fr Tél  : 06 14 99 50 64.  

edmond.arator@orqnge.fr  Tél : 06 09 37 72 54.

cyclos codep 11

L'équipe du Codep 11 réunie pour les derniers préparatifs.

23.02.2015

Trèbes "capitale audoise" du cyclotourisme

Bernard Séverac président des cyclos trébéens a accueilli, à l’espace Riquet, l’assemblée générale du comité départemental de cyclotourisme (CODEP 11).

Près de 1300 licenciés à la Fédération française de cyclotourisme, organisés en 39 clubs, tout au long de l’année, bénéficient des randonnées hebdomadaires, points café de novembre à mars et concentrations proposées par les clubs.

Ce sport santé qu’est le cyclotourisme se pratique tout jeune mais aussi à un âge plus avancé, puisqu' un tiers des cyclotouristes ont plus de 65 ans!

cyclos

Les tables rondes ont permis à Alain Cutullic de la DDCSPP de présenter le nouveau dispositif d’aides du CNDS qui permettra au comité départemental de cyclotourisme de définir les actions prioritaires mises en œuvre par les clubs.

Anne Defez, la secrétaire du Codep a rappelé les dispositions réglementaires pour la déclaration des manifestations à la préfecture. Angel Planas, technicien du Consorci Vies Verde de Gerone a présenté le développement du tourisme à vélo en Catalogne soit 140 km de voies vertes aménagées et 400 km de vélos routes connectées avec la France.

Anne Marsérou, Directrice du pays touristique Corbières Minervois a présenté le travail fait en partenariat avec le comité départemental de cyclotourisme pour élaborer les 12 parcours «de Corbières en Minervois à vélo» permettant la découverte du territoire, des sites, des caveaux viticoles, tout pour donner envie de séjourner dans le département !

Une convention avec la Fédération Française de cyclotourisme va permettre de retrouver ces parcours sur le site national de Vélo en France où ils seront téléchargeables tout comme sur le site du pays touristique avec la trace gps gratuitement.

Marcel Andrieu, le président du comité départemental de cyclotourisme de l’Aude, en présentant le premier parcours Languedocien inscrit sur le site vélo en France «de Minervois en Corbières par la Montagne d’Alaric» a insisté sur le poids économique du cyclotourisme et le potentiel de développement qu’offre le pays cathare.

En complément des itinéraires structurants que sont  les vélos routes et la voie verte du canal du midi, le Codep demande à chaque club de proposer un parcours qui sera enregistré sur vélo en France et promu également par l’ADT afin d’inciter aux séjours en étoile à partir d’un lieu d’hébergement afin de générer le plus possible de retombées économiques .

cyclos

Au cours de l'assemblée générale du CODEP, Claude Ménassi s'est vu remettre des mains du maire, son neveu, la médaille attribuée aux bénévoles du sport.  

10:27 Publié dans Cyclos | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

20.02.2015

Une des dernières "pauses -café" de l'hiver

70 Km : Trèbes, Rustiques, Badens, Aigues-Vives, Saint Frichoux, Rieux, Azille, Pépieux,Cesseras, Azillanet, Olonzac, Pépieux, Peyriac, Laure, Rustiques, Trèbes.

cyclos

Ce dimanche 22 février, les cyclos trébéens assureront l'intendance de la pause café de Rustiques...ce sont près de 300 cyclotouristes qui s arrêteront pour se ravitailler,  déguster un bon café tout en papotant avec d'autres cyclos audois lors d' une halte au foyer de Rustiques dans la matinée de ce dimanche de février.

C'est ce jour là que le CODEP (comité départemental de cyclotourisme) organise une des dernières pause café de l'hiver...de là à dire que le printemps va bientôt pointer le bout de son nez, il ne reste plus que quelques coups de pédales à donner! 

11:41 Publié dans Cyclos | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

04.02.2015

Un bol de bonne humeur et d'humour

Ils commencent à prendre de l'âge mais leur joie de vivre est intacte et les réparties fusent...l'assemblée générale des cyclotouristes trébéens a allié sérieux et boutades. 

cyclos

Le vœu du président Bernard Séverac pour 2015 «que le club trouve un nouvel élan et roule en nombre pour garder son dynamisme...44 en 2014, 36 aujourd'hui, aussi lors de la première ballade de mars, une matinée portes-ouvertes est prévue pour faire découvrir la joie du vélo en groupe et la vie du club...».

2014, «le club est vieillissant, mais les comptes sont bons». Le 11é Laouzas a fait le plein, le 13 é défi pyrénéen a tenu ses promesses et repas des sangliers et cassoulet sont d'excellents souvenirs. Se profilent à l'horizon 2015, les ballades du jeudi : châteaux cathares en mai, Mont Saint-Clair en juin et le Mont Ventoux en juillet, le 12e Laouzas les 27, 28 et 29 juin,  le 14e Défi pyrénéen les 5, 6 et 7 septembre à Saint-Lary.

cyclos

Pour assurer la relève au bureau, pas d'autre candidature que celle de ses membres qui ont tous étaient reconduits à l'unanimité, «heureusement que le bureau s'est représenté sinon ce soir, il n'y avait plus personne, ironisait le président.... »

Marcel Andrieu, président du comité départemental, en conclusion redéfinissait le but des cyclos «Pédalons en gardant toujours de la réserve, lors des sorties on découvre un territoire, on parle avec les copains et on rentre avec eux, à notre âge on n'a rien à prouver.. »

Pour finir, impossible de ne pas citer la réponse de Pierrot Garcia à Francis Mourlan qui lui demandant «tu t'es fait opéré de la main ?» s'est entendu répondre, «oui, on m'a enlevé un poil... »

Et d'autres ont reçu la médaille du bénévole assidu ...

cyclos

18:49 Publié dans Cyclos | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

26.01.2015

Une journée chargée pour les membres du Codep 11

L'assemblée générale 2014 du comité départemental de cyclotourisme FFCT de l'Aude s'est déroulée, cette année à Trèbes.

cyclos codep 11

Comme l'année dernière, le président Marcel Andrieu avait convié dès le matin, les membres pour faciliter les échanges avant la partie plus institutionnelle de l'après-midi. L'ordre du jour était chargé :

Dès 9 h 00, les participants étaient accueillis pour participer à des tables rondes. Àngel Planas Tècnic de Promoció Econòmica Consorci de les Vies Verdes de Girona est venu parler du tourisme à vélo en Catalogne. Dès la fin du repas, pris en commun dans la salle, l'assemblée générale était ouverte.

 

19:48 Publié dans Cyclos | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

31.10.2014

Les circuits de novembre chez les cyclos

Départs à 8 H 30

cyclos

Dimanche 2 novembre  : Pause café à Castelnau d'Aude 70 Km :

Trèbes-Rustiques-Badens-Aigues-Vives-Puichéric (par l'étang)-Roquecourbe-Castelnau d'Aude (pause café) - Escales-Montbrun-Moux-Douzens-Comigne-Capendu-Marseillette-Aigues-Vives-Badens-Rustiques-Trèbes.

Jeudi 6 novembre  : Réunion à 20 H 30.

Dimanche 9 novembre : Pause café à Bram 70 Km :

Trèbes-Carcasssonne-Bram (pause café) - Montréal-Arzens-Lavalette-Carcassonne-Trèbes.

Dimanche 16 novembre : Pause café à Montlaur 73 Km :

Trèbes-Rustiques-Badens-Marseillette-Capendu-Col d'Alaric-Montlaur (pause café)-Camplong-Fabrezan-Fontcouverte-Moux-Douzens-Blomac-Marseillette-Aigues-Vives-Laure-Rustiques-Trèbes.

Dimanche 23 novembre : Pause café à Durban Départ en voiture de Trèbes à 8 H pour un départ de Moux à 8 H 30. 68 Km :

Moux-Fontcouverte-Ferrals-Thezan-Ripaud-Durban (pause café)-Pilote-Coustouge-Les Palais-Fabrezan-Fontcouverte-Moux.

Dimanche 30 novembre : Pause café à St Nazaire Départ de Marseillette à 9 H. Parking salle du peuple 68 Km :

Marseileltte-Puichéric-Roquecourbe-Castelnau-Escales-Arzens-Roubia-Paraza-Ventenac-St Nazaire (pause café)-Ventenac-Paraza-Roubia-Arzens-Homps-Jouarres-Azille-Rieux-St Frichoux-Aigues-Vives-Marseillette.

09:52 Publié dans Cyclos | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

01.10.2014

Retour du 13è défi pyrénéen

Vélos et matériel ayant été chargés dans le camion le vendredi après-midi, les participants du 13 ème défi pyrénéen ont pris la route pour Saint-Lary dès 7 heures, le lendemain, samedi 6 septembre.

 

cyclos

Parmi eux, on comptait  : 

Onze cyclistes «décidés»: Alain Vaissière, André Bonnaud, Cyril Pastor, Henri Ruffel, Jean-Charles Gusti, Jean-Marie Groux, José Llopis, Loïc Martinez, Louis Mansuy, Michel Martinez, Nidgel Astley.

Quatre cyclistes «indécis»: Alain Hurlant, André Maurel, Jean-Claude Cabirol, Michel Goupil.

Cinq piétons  bienveillants»: Bernard Séverac, Claude Menassi, Grégoire Serrano, Hervé Menassi, Jean Seyssel.

Onze heures sonnaient, l' arrivée à Saint Lary, le déchargement du camion dans la bonne humeur., la répartition et l'installation dans les chambres et ....l'Apéro!

Quatorze heures trente: départ pour le Cap de Long et le lac d'Aumar des onze «décidés» : vingt-trois kilomètres plus cinq kilomètres de montée à 6,5% de moyenne. Beau temps, température idéale.

Total: 57,5 Km. Dix-neuf heures trente réunissait tous les acteurs pour un substantiel repas partagé aux tables voisines par un groupe d'une trentaine de rugbymen aux carrures impressionnantes et un groupe de quarante membres d'une chorale landaise aux carrures non moins impressionnantes.

Le lendemain dimanche c'était »Le Grand Jour»!.. ils seront 14 à enfourcher les vélos à la sortie d'Aregelès-Gazost pour affronter le Tourmalet. 15 kilomètres d'approche par la Gorge de Luz puis 18 kilomètres à 8% de moyenne. Temps ensoleillé et modérément lourd. Idéal!  Derniers kilomètres difficiles!

Descente rapide sur Sainte Marie-de-Campan où les attendait une généreuse musette avant de reprendre la route sur le col d'Aspin.13 kilomètres de montée, dont les 5 derniers à 8% de moyenne. Beau temps lourd avec menace d'orage au loin.  Au total de la journée: 83 kilomètres.

Lundi matin, ils sont dix cyclos à s'élancer à l'assaut du Pla d'Adet. Onze kilomètres de montée dont les cinq premiers à 10%. Temps beau et frais. Montée puis descente superbe avec des points de vue stupéfiants sur la vallée et les montagnes environnantes pour un total de 22 kilomètres. 

A 13 heures 30, tous ont pris le chemin du retour pour Trèbes.

Ce 13 ème défi pyrénéen a été de l'avis de tous, de très loin, le plus réussi.

Vivement le 14 ème défi, et ses 3 jours à la préparation desquels Hervé Ménassi s'est déjà attaqué.

09:00 Publié dans Cyclos | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |