30.01.2015

La Sainte Barbe au centre de secours s'est déroulée par un vent glacial

pompiers

 

 

 

Ils ont fait le tour de ville, installés dans leurs camions puis ont regagné leur caserne pour assister aux cérémonies officielles de la Sainte Barbe.

pompiers

Mais qu'il faisait froid dans cette cour de la caserne où les officiels remettaient  galons et médailles aux nouveaux promus.

pompiers

Puis à l'intérieur de la caserne, au chaud, place était faite au discours.

Comme le soulignait, le Lieutenant Philippe Miramond : «la Sainte Barbe est l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée».

L' effectif du centre est à ce jour de 44 Sapeurs-Pompiers Volontaires dont 3 professionnels qui travaillent au quotidien. L’année 2014 a accueilli 3 nouvelles recrues :

Rachel Durand en cours de formation et 2 Infirmières qui sont venues enrichir le service SSSM du Centre de Secours, Nathalie Ruiz et Agnès Brot. Sans oublier 2 pompiers Narbonnais Océane et Loic qui donnent régulièrement des disponibilités. 

Le bilan de l’année passée fait état d’une légère hausse de l’activité Opérationnelle (29 interventions de plus qu’en 2013) avec au 31 Décembre dernier 597 Interventions réparties en : 317 Secours à personne, 45 accidents, 103 Incendies, 81 Interventions diverses et activités de service.

Parallèlement à cela et comme chaque année, le centre de secours, participe au dispositif préventif feu de forêt. Ce qui a permis d’assurer 72 mobilisations systématiques pour les mois de Juin à Septembre.

Aujourd’hui  grâce au soutien du SDIS, la caserne trébéenne dispose d’un matériel récent et performant pour exécuter ses différentes missions.

Quant au projet  d'agrandissement du centre de secours, c'est en 2016, que ses travaux devraient être achevés...

Depuis 1988, date de création du premier centre de secours à Béragne, la population trébéenne peut compter sur ses pompiers.

Robert Alric, conseiller général affirmait que les 48 centres de secours étaient nécessaires, ce qui ne manquait pas de satisfaire la présidente de l'Union départementale Sandra Rossi pour qui : «La gouvernance des SDIS doit rester départementale afin de renforcer l'ancrage territorial.»

pompiers

Remise de galons :

Première classe : Romain Lebris, Christophe Jany, Julien Lemoing, Alaric Soguero.

Caporal : Bruno Fourniaudou, Olivier Sery, Mathieu Sylvestre.

Sergent : Cacile Jenin, Yann Capitaine, Sophie Lacombe, Mathieu Bardoux, Geoffrey Malonda.

pompiers

 

Remise de Médailles :

Médaille d’argent pour mérite départemental pour 15 ans de service :

Geoffrey Malonda, Paul Brandao, Michel Aguilar, Sophie Lacombe, Frédéric Camel, Christian Laucat, Sébastien Balmigère.

 

Médaille d’honneur argent pour 20 ans de service :

Nicolas Delort, Samuel Paumier, Mickael Baiget.

 

Médaille du porte-drapeau :

Joseph Vieu.

pompiers

11:15 Publié dans Pompiers | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

28.01.2015

Il s'agissait tout simplement de manoeuvres

pompiersEn ce lundi après-midi, ceux qui se rendaient à la maison de retraite étaient surpris!

Un camion de pompiers s'était positionné devant l'Office Municipal des Sports et Loisirs et était relié à la bouche à incendie voisine tandis que des pompiers en haut de la terrasse casques sur la tête tiraient les tuyaux..., on pouvait croire que le feu s'était déclaré au bâtiment mais il n'en était rien, c'était tout simplement la classe de première mixte du Lycée Jules fil, bac pro qui était en manœuvre!

18 lycéens au total exactement, 9 filles et 9 garçons qui effectuent un stage de 5 semaines au SDIS de Carcassonne et qui sont venus mettre en pratique ce qu'ils ont appris les 3 dernières semaines en cours.

