29.05.2015

Horaires d'accueil en mairie au public à compter du 1er juin

Les horaires d’accueil au public de la mairie de Trèbes changent à partir du 1er juin 2015.

Du lundi au jeudi 8 h 12 h - 13 h 30 17 h 30, vendredi 8 h 12 h et 13 h 30 16 h 3 0.

Agenda paroissial

égliseDimanche 31 mai : Sainte Trinité.
10 h 30 : Messe. Profession de Foi
Baptême de Juliette Gontier.
Messe d’intention pour la famille Croiset Jacquert et pour M. René Bourdel

Mardi 2 juin :
8 h 30 : Office et Messe à la Maison Saint-Étienne.

Jeudi 4 juin :
8 h 30 : Office et Messe à la Maison Saint-Étienne

12:03 Publié dans Eglise | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

"Jumeaux et Plus 11" : Armelle Puill, retour aux sources

Créée en 2004,  l'association Jumeaux et Plus a connu ces deux dernières années, quelques périodes de turbulences...fin  décembre 2014, une assemblée extraordinaire a mis en place un nouveau bureau et « Jumeaux et Plus 11» reprend son service.

A sa tête, Armelle Puill, reprend les rênes d'une association qu'elle avait déjà dirigée durant 7 ans au début de sa création.

Son but : venir en soutien aux parents de jumeaux : conseil, écoute, accompagnement, partenariats, partage, information, rencontres…

La grande braderie organisée dernièrement à Trèbes a permis non seulement aux familles d'acheter à moindre coût et à d'autres de vendre ce qui ne sert plus, layette, vêtements ou matériel de puériculture, mais en plus de renouer des liens entre ces parents de multiples.

Le soutien à la parentalité s'exerce par l'accueil téléphonique au 07 82 88 54 30.

Les pauses-café permettent ces moments d'échanges si précieux pour les parents.

L'entraide matérielle met à disposition (avec faible participation) du matériel de puériculture adapté aux multiples et les partenariats commerciaux offrent des remises ou tarifs préférentiels via certaines centrales d'achat.

Jumeaux et Plus Aude est affiliée à une fédération nationale et défend l’intérêt des familles de multiples auprès des Pouvoirs Publics. Elle a notamment plusieurs membres qui sont administrateurs dans les organismes locaux : 2 membres de l'association sont administrateurs de l'UDAF de l'Aude, 1 membre est administrateur du CCAS de Trèbes, et 1 du CCAS de Conques sur Orbiel, et 1 membre est administrateur de la CPAM de l'Aude..

Très motivée, la nouvelle équipe locale a programmé le 21 juin, une sortie en famille au Lac de La Cavayère...

Plus l'association aura d'adhérents, plus elle sera représentative auprès des pouvoirs publics, d’où l’intérêt des familles de multiples de réadhérer, même avec des enfants ayant plus de 3 ans, afin de se battre et obtenir des avancées sociales pour les familles de jumeaux, triplés et plus, dans un département où la vie est déjà compliquée...

La présidente souhaite récupérer le matériel prêté aux familles qui n'en n'ont plus l'utilité ce jour, merci de contacter : Jumeaux et Plus dans l'Aude :  07 82 88 54 30 et 06 68 76 98 52.

jumeaux et plus 11

Photo : Armelle Puill à gauche,  une adhérente au milieu et Vicki Bourdage, administratrice de l'association à droite.

12:00 Publié dans Associations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

La journée nationale de la résistance

commérationsAlors que Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean Zay faisaient leur entrée au Panthéon, sur la commune devant la stèle de la Résistance se déroulait la cérémonie du souvenir.

Porte-drapeaux, autorités militaires et civiles étaient réunis pour cette deuxième journée nationale de la Résistance, commémorée depuis 2014 tous les 27 mai.

commérations

Après le Chant des partisans, Patrice Leplat, représentant le Maire, lisait le message de Jean-Marc Todeschini, secrétaire d'État chargé des anciens combattants : « Les résistantes et les résistants doivent plus que jamais être élevés en exemple pour la jeune génération... ».

commérations

La cérémonie s'est conclue par le dépôt de gerbes, puis la Marseillaise.

Sans oublier le traditionnel remerciement aux porte-drapeaux.

11:56 Publié dans Commémoration | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

28.05.2015

"Un mini concombre farci"..

C'est un atelier culinaire que Marion Smith, la diététicienne d'Interfel, proposait à l'école primaire de l'Aiguille.

De bon matin, les CP préparaient la tartelette aux fraises et en fin de matinée, les CE1 et CE2 découvraient la recette du mini concombre farci!

Chacun vêtu de son tablier orange, mais, d'entrée c'était compliqué, comment se nouer ce tablier? heureusement que leur institutrice a donné une astuce : «au lieu d'essayer de se faire un nœud dans le dos , on se met les uns derrière les autres et c'est le copain qui fait le nœud... » ouf, on pouvait commencer!

école

Quels ingrédients pour cette recette? concombre, fromage frais, ciboulette, vinaigre balsamique, à chaque mot, Marion et Anaïs, la stagiaire, expliquaient et faisaient découvrir les termes appropriés, on épluche avec? on ne coupe pas la ciboulette, on la cisaille...et tous faisaient les gestes adéquats!

Les diététiciens-coordinateurs régionaux d’Interfel, Marion est la seule en Languedoc-Roussillon, multiplient les contacts avec les professionnels de la filière fruits et légumes et les institutionnels (mairies) pour développer des actions de sensibilisation sur les fruits et légumes frais.

La municipalité trébéenne s'inscrit dans le programme : «un fruit à la récré» qui fait découvrir une fois par semaine aux enfants des écoles de la ville un fruit frais.

Après l'initiation à la dégustation où est expliqué le rôle des cinq sens, ce jeudi c'était place à la réalisation d'une recette, et cela leur a bien plu!

Un prochain événement est prévu par le service éducation lors de la semaine fraîch’attitude.

09:55 Publié dans Ecole | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

27.05.2015

Jeudi 28 mai : conseil municipal

Début de la séance : 19 h 30.

Ordre du jour:

- Organisation et fonctionnement du conseil municipal.
- Gestion du personnel
- Commande publique
- Urbanisme
- Propriétés publiques
- Subventions
- Informations et questions.

Victimes de leur succès

Depuis bientôt 3 ans, Claudine, un temps remplacée par Christelle et Thomas, anime les ateliers Déclic tous les mardis à la bibliothèque municipale.

Deux heures d'ateliers informatiques pour se familiariser avec l'ordinateur ou développer ses connaissances.

A présent, Claudine donne rendez-vous également tous les mercredis matins de 10 h à 11 h et de 11 h à 12 h à tous ceux qui veulent se familiariser avec le «b.a.-ba» de l'informatique et la liste d'attente est déjà longue!

 

médiathèque

Les demandes d'inscription n'arrêtent pas d'affluer, même si ces ateliers sont destinés à tout public, les retraités sont les plus demandeurs et assidus.

La base leur esit alors expliquée, à l'aide de tutoriels ou autres photocopies, une heure durant : maîtriser la souris, copier/coller, découverte et initiation au clavier, insérer des images puis traitement de texte et quelques tableaux figurent au programme.

Internet, création d'adresse mail, clé USB et bien sûr Skipe sont très demandés!

Tous les mardis et mercredis de 10 h à 11 h et de 11 h à 12 h, sur inscriptions, les cinq postes nedésemplissent pas...ces jours là se sont 20 personnes qui s'adonnent aux joies de l'ordinateur.

Bibliothèque « La Maison des Mots ». 04 68 78 51 33.

17:06 Publié dans Médiathèque | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |