27.05.2015

Millau et le Larzac pour le voyage de fin de saison

Le traditionnel voyage de fin de saison de Trèbes Tout Terrain a conduit les vététistes dans la région de Millau et du Larzac.

Ils ont profité du pont de l'Ascension pour organiser leur 9è voyage et maintenant on peut dire qu'ils sont rodés...la veille tout était prêt et le rangement des vélos dans le camion de location frisait l'admiration!

C'est sur le site de Saint Géniez de Bertrand que l'autobus a déposé tout le monde.

vtt

Malgré une météo assez défavorable, ce séjour de 4 jours fut magique tant au niveau de l’hébergement qu’au niveau des circuits VTT et, cerise sur le gâteau, la dernière nuit était un bivouac sur le plateau du Larzac, pas d’électricité, pas de confort, mais par contre un banquet aveyronnais grillade et fromages fermiers de la famille Orange, leur hôte de Potensac...

Randos VTT magnifiques, bonne humeur et gastronomie furent  les ingrédients de la réussite de ce séjour.

Le président Jean-Marc Lafon remercie les bénévoles du club, les parents qui les ont aidés et surtout les jeunes membres du club qui ont su endurer leur fatigue et garder le sourire malgré la difficulté du terrain....heureusement que les aînés ont su les requinquer à grand coup d’aligot et de gâteau à la broche…  vtt

Prochaine étape du club : un raid de 2 jours qui traversera la Clape pour finir par une baignade et un pique-nique en famille au bord de la mer.

Tout simplement pour continuer à pratiquer ce sport «autrement» et, c'est sûr, ils tacheront de ne pas s' égarer..

16:56 Publié dans VTT | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

26.05.2015

Les futurs communiants répètent leurs chants

Après la retraite, dernier rendez-vous avant le grand jour!

Pour se préparer à leur Profession de Foi, les jeunes viennent d'effectuer une retraite de deux jours à Fanjeaux.

Une participation essentielle car la profession de foi n’est pas seulement une cérémonie, mais un engagement personnel qui doit être préparé par une rupture avec la vie quotidienne.Ce temps fort de rencontre, de réflexion et de prière leur a également permis de mieux se connaître et ils ont passé de bons moments ensembles.

Leurs quatre animatrices, Sœur Jeanne Françoise, Marie-Josée Martinez, Claire Taudou et Maguy Ducrocq peuvent en témoigner.

Ce vendredi, c'étaient de nouvelles retrouvailles pour répéter les quatre chants de leur cérémonie.

Une célébration prévue le 31 mai à 10 h 30, l'occasion pour ces jeunes de Trèbes, Puichéric, Capendu et Rieux en Val de renouveler en leur nom propre l’engagement pris pour eux par leurs parents, parrain et marraine à leur baptême.

église

Jean à la guitare était là pour leur «donner le la» et ils sont fin prêts pour ce grand jour, synonyme pour eux, de fin du catéchisme.

12:49 Publié dans Eglise | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Quand un commerçant trébéen se rend à Paris

Mardi dernier, Emmanuel Cargoles et sept membres du bureau national des Pendus s'est envolé pour Paris.

La délégation avait rendez-vous au Sénat et à l'Assemblée Nationale pour y rencontrer Fabrice Verdier, en charge de rédiger, pour le premier ministre un rapport sur le dysfonctionnement du RSI (Régime social des Indépendants).

Après des discussions auprès de plusieurs élus, c'est au détour d'un couloir qu'ils ont dialogué avec Emmanuel Macron, le Ministre de l’Économie, en personne, qui s'est engagé à les faire participer à une réunion de travail dans son ministère prochainement.

Les Pendus, mouvement naît à Carcassonne en novembre 2014, fédèrent de plus en plus. Les adhésions à l'association se prennent sur divers commerces. A Trèbes, les époux Cargoles, (Hélène est vice-secrétaire) renseignent et reçoivent les adhésions (20€ par an) à la Boucherie du Canal, 37, Avenue Pasteur.

Les Pendus demandent «une remise à plat du RSI et une égalité sur les jours de carence et les retraites pour avoir au moins le minimum vieillesse...». Après l'écoute attentive des plus autres sphères de l’État, les Pendus espèrent que les «élus d'en bas» seront eux aussi à leurs côtés...

12:47 Publié dans Commerce | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Fin juin, Thomas Martinotti partira pour le Championnat de France

Deux lieux et deux niveaux pour les championnats individuels de Tennis de Table.

Ludivine Delcampe qualifiée pour les championnats de France benjamines à Villeneuve sur Lot n’a pas démérité, encore la plus jeune de la compétition elle réussi sur ses deux journées de participation à remporter un match.

Six autres joueurs du TrèbesTT étaient à Saint Christol les Alès pour disputer les finales des championnats régionaux individuels qualificatifs pour les championnats de France à Nantes.
Dominique Marty seul qualifié trébéen dans sa catégorie 1200 pts n’a pu imposer son jeu.

tennis de tableLes quatre autres qualifiés dans la catégorie 1500 pts réussissent un magnifique tir groupé qui les positionne troisième, quatrième Xavier Thellier et cinquième exaeco : Quentin Fournié et Julien Gonzalvo. Dylan Grivet, le troisième, espère même un repêchage pour les championnats de France.

 

Et enfin, dans la catégorie 1000 pts, Thomas Martinotti arrache sa qualification en se hissant en finale où il s’incline de justesse pour le titre mais l’essentiel était fait : deuxième place qualificative pour le championnat de France qui se tiendra à Nantes fin juin.

Thomas en progrès constant.

25.05.2015

Ce 27 mai : Journée nationale de la résistance

La première édition de cette journée de mémoire décrétée en France par le Sénat s'est déroulée l'an dernier.

Avoir choisi le 27 mai pour célébrer la résistance n'est pas anodin.

C'est en effet la date anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance, l'instance créée par la France Libre autour de Jean Moulin pour donner plus de cohésion et d'efficacité aux différents mouvements de Résistance française, pendant l’Occupation.

commérations

 

Rendez-vous est donné ce mercredi 27 mai à 18 h 15 devant la Stèle de la Résistance Boulevard du Minervois.

18 h 30 : début de la cérémonie qui se terminera à 19 h 00.

14:02 Publié dans Commémoration | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Trouver un "job" pour cet été

Valérie Melet, chargée de partenariat au sein d'Acti City, était très demandée ce mercredi au centre social carcassonne agglo solidarité!

L'opération « Jobs d'été » s'était déplacée sur la commune.

Chaque année de mars à juillet, Acti City et le réseau Information Jeunesse de l’Aude se mobilisent pour permettre aux jeunes audois de trouver un emploi saisonnier.

A aujourd'hui, 752 offres sont proposées. L'an dernier 1000 offres et 1100 connexions au service ont été comptabilisées.

centre social

Valérie remettait au jeune intéressé un identifiant de connexion donnant l'accès au site Acti City, «véritable sésame» qui dévoilera toutes  les propositions d'offres déposées par les futurs employeurs.

Des conseils étaient également prodigués pour écrire CV et lettre motivation, «ne pas oublier de signaler si on a déjà fait des stages... toute expérience peut servir...il faut mettre tous les atouts de son côté! »

Ce service gratuit, ouvert à tous les jeunes propose un véritable suivi. En repartant, ils avaient tout en main pour consulter les offres et recevoir directement sur leur mail les dernières annonces mises en ligne.

13:59 Publié dans Centre social | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Un ancien combattant d'Algérie décoré ce 8 mai

La croix de la valeur militaire récompense le personnel des forces armées françaises et étrangères, et, depuis 2011, les unités titulaires d'une citation pour fait d'armes gagnée sur des théâtres d'opérations.

C’est durant ce que l’on appelait alors, «les événements d’Algérie», évitant de qualifier de guerre un conflit né sur un territoire où s’exerçait la souveraineté française, que cette décoration fut instaurée.

Comme, il n'était pas souhaitable d'attribuer la Croix de Guerre à des militaires chargés d’effectuer des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre, mais qui, en fait, devaient livrer de véritables combats face à des unités organisées, structurées militairement, et parfois équipées d’armement lourd, la Croix de la Valeur Militaire fut créée.

Ce 8 Mai 2015, au cimetière, au début de la cérémonie du souvenir, Jean-Claude Bernard, recevait des mains du Lieutenant-Colonel Patrice Gandrieu, la Croix de la valeur militaire avec citation.

 

commérations

Ce trébéen d'adoption se voyait décoré pour une opération militaire effectuée avec son lieutenant et sa section en Algérie.

C'est en 1959, qu'il partit pour effectuer son service national, après les classes à Verdun, il s'est retrouvé en Algérie à Souk Ahras, dans les mines de fer, près de la frontière tunisienne.

Dans cette période de pacification, tous les soldats français ont été maintenus c'est ainsi que Jean-Claude Bernard vient de se voir officiellement récompensé pour cette action d'éclat qu'il a personnellement accomplie au cours des combats d'Algérie.

Les membres de la Fnacca se réjouissaient qu'une telle manifestation ait pu avoir lieu.

13:57 Publié dans Commémoration | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |