04.06.2015

Le permis piéton : le premier pas de l'élève vers la sécurité routière

Le permis piéton pour les enfants est une initiative de prévention, lancée en octobre 2006 dans les écoles.

Depuis 2009, une nouvelle version a été adaptée aux enfants en situation de handicap : non ou malvoyants, sourds ou malentendants et à mobilité réduite. C'est une opération nationale de sensibilisation des enfants aux dangers de la rue, mise en œuvre par la Gendarmerie nationale, pilotée et financée par l'Association Prévention MAIF et parrainée par la Sécurité Routière. Les enfants de 8 à 10 ans sont concernés.

école

Par des mises en situation et un jeu de questions-réponses, ce permis apporte, au-delà des règles de circulation piétonne, le sens de la responsabilité individuelle, grâce à un ensemble de précautions, de réflexes et d'astuces permettant aux enfants d'assurer leur propre sécurité.

école

A Trèbes, dans le cadre du Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance de la ville et conformément aux programmes scolaires «Prévention Routière» des journées sont organisées au sein des écoles primaires.

Ces interventions sont animées par les Moniteurs de Prévention Routière de la Police Municipale pour les élèves de CE2 et de CM1.école

Karen Fauré et Olivier Ménassi se rendent donc dans les trois écoles de la ville pour parler théorie auprès des CE2 : présentation du code du permis piétons, et Pratique VTT chez les CM1 : dans la cour de récré : exercices de slalom, équilibre, positionner son regard, toujours regarder loin devant.

 

école

Le 8 Juin en classe, les CE2 passeront le test «permis piéton» et répondront à 12 questions.

Le 15 juin aura lieu la remise de l'attestation de réussite à la salle des congrès...

18:53 Publié dans Ecole | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

03.06.2015

7è tournoi Aude Savate : le bouclier aux Corbières

Ce 30 mai, la salle Pierre de Coubertin de Sigean accueillait la manche finale du 7é Tournoi Aude Savate -18 ans. Le Boxing Club Corbières Maritimes avec l’appui du Comité Départemental avait fait les choses en grand : 2 rings de sol, buvette avec restauration, 100 chaises pour le public familial....

52 participants (dont 11 féminines) issus de 4 clubs et 48 assauts au programme de la finale.

Le Cathare Club Savate bf avait déplacé 18 compétiteurs jeunes, 2 soigneurs jeunes,1 moniteur adulte et 2 juges /arbitres adultes.

Après 4 heures de Savate boxe française, les points marqués par les 71 participants sur les 2 manches étaient comptés et les podiums déclarés.

savate

le bouclier change de mains........

Au vu des podiums, le Cathare Club savate s'est vite douté que le Bouclier allait changer de mains : la confirmation est donnée par le vice-président du Comité Départemental qui annoncera la remise du Bouclier  au BCCM qui concrétise les progrès constatés depuis 2 ans.

savate

      Salma et sa coupe de meilleure féminine au premier plan

Côté trébéen 12 victoires 12 défaites 5 égalités, malgré l’absence d’éléments confirmés, de belles satisfactions avec les résultats de Selma (Meilleure féminine) , Maud ,Correntin, Tom, Matteo et tous les nouveaux venus  de la cuvée 2015 qui de part leur engagement mais aussi leur comportement  font la fierté de leurs encadrants.

Des nouvelles d'Accueil Amitié et Douce Ambiance

Accueil Amitié organise un nouveau repas dansant, le dimanche 7 juin au Paradis Squash avec l'orchestre Sympa Musette. Pour tout renseignement, contacter : le 06 13 37 34 84.

accueil amitié, douce ambiance

Douce Ambiance lance une croisière sur le Danube du 19 au 26 Mai 2016...

Vienne – Bratislava – Budapest : les Perles de l’Empire austro-hongrois. 8 jours / 7 nuits

Au programme :
Jour 1 : Barcelone - Vienne.
Jour 2 : Melk- Durnstein
Jour 3 : Bratislava (Slovaquie)
Jour 4 : Kalosca (Hongrie)
Jour 5  : Budapest
Jour 6 : Budapest - Esztergom
Jour 7 : Vienne (Autriche)
Jour 8  : Vienne - Barcelone

Renseignements et inscriptions au 06 13 37 34 84.

18:48 Publié dans Associations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

La fête des Mères à la Maison de retraite Madeleine Desgarets

Le 10 mai, Zéphérine fêtait ses 80 ans et le 17 de ce même mois, Suzanne soufflait ses 86 bougies mais , la plus belle des fêtes de ce mois de mai restera sans hésitation la Fête des Mères.

 

maison

Jean-Jacques, le chanteur, a réussi à mettre une bien belle ambiance et nombreuses sont celles devenus aujourd'hui mamies ou arrières mamies qui ont  bougé sur la piste! maison de retraite

maison de retraite

 

 

 

 

 

 

 

Une rose rouge était offerte à chacune pour dire aux résidentes de la Maison de retraite, comme il va de soi « Maman, c'est toi la plus belle du monde... »

02.06.2015

En juin, à la médiathèque

médiathèque

En juin, la médiathèque vous propose ses nouvelles animations:

Du 2 au 26 juin :

-  une exposition « La sorcière : sa vie, son métier » 

Pour apprendre toutes les ficelles du métier, toutes les formules magiques, tous les secrets de fabrication des potions. Comment se vêtir, se tenir pour faire peur car vous en conviendrez une sorcière qui ne fait pas peur, cela n'a pas grand intérêt ! 

 

Mercredi 3 juin à 15 h :

- «Coup de peur des lecteurs»

Viens choisir ton sac à surprises! A l'intérieur trois livres qui te feront frissonner, trembloter, glaglater...Viens te faire surprendre sur un canapé, un tapis ou simplement appuyé contre une étagère de la médiathèque. On se retrouve après pour primer le meilleur: notre coup de peur!

A partir de 7 ans. Sur inscription.

 

Mercredi 10 juin à 16 h :

- une séance BB lecteurs « Sorcières, sorcières ». 

Avec Guylaine Lequeux de l'association « les z'happy conteuses »

de 6 mois à 3 ans.

 

Samedi 13 juin à 14 h 30 :

- un atelier explorascience « le son ».

Qu'est ce que le son? Comment se propage-t-il?

Pour mieux le comprendre, viens réaliser des expériences sonores (réalisation d'instruments de musique, yaourtophone à partir de matériaux de récupération)

Avec l'association « les petits débrouillards ». A partir de 8 ans. Sur inscription.

 

Mercredi 24 juin à 15 h : 

- un atelier ludothèque.  A partir de 5 ans.

 

Ces animations sont gratuites. Renseignements et inscriptions au 04.68.78.51.33

14:38 Publié dans Médiathèque | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

La prochaine collecte de "Trèbes Matou"

L'association «Trèbes Matou» collectera de la nourriture pour les chats libres de Trèbes, les 5, 6 et 7 juin prochains.

A cet effet et comme habituellement, un chariot sera mis à disposition des généreux donateurs dans le hall d' Intermarché.

trèbes matou

Croquettes, pâtés, sachets...tout ce qui concerne l'alimentation pour les chats sera bienvenu! La présidente et les membres de son équipe remercient par avance ce qui voudront bien faire un geste envers leurs protégés.

 

14:34 Publié dans Associations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

01.06.2015

Quelle décision pour l'école du centre ville?

Après que le Maire eut évoqué le fil rouge de son mandat : le programme d'aménagement urbain du centre ville dont il s'est réjoui de la bonne avancée, réunions avec services de la Préfecture, architecte des bâtiments de France et certains habitants, laissant envisager un début des travaux en 2016, en plusieurs tranches, à partir du cœur du village, de la voie Pierre Curie et rayonnant autour de la cité.

conseil municipal

L'élu d'opposition, colistier de Sébastien Ribéra, Jacques Sentenac, questionnait alors le premier magistrat sur le devenir de l'école du Centre-Ville.

Il lui a été répondu que l'ensemble des représentants des parents d'élèves se sont résignés avec tristesse et fatalité à accepter la décision de la DASEN (Directrice académique des services de l'Éducation nationale) de supprimer un poste sur la Maternelle du centre ville.

L'an prochain une seule classe sera en activité mais il n'y aura pas de fermeture de l'école maternelle. Eric Ménassi s'est dit favorable à la création d'un comité de pilotage, le plus large possible, pour réfléchir à l'année scolaire 2016-2017 qui verra le déménagement complet des enfants du Centre Ville à l'école des Floralies.

L'effectif des Floralies oscillera alors entre 270, 290 élèves (en 1980, ils étaient 350).

Ce qui amenait le Maire à évoquer avant la fin de son mandat, la construction d'un troisième groupe pour accueillir moins de 300 élèves primaires et maternelles.

Ensuite, Eric Ménassi cita, le cas de l'école de l'Aiguille et « la vision très personnelle de la part de l'ensemble des parents.. ». «Cette école a été délaissée, il faut rétablir l'équité, c'est une affaire collective qui retient toute l'attention des élus et ce sujet sensible doit être débattu en toute sérénité... » conclut-il.