Encadrés par les professionnels de l'école départementale du SDIS, ces jeunes préparent leur bac professionnel : «Sécurité prévention».

Une formation sur deux ans allant de la première à la terminale. En ce début 2015,  ils ont, durant trois semaines, appris les bases du métier de pompier, incendie, échelle, lot de Sauvetage et de Protection Contre les Chutes et ce lundi ils confirmaient la théorie par la mise ne pratique en extérieur sur site.

Semaine prochaine, ce sont quatre examinateurs qui attribueront les notes de ce stage, notes qui comptent pour le bac...l'an prochain, en terminale, ils seront immergés deux semaines en centre de secours et se rendront à Aix en Provence à l’école nationale supérieure des officiers sapeurs-pompiers (ENSOSP).

19:57 Publié dans Pompiers | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

02.01.2015

Clap de fin de la campagne des calendriers des pompiers

Le président de l'Amicale des Pompiers, Nicoles Delort, accompagné d'autres membres du centre de secours trébéen, est venu remettre en main propre au premier magistrat le calendrier des pompiers.

La campagne de «porte à porte» est achevée et ce sont quelques 2000 calendriers que les pompiers ont distribués.

pompiers

Un geste symbolique qui permettait à Eric Ménassi d'évoquer l'attachement de la municipalité à la caserne, expliquant qu'en 2015, tout comme les autres associations, l'Amicale recevrait une subvention municipale.Dès la rentrée scolaire prochaine, les hommes du feu interviendront dans le cadre des TAPS en initiant les CM2 aux premiers gestes de secours.

Dernièrement, les maires du département ont été sensibilisés au déficit de vocation, perte de vocation inquiétante à laquelle tous cherchent des solutions.

 Au cours de la réception, confirmation a été faite que les travaux d'agrandissement de la caserne débuteront en septembre 2015 : une travée, deux fois plus longue, sera mise en place et les vestiaires étroits vont être élargis donnant naissance à un vestiaire hommes et femmes avec des sanitaires aux normes.

Des travaux d'un montant de 270 000 €, financés par le conseil général et portés par le Président du SDIS Jacques Hortala.

08:53 Publié dans Pompiers | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

02.11.2014

Une soirée de travail pour toutes les amicales de pompiers

C'est au centre de secours trébéen que vendredi soir, l'Union départementale des sapeurs-pompiers de l'Aude s'est retrouvée.

Le Lieutenant Philippe Miramond accueillait Sandra Rossi, la présidente de l'Union départementale ainsi que les présidents des autres amicales de l'ensemble du territoire pour une soirée de travail.

pompiers

De nombreux thèmes, en présence des Colonels Gouze et Bassetti étaient alors abordés :  la prise en charge des accidents en intervention, le rôle du comité consultatif des sapeurs-pompiers volontaires en liaison avec le SDIS, celui de l'Union départementale vis-à-vis des pupilles, aujourd'hui au nombre de quarante et un, par des aides financières, en nature, des conseils…

Le thème du volontariat et du recrutement posait la question du nombre d'effectifs.

Comment susciter les vocations puisque le nombre de sapeurs pompiers volontaires stagne et devraient même diminuer?

Une prochaine campagne de communication pourrait permettre, tous l'espèrent, de recruter de nouveaux «hommes du feu».

Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues : Contact : l'Union départementale : tél. 04 68 59 57 70.

13:48 Publié dans Pompiers | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

27.09.2014

Les pompiers et le TFC

pompiers, football

Quand le Lieutenant Philippe Miramond, chef du centre de secours local, répond à l'invitation de Matthieu LLopis, le président du Trèbes Football Club, ce sont deux camions pompiers qui entrent dans le stade de l'Aiguille.

Au programme, un après-midi ludique et convivial où les jeunes graines de champions du ballon rond ont appris les premiers gestes de secours et se sont initiés à la lance à incendie.

 

pompiers, football

Des ateliers qui ont pu familiariser grands et petits au matériel utilisé par les «Hommes du feu» avant qu'un goûter commun ne clôture ce bel après-midi au cours duquel sur les autres terrains, les U15 rencontraient Conques en match amical et les U17 perdaient leur rencontre à domicile face à Perpigan-Canet sur le score de 1 à 2.pompiers, football

L'équipe première, quant à elle, s'est inclinée 4 à 1 contre Mende en Coupe de France. Après avoir bien résisté, les oranges et noirs trébéens se sont inclinés face à une équipe habituée à la Coupe de France et évoluant en division supérieure.

10:16 Publié dans Football, Pompiers | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

25.09.2014

Clap de fin sur la saison "Mobilisation feux de forêt"

Samedi, les hommes et les femmes du feu se sont donnés rendez-vous à 15 heures sur le boulodrome du jeu lyonnais pour des parties de pétanque acharnées internes à la caserne!

les pompiers

L' Amicale des pompiers voulait fêter la fin de la mobilisation de la saison «feux de forêt».

Tout au long de cet été, de fin juin à mi-septembre, ce sont en tout 72 mobilisations qui sont intervenues au centre de secours trébéen. 6 pompiers minimum pour chaque tour de garde, à la fois en caserne ou sur des lieux stratégiques.

Des lieux précis, définis pas le CODIS en fonction des conditions météorologiques principalement du vent sur cette période estivale où les garrigues prennent feu rapidement, et qui peuvent aller d'Arquettes à Fontcouverte et jusqu'au littoral...secteur ou les pompiers volontaires se positionnent de 13 h à 20 heures à côté d'un camion citerne et d'une ambulance pour le cas où.

Pour clôturer le tout, c'est autour d'un repas pris à la caserne autour d'un cochon de lait qu'ils ont passé la soirée.

08:40 Publié dans Pompiers | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

03.03.2014

Un nouveau bureau pour l'amicale des pompiers

Après vingt ans de bons et loyaux services à la présidence de l'Amicale des sapeurs pompiers, Stéphane Sanchez laisse sa place, et avec lui, c'est tout un bureau qui part.

Seul, Joseph Vieu, retraité agricole et actuel vice-président fait figure d'ancien dans ce nouveau bureau!

de gauche à droite :
Nicolas Delort, Geoffrey Malonda et Pierre Martinez.pompiers

Depuis le 1er janvier, le président, c'est Nicolas Delort.  20 ans de carrière, déjà, derrière ce Caporal, qui professionnel depuis 2009 sur la plate-forme du Codis a quitté ses fonctions carcassonnaises pour venir pompier volontaire sur le centre de secours trébéen.

Son secrétaire est  le pompier professionnel, le Caporal Geoffrey Malonda qui a fait ses début dans le corps des pompiers à l'âge de dix ans.

Le secrétaire adjoint, Pierre Martinez, 25 ans à ce jour, figurait parmi les jeunes sapeurs pompiers dès ses 11 ans, ce pompier volontaire est passionné de rugby, chasse et pêche.

Le caporal-chef Sophie Lacombe, aide soignante à l'hôpital est trésorière, son trésorier adjoint étant le Première classe Mathieu Sylvestre.

A quoi sert l'amicale?

Elle crée un lien entre tous ses membres,  elle finance une assurance qui prend en compte les spécificités et les difficultés du métier, elle met en place une aide aux orphelins de sapeurs-pompiers jusqu’à leur majorité.

L’ Amicale organise l’arbre de Noël des Pompiers, des repas (accueil des pompiers extérieurs venus en renfort lors d'une intervention) et participe au bien-être des sapeurs-pompiers en agrémentant leur local de vie.

La vente des calendriers de fin d’année : 1700 vendus dans les 2500 foyers répartis dans les 8 villages couverts par le centre de secours de Trèbes permet à l'Amicale de fonctionner.

12:04 Publié dans Pompiers | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |