03.06.2015

7è tournoi Aude Savate : le bouclier aux Corbières

Ce 30 mai, la salle Pierre de Coubertin de Sigean accueillait la manche finale du 7é Tournoi Aude Savate -18 ans. Le Boxing Club Corbières Maritimes avec l’appui du Comité Départemental avait fait les choses en grand : 2 rings de sol, buvette avec restauration, 100 chaises pour le public familial....

52 participants (dont 11 féminines) issus de 4 clubs et 48 assauts au programme de la finale.

Le Cathare Club Savate bf avait déplacé 18 compétiteurs jeunes, 2 soigneurs jeunes,1 moniteur adulte et 2 juges /arbitres adultes.

Après 4 heures de Savate boxe française, les points marqués par les 71 participants sur les 2 manches étaient comptés et les podiums déclarés.

savate

le bouclier change de mains........

Au vu des podiums, le Cathare Club savate s'est vite douté que le Bouclier allait changer de mains : la confirmation est donnée par le vice-président du Comité Départemental qui annoncera la remise du Bouclier  au BCCM qui concrétise les progrès constatés depuis 2 ans.

savate

      Salma et sa coupe de meilleure féminine au premier plan

Côté trébéen 12 victoires 12 défaites 5 égalités, malgré l’absence d’éléments confirmés, de belles satisfactions avec les résultats de Selma (Meilleure féminine) , Maud ,Correntin, Tom, Matteo et tous les nouveaux venus  de la cuvée 2015 qui de part leur engagement mais aussi leur comportement  font la fierté de leurs encadrants.

31.05.2015

Ludovic Rosell en bronze

Ce week-end de Pentecôte, la cité corrézienne de Tulle accueillait les Finales du Championnat de France jeune (minimes, cadets, cadettes).

150 finalistes et 4 rings.

Le club trébéen était représenté par Ludovic Rossell (cadet 1ere année catégorie - 52 kg) encadré par Tatiana Petibon et Simon Chioccioli.

savate

Côté supporters, en plus des parents, la présidente, le vice-président et le président d’honneur du Cathare Club Savate avaient fait le déplacement.

Pour monter sur le podium Ludovic devait affronter lors de son 1er assaut  Yanis Bounouh (Courbevoie Savate 92) un tireur filiforme et très vif, Ludovic a essayé de le  bousculer  en avançant  sur lui et en étant offensif. A ce jeu son adversaire le contrera systématiquement et même s’il a distribué quelques touches interdites, prendra l’ascendant technique au fil des reprises sur le jeune trébéen. Défaite logique!

Pour son 2ème assaut,Ludovic, changera de tactique et reviendra à sa boxe naturelle : travailler en reculant, en esquives et en contres «ne pas être toucher et toucher». Début de match équilibré, mais, au fil des minutes l'adversaire  Hypolyte Cazilingou (BF Rivière des Galets 974) prend confiance et multiplie les touches figure, un sursaut du trébéen en fin d’assaut  fera honneur à ses coachs….mais ne suffira pour remporter la victoire.

savate

A l’issue de cette saison Ludovic est : vainqueur de Ligue, de Secteur, de Zone et une repart avec une médaille de Bronze pour sa première participation au niveau national, un vrai potentiel  à confirmer en 2016….

30.04.2015

Encore une étoile à coller sur le logo du Cathare club savate

SAVATE

Samedi 25 avril, la salle de la Parenthèse de Servian accueillait les Finales du Championnat de France Junior élite (Combat  1ère série 4 x 2 mn sans protection).

Le sociétaire du Cathare Club Savate, Jean-Eudes Desmaison avait pour cette finale un défi et une revanche à prendre face à Emre Ozkan de Vandœuvre  qui l’avait battu en janvier 2013 lors de son tout premier combat. Un choc attendu par le public Emre Champion de France Espoir 2013 face à Jean-Eudes Champion de France Espoir 2014 & 2015.

Défi mental et physique car si le jeune athlète trébéen affichait 92 kg sur la balance pour 1,96 m son adversaire lorrain avait tout d’une montagne avec ses 141 kg pour 1.90 m des bras «comme des cuisses» et des gants de 14 onces qui semblaient minuscules.

Dès l’entame du combat, on sent l’atmosphère tendue et un premier coup «litigieux» verra le trébéen compté, mais il repart  vaillamment au combat rendant coup pour coup à son adversaire redoutable avec son fouetté figure et ses crochets puissants. Une série de coups interdits vaudront un premier avertissement au lorrain.

Dans la 2è reprise Ozkan accentue son pressing utilisant son écart de poids pour casser la distance et asséner ses coups de poing. Au jeu du corps à corps, Jean-Eudes n’a pas l’avantage et se fait toucher, mais les coups interdits et un comportement  tendancieux d’ Emre lui vaudront un 2é avertissement pour «comportement antisportif».

savateOn sent alors que la confrontation n’ira pas à son terme et que Ozkan va jeter toute son énergie dans le combat  pour mettre KO Desmaison, mais compte tenu de ses fautes techniques il risque aussi un 3è et ultime avertissement.

C’est le quitte ou double dans cette 3è reprise , Jean-Eudes fait preuve de courage et de combativité pour encaisser les coups de «massue» du lorrain dont une ultime faute technique le fera disqualifier à l’unanimité des 5 juges.

La revanche est prise et le titre de Champion de France Junior vient enrichir le palmarès de Jean-Eudes qui réalise ainsi  le triplé : Champion de France Espoir 2014 /Champion de France  Espoir et Junior 2015.Dans la salle, les cadres de l’Equipe de France scrutaient les combats dans l’objectif des Championnats du Monde Junior des 5 & 6 juin prochains…à suivre.

Reprise des entraînements avec le bloc 5 mercredi 29 avril dès 18 h 30 pour les -12 ans et à partir de 19 h 15 pour les ados-adultes. www.savatebftrebes.fr & 06 10 42 63 85

12.04.2015

Cathare club savate : des jeunes pleins d'avenir

C’est à la salle omnisport du mythique stade Des Costières de Nîmes que les jeunes pousses du Cathare Club Savate avaient rendez-vous ce week-end de Pâques pour affronter les meilleurs de PACA-Rhône Alpes.

Objectifs pour le Benjamin Corentin Perrutel remporter le Tournoi de l’Avenir antichambre des Championnats de France et pour les Minimes Tatiana Petibon et Ludovic Rossell décrocher la qualification pour les Finales France qui auront lieues les 23 & 24 mai à Tulle.

En l’absence de leur entraîneur, c’est Simon Chioccioli qui assura l’encadrement technique et psychologique des jeunes compétiteurs trébéens.

savate

Correntin ouvrira les débats face à Mattéo Musso  (Provence BF) face à un tireur très expérimenté, il devra se contenter d’un titre de Finaliste du Tournoi de l’Avenir (englobe les meilleurs tireurs des 4 ligues: Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Paca, Rhône Alpes).

Ensuite, Ludovic face à Samy Nacer (St Fons Gerland) se qualifie pour les Finales France.

Pour clôturer, ce fût à Tatiana de mettre les gants face à Morgane Ferrero (Savate O Poing) dans un assaut compliqué avec un arbitre inexpérimenté, Tatiana  ne pourra pas développer sa boxe : une défaite avec un goût d’inachevé.

Ces jeunes licenciés, tous les ans progressent et franchissent les paliers qui les rapprochent du podium  national. 

18.03.2015

Cathare club savate : la relève confirmée

savate

Les trois jeunes Champions de Ligue : Tatiana Petibon, Ludovic Rossell et Correntin Perrutel avaient rendez- vous à Toulouse pour se mesurer aux Champions de Midi Pyrénées dans le cadre des sélections du Championnat de France Jeune.

Tatiana était directement qualifiée pour le tour suivant faute d’adversaire dans sa catégorie.

Correntin apprenait le forfait de son adversaire dans le courant de la semaine se retrouvant donc qualifié pour la Finale du Tournoi de l’Avenir (benjamin).

Quant à Ludovic il est passé par l’épreuve du ring, soutenu dans le coin par Tatiana et Correntin «coachés» par Simon Chiocciolli  capitaine de cette belle équipe.

C’est face à un adversaire déjà rencontré en 2014, Camille Bataille du CKP-Toulouse, que Ludovic devra confirmer ses progrès.

savate

Après une 1ère reprise qu'il remporte, l’assaut s’équilibre au fil du temps. Mais, Ludovic a su poser sa boxe, utiliser ses segments avants et ses esquives pour faire la différence.

Victoire à la Majorité logique. Félicitations à toute cette  jeune équipe qui continue l’aventure : prochain rendez-vous le 04 avril à Nîmes pour les Finales Zones (1/2 finales France) face aux meilleurs de PACA/Rhône-Alpes. 

 

savate

 

A l’occasion de ses sélections, les trébéens ont croisé les compétiteurs et entraîneurs des 3 autres clubs Audois et faire une belle photo de groupe 

09.03.2015

Jean-Eudes : Champion de France espoir 2015

En 2014, c’est en combat que Jean-Eudes ramenait un titre de Champion de France au Cathare Club Savate.

Samedi, face à l’alsacien Basile Hauht du club Saverne Boxe Française, il défendait ce titre acquis dans le bordelais à Saint Jean d’Illac.

Dans le gymnase du Four à Chaux de Béziers, le seizième et ultime combat de la soirée, allait voir s’affronter les meilleurs espoirs poids lourds de la saison. La tension des supporters trébéens était palpable, après plus de quatre heures d’attente, l’instant de vérité arrivait ! Une 1er reprise d’observation puis les coups commencèrent à fuser, chacun voulant ébranler l’autre mais sans s'exposer lui-même.

A l’approche de la fin du combat chacun voulait prendre l’ascendant, et à ce jeu, c’est le tireur cathare qui fera la différence dans les dernières secondes de cette finale.

Le combat fini, les deux  tireurs encadrent l’arbitre au centre du ring dans l’attente du verdict des cinq juges, les trébéens retiennent leur souffle jusqu’à la délivrance donnée par l’arbitre qui lève le bras de Jean-Eudes.

savate

Peu avant minuit, chacun laisse éclater sa joie : le défi : le doublé Champion de France Espoir 2014 et 2015, est relevé.

Le Cathare Club Savate devient un club 5 étoiles avec ce titre national qui se rajoute aux trois titres précédemment  acquis par Jean-Eudes : Champion de France Jeune 2012, Champion d’Europe Jeune 2012, Champion de France Espoir 2014 et à celui d’Alexia Muzas Championne de France Jeune 2011.

Jean-Eudes, après quelques jours de repos, va préparer une nouvelle aventure : le Championnat de France Junior Elite (Combat 1ere série 4 x 2 mn sans protection).

06.03.2015

Première manche du tournoi Aude savate 2015

Dimanche 1er mars, le Cathare Club Savate organisait la 1è manche de la 7è édition du Tournoi Aude Savate - 18 ans.

savate

La salle départementale de Savate avait mis en place ses 2 rings pour accueillir 60 compétiteurs, dont 11 féminines, venus des 4 clubs audois.

Ambiance familiale car de très nombreux parents avaient fait le déplacement pour apprécier les progrès de leurs enfants et bien sûr les encourager.

Côté Cathare Club Savate 28 jeunes, dont 4 féminines, furent alignés au cours de 48 assauts disputés (13 Victoires- 8 Égalités - 27 Défaites).

savate

La grande majorité d’entre eux mettait les gants pour la première fois et la priorité fut la gestion du stress et le comportement sportif : mission accomplie pour les élèves d’Yves-Marie Laroche et Mathieu Viard qui ont démontré de belles attitudes prouvant que l’assiduité aux entraînements paye.

Très bon départ donc pour l’édition 2015 avec 54 assauts et 3 heures de compétition.

Le public nombreux des parents, grands-parents, entraîneurs, dirigeants, photographes, tireurs a pu croiser Jean-Eudes Desmaison double Champion de France combat qui fit ses débuts dans cette compétition, et le président de la Fédération Française et président d’honneur du Cathare Club Savate : Joël Dhumez.

L’équipe de bénévoles cathares a mis la salle en configuration compétition, tenu la buvette, assuré l’accueil, offert le goûter à tous les participants et rangé la salle à l’issue des débats. 

savate

Côté sportif on aura remarqué les débuts de la fratrie Cecora (2 sœurs et 1 frère), le courage et la détermination de Selma et de Réda, les mises de gants des compétiteurs Tatiana, Ludovic, Corentin et Tristan